Résumé :
Avec ses rangers, son crâne rasé et sa croix celtique tatouée sur le biceps, Adam affiche clairement ses sympathies. De son côté, Ivan, visage ouvert, chaussettes dans les sandales et col blanc de rigueur, accueille Adam dans sa paroisse. Convaincu de la bonté fondamentale de l’homme, ce pasteur se voue tout entier et tout sourire à sa mission : accueillir d’anciens taulards et œuvrer à leur réhabilitation. Mais que peut valoir la foi d’Ivan face à la malveillance faite homme ? Bref, que peut Dieu face au Diable ? Grande question, qui s’efface bientôt au profit d’une interrogation tout aussi cruciale : d’Adam ou d’Ivan, qui est le plus dérangé des deux ?
Source : ICI
Précision : Pour la croix "celtique", il s'agit en fait de la croix de fer de l'armée allemande, qui sert de décoration et du coup qui a été liée par l'histoire au nazisme. Mais un peu comme la croix gamée, elle n'a initialement aucune signification raciste.
Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_fer
Voilà pour les formalités, d'un point de vue plus subjectif, j'ai apprécié ce film drôle et cynique à la fois. Les acteurs jouent très bien leur rôle, et comme ils ne nous sont pas connus (norvégiens si je ne m'abuse) aucun a priori sur eux.
C'est une très belle façon de montrer les gens tels qu'ils sont, avec leur défauts et leur erreurs.
Un film rafraichissant en ces temps difficiles où les tensions montent de plus en plus dans certains pays en guerre... (ou subissant la guerre)
Eddy