Sujet 1: Théâtre et Cérémonie
Dès les premiers instants de la pièce de Ionesco, Le Roi se meurt, le garde clame: "la cérémonie commence".
En quoi peut- on dire qu'il y a des liens entre théâtre et cérémonie?
Introduction:
Dès les premiers instants de la pièce de Ionesco, Le Roi se meurt, le garde clame :"la cérémonie commence". Mais de quelle cérémonie se fait- il ainsi le héraut? Le spectateur ou le lecteur doivent- ils naïvement croire que cette annonce est purement intra- diégétique et liée à l'apparat funèbre qui accompagne la fin de Bérenger Ier sur scène? Ou bien doivent- ils plutôt accorder à la formule une portée de parabole, la cérémonie évoquée étant celle- là même qui associe, dans le lieu où la pièce est donnée, les acteurs et les spectateurs? Ce serait alors l'essence même de toute représentation qui serait ainsi dévoilée à travers un terme évoquant inévitablement les rituels et le religieux, voire le sacré.
On cherchera donc à cerner ce qui, originellement, place la représentation théâtrale du côté de la cérémonie au sens où celle- ci est souvent religieuse et s'entoure de rites.
Epris de cet idéal d'un théâtre "sacralisé", quelles théories ou quels projets esthétiques les hommes de théâtre ont- ils développé en ce sens?
Derrière la diversité de ces projets pour le théâtre, ne faut- il surtout pas lire un acte de foi commun dans la capacité du théâtre à offrir parcours initiatique ou révélation au spectateur/ lecteur?
I- Qq éléments de la matrice antique: rites, fusions et sacrifices
A) La représentation théâtrale et la divinité cachée: les signes rituels
B) la représentation théâtrale: un moment de communion
C) Du prêtre au "servant", à l'acteur/comédien: magnificence ou ascèse
II- Cérémonie cathartique ou ascèse: resacraliser le théâtre
A) Retour à la notion de catharsis
B) Renouer avec une temporalité large de la cérémonie théâtrale
C) L'épure de la mise en scène
III- Une cérémonie de la révélation
A) Dévoiler au spectateur sa capacité réflexive (Brecht)
B) Révéler le vide du rituel
C) Jouer pour comprendre
D) Cérémonie et danse macabre
Conclusion:
La cérémonie théâtrale dans l'art occidental, quels que soient son objet et sa nature, et de qq côté des participants que l'on se place (auteur, dramaturge, spectateur, acteur) serait dc indépendante de tt arsenal matériel fixe, de tout espace conventionellement organisé, comme de tt code préétabli.
A la différence de la cérémonie religieuse qui reconduit le rite selon une grande stabilité, la cérémonie théâtrale relève plutôt d'une convention renouvelée qui s'établit chaque fois que dans un lieu des hommes et des femmes acceptent de sortir d'eux- mêmes, croient à l'intérêt d'un détour par la ficton regardée, entendue mais aussi mise à distance. Cet acte de foi qt à la portée virtuelle de la représentation, portée indéfinie et variable selon l'engagement de chaque spectateur, cette croyance en un "comme si" qui pourrait prendre ainsi valeur de vérité est sans doute ce qui continue, au- delà des époques et malgré l'apparition d'autres media culturels, à donner au théâtre sa dimension spécifique: une forme ultime et moderne d'expérience du sacré à travers l'art, dans un univers où celui- ci est constamment menacé de marchandisation et donc de disparition.