Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.

Aller en bas 
+2
archess
Nemo
6 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyVen 18 Nov à 21:06

Sigmud Freud, est l'inventeur de la psychanalyse, c'est lui qui a révélé au monde : l'inconscient.

Dans le livre Les 5 leçons de la Psychanalyse il pose les basses de la psychiatrie morderne.

D'après Freud, notres socièté est fondé sur le refoulement et la sublimation des instincts et particulièrement de l'instinct sexuelle.
Et comme disait Coluche " si j'ai bien tout lu Freud il y a de problèmes dans le monde le fric et le cul !! "

Bref, et vous que connaisez-vous des théories de Freud et qu'est ce que vous en pensez ?
Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Ambivi078ad
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
archess
Initié
Initié
archess


Nombre de messages : 136
Localisation : qu'est ca peut t'foutre???!!!
Date d'inscription : 10/10/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyVen 18 Nov à 21:22

Comme on a vu ca en cours et que je ne veux pas trop en dévoiler a ceux qui ne savent pas tout pour leurs laisser le plaisir d'aasouvir leurs désir de savoir en nous le demandant, je vais faire dans le synthétique^^

Donc Freud pense que l'inconscient peut avoir des vertue curatives. Et oui, d'après lui, si un patient atteint par exemple d'allucination ou de dédoublement de la personnalité est mis sous hypnose pour laisser parler son inconscient de ses malaise, ses symptomes, leurs causes, leurs origines... le symptome (et cela a été prouver par le cas d'Anna O... meme s'iol y a eu de petites lacunes...) disparaitrait totalement du cas du patrient!

De plus, si on parle du complexe d'Oedipe, il pense qu'il se produit entre la naissance et les 12 ans en passant pas différents stade (oral, sadique oral, sadique anal, la latence, génital). Ceci a aussi été prouver chez tout les enfants jusqu'à aujourd'hui meme si a son époque cela a fait scandale!!! Il explique aussi que c'est justement les gens qui sont restés bloqués a un des stades compris entre l'oral et l'anal, qui sont des stade où l'etre a besoin d'une satisfaction immédiate, qui frustrés s'adonneront ensuite a la perversion (le voyeurisme, le viole etc)

Je pense donc que Freud est un homme réfléchit et qui avait beaucoup de courrage pour son époque car il risquait a mon avis gros de dire ce genre de chose. De plus je pense qu'il n'a pas tord sur les grandes lignes, car dans le détails, je pense que comme pour la plupart des philosophes il y a toujours des gens en accord avec et d'autre contre, mais je ne pense pas avoir les compétence requise pour pouvoir m'addoner a ce genre d'analyse^^
Revenir en haut Aller en bas
http://archmanga.forumactif.com
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Sérieuses lacunes dans votre compréhension de Freud   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyLun 12 Déc à 1:24

study
Je suis assez surprise de ce qu'on vous a dit en cours sur Freud. Ou alors c'est que vous n'avez pas tout compris. Pour commencer pour "bouffer" du Freud depuis 3 ans en psycho, je peux me permettre quelques commentaires.
Pour commencer en ce qui concerne le cas Anna O dont Freud a fait un livre avec Breuer, je rappelle que notre ami Sigmund est ensuite revenu très vivement sur la pratique de l'hypnose car certes elle supprime un symptôme, mais c'est totalement futile puisque le traumatisme lui reste bien présent, par conséquent d'autres symptômes apparaissent. Peut-être que votre prof vous la dit au cour suivant, Anna O est restée totalement cinglée, et n'a jamais vraiment guérie. Au moment où Breuer a cru qu'elle en avait fini, elle lui a fait une crise hystérique lors de sa dernière visite en simulant un accouchement avec tout le tralala qui va avec (contorsions, hurlements ...), et il n'a plus jamais remis les pieds chez elle ! C'est plus que des "petites lacunes" !
Ensuite le complexe d'Oedipe ne se situe pas du tout entre la naissance et l'âge de 12 ans, si c'était le cas on serait dans un sacré merdier ! Il est présent vers l'âge de 4/5 ans, et doit être fini vers 6 ou on devient pas bien du tout !
En revanche c'est vrai qu'il était courageux surtout concernant son oeuvre sur la sexualité infantile. Toutefois il était surtout arriviste et mysogine, cela dit personne n'est parfait. Il a écrit un très bon bouquin que je conseille "Psychopathologies de la vie quotidienne".
Et je souligne pour ces deux enthousiastes de la psycho qu'elle ne se restreint pas à la psychologie dite "clinique" ... Elle a de nombreuses formes et la psychologie sociale est particulièrement intéressante ... Mais je ne veux pas non plus imposer mon point de vue en la matière sous prétexte que je prépare une licence la dedans !

En tout cas c'est bien, continuer de vous y intéresser c'est enrichissant ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Le Vénérable enluminé
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Le Vénérable enluminé


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyVen 16 Déc à 20:49

Puisque qu'il ya des pointures sur le sujet : p'tite question..;

(j'espère qu'on m'a pas reconnu derrière mes lunettes ..tj incognito...lol)

Il y a t-il un moyen d'aller faire un tour dans son inconscien....,
histoire d'aller ranger un peu au grenier quoi ...?
Revenir en haut Aller en bas
Power Jesus
Profane
Profane
Power Jesus


Nombre de messages : 99
Localisation : entre une chaise et un clavier
Date d'inscription : 09/11/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyVen 16 Déc à 20:58

... Ou casser un truc par inadvertance...
Boarf, on à tous nos petits travers et, quelque part, on est tous un peu fous.

Moi, par exemple, je suis parano, un petit peu schizo et MEGAégocentrique (même si c'est pas une folie).
Evidement, à un degré moindre, voir minime, mais c'est ainsi (en tout cas pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique de Villepin
Initié
Initié
Dominique de Villepin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/11/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyVen 16 Déc à 20:59

oui,ça s'appelle la psychanalyse lol! Ok je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyVen 16 Déc à 21:17

Ici la folle qui prépare sa licence de psycho. Alors François comme on te l'a dit la psychanalyse est un moyen non pas d'entrer directement dans son inconscient, mais à travers nos actes, nos rêves, d'en faire une interprétation qui va permettre de découvrir des éléments de notre inconscient. On ne connaît jamais tout, et ceux qui se font analyser en ont souvent pour à peu près 10 ans.
Pour le parano etc, je tiens à dire que nous sommes tous un peu parano, schizo, maniaque, pervers ... En fait tout est une question de quantité ... On dit souvent "Du normal au pathologique". J suis très contente de voir que ça vous interesse, et de ne pas avoir les réflexions habituelles type : "Ah tu fais psycho, ben j'te parle plus alors sinon tu vas m'analyser !". Vraiment vous relevez le niveau !
Revenir en haut Aller en bas
Power Jesus
Profane
Profane
Power Jesus


Nombre de messages : 99
Localisation : entre une chaise et un clavier
Date d'inscription : 09/11/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyVen 16 Déc à 22:24

J'aime beaucoup les psy et la psycho (j'ai sûrement pas le niveau pour en faire mes études, mais ça me plait d'en parler). J'ai vu des psychologue... C'est pas réservé aux soit-disant "fous". Le problème, c'est que tout le monde à beaucoup trop stigmatisé cette profession et c'est bien dommage.
Emi a écrit:
...
Pour le parano etc...

Je t'en prie, appelle moi Power Jesus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptySam 17 Déc à 1:57

Cher Jésus ...
J 'ai été voir une psy aussi, qd j'étais petite, j'en garde pas un super souvenir. En fait personnellement je compte m'orienter si j'ai mes exams (fait une prière pour moi), vers le master "travail et vie sociale", ce qui concerne plus le domaine du recrutement en fait. N'empêche qu'en effet on est stigmatisés, et c'est dommage car on ne fait pas que foutre le souc ds la tête des gens ... ! Enfin en même temps comme je suis à l'université René Descartes où il y a ts les labos de recherche en collaboration avec le CNRS, c'est vrai que les étudiants comme moi sont plus impliqués dans leurs études. Mais ce n'est pas une question de niveau, car comme pour tout il n'y a que deux mots d'ordre : motivation et travail. Et puis en psycho c'est 90 % de filles, venez les mecs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Power Jesus
Profane
Profane
Power Jesus


Nombre de messages : 99
Localisation : entre une chaise et un clavier
Date d'inscription : 09/11/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptySam 17 Déc à 2:25

90% de filles Woaw! Vais peut être me mettre au boulot moua^^

Je prierais pour toi mon enfant, va en paix Cool
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. EmptyMar 20 Déc à 14:00

Amen !



PS : joyeux anniversaire, je ne serai pas la le 25 pour te le souhaiter ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.   Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freud et les 5 Lecçons de la Psychanalyse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser