Mercredi soir je suis allé voir le Richard III mise en scène par Philippe au theatre des Amandiers a Nanterre avec Philippe Torrenton dans le rôle titre.
Je m'étais mis sur mon 31 comme chaque fais que je vais au theatre ! Il y avait foule dans le batiment et la salle de spectacle était remplis à 20h pour le début du spectacle.
Le spectacle commence et la surprise: Philippe Torrenton, impecable en Richard cynique et outrancier, entre par la salle, surgis au beau milieu du public. Dès la première scène le ton est donné : Tout le cynisme, tout l'humour noir du texte de Shakespear va etre éxploiter ici ! La mise en scène trés inventive, nous livre une preque tragie-comédie. Ou des scènes a la tension dramatique et l'émotion tragiques sont entre coupé de quelques sombre traits d'esprit et d'humour ! En rien l'esprit de la pièce n'est trahi. Mais la volonté de Calvario est clair : Faire de cette pièce, un pièce grand public, accesible a tous. Redonner au theatre sa valeur populaire. Et il réussit avec brio !
Torrento nous livre un Richard dans l'exces, tout est excessif chez lui ! Monstre ignoble, cynique, une incarnation du mal absolu. Et pourtant le personnage s'inscrit dans ses personnages que l'on adore. " AH il est atroce ! Mais c'est génial ! "
Et la brochette de comédiens non moins talenteux qui l'entoure fini de convaincre.
Une pièce exellente, a ne pas manquer si vous etez dans le coin de Nanterre.