Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Le cid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurelianne
Initié
Initié
aurelianne


Nombre de messages : 257
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Le cid   Le cid EmptyLun 30 Jan à 22:30

alor je vais me la pété un peu je suis allé a la COMEDIE FRANCAISE c tt classe et tt bo avec des bonhomme en neu papillon.
Et je sui allé voir un grand classique le cid, bon alor pr tt vs dir j'ai trouvé sa bien, c t pa tro long bon des foi un peu surjouer de vrai bon comédien (et un super mignon bon je me té)
kj ai découvert de belle réplik super connu par contre g découvert les ravage que peuvent fair les inconnu sur un texte (nous partime 500 et par un promp remfor ....)
alor vs sinon que penssé vs de se grd classik ?

ps: merci chéri pr linvtation chui gaté
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyLun 30 Jan à 22:41

Ah le Cid !

" O rage ! ... "

La pièce présenté a la comédie française était trés bien, bien joué, et dans un mise en scène plutot agréable. avec certe les bon vieux stéréotype du theatre classique mais sans en faire de trop !
Bref un agréable moment !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyLun 30 Jan à 23:20

O rage O desepoir o vieillesse ennemie
n'ai je donc vécu que pour cette infâmie ?

Ah je l'ai apprise par coeur en 4 ème cette tirade (autant dire il y a un siècle).

En fait je pense qu'à l'époque ils en faisaient un peu trop. Et puis je trouve Chimène vraiment pathétique. Je n'ai pas adoré cette pièce.

Ce que je préfère c'est Antigone !!! Là il y a de la matière, de la vie, du mérite, du coeur, de la morale, de l'amour, de l'esprit, de la grandeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMar 31 Jan à 13:33

et dire que jaurais pu y aller chui vener lol ( fais chier tien tu ma mem pa demande , bouuu) c'est pas que jaime spécialement mais bon un peu de culture ça fait pas de mal bref bref !!! le cid? moui hof préfére antigone comme emi !!
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMar 31 Jan à 13:42

Est-ce que l'on peut comparer cette pièce parfaite à quoi que se soit ? Rien ne lui arrive à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMar 31 Jan à 17:09

Emi a écrit:
Ce que je préfère c'est Antigone !!! Là il y a de la matière, de la vie, du mérite, du coeur, de la morale, de l'amour, de l'esprit, de la grandeur ...

Et de la dépression ! La tragédie grecque, c'est trop...
Et puis, dire qu'il n'y a rien de mieux c'est passer à la trappe le théatre contemporain ! Lisez Schmidt ! "Le visiteur" ou "Variations énigmatiques" pour ne parler que de mes deux préférées (futurs projets?).

Par contre, pour la comédie francaise, ca vaut le détour de voir ce qu'ils peuvent faire en restant coincés dans ce carcan artistique. Ca demande du talent, mais j'espere pour eux qu'ils sauront s'en sortir.

PS : Moi c'est la tirade des nez que j'ai appris en 4e. C'est encore plus virvoletant, quel plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMar 31 Jan à 22:40

Je ne peux me permettre de passer quiconque à la trappe, simplement Antigone est la pièce qui jusqu'ici m'a le plus touchée. Je ne dénigre pas évidemment les autres pièces contemporaines qui d'ailleurs échappent malheureusement à ma culture.

Pour le Cid, ne nous éloignons pas du sujet, je pense pour résumer de façon synthétique et restrictive je l'admets, à peu près ceci :
trop d'honneur, tue l'honneur. Voilà.
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
aurelianne
Initié
Initié
aurelianne


Nombre de messages : 257
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMer 1 Fév à 10:04

tu parle de quel antigone emi car ya celui de sophocle que g joué il y a fort longtem et celui d annouilllle et méme de cauctau je croi aussi. celui d anouille est la plus étudié mais perso peu etre pa la plus forte sauf la scéne avec créon.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMer 1 Fév à 15:35

Mon texte prefere en vers c'est bien Cyrano de Bergerac. Chef d'oeuvre absolu s'il en est !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMer 1 Fév à 18:08

Je parle des 2 dernières versions. Enfin je crois que se sont les 2 dernières. J'ai étudié les 2 : Anouilh et Cocteau.

J'ai aussi lu Cyrano de Bergerac ... Mais cela m'a moins parlé en réalité. J'ai trouvé que c'était un peu, je suis désolée Nemo va me tomber dessus Embarassed , mais j'ai trouvé l'histoire creuse. C'est évidemment magnifiquement écrit malgré tout. Chacun ses goûts !!
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMer 1 Fév à 18:34

L'histoire de Cyrano est aussi creuse que celle de Roméo et Juliette ! C'est une histoire d'amour, avec toute la niaiserie que ca peut comporter, mais c'est la souffrance et la noblesse du personnage qui font la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMer 1 Fév à 18:55

Citation :
L'histoire de Cyrano est aussi creuse que celle de Roméo et Juliette ! C'est une histoire d'amour, avec toute la niaiserie que ca peut comporter, mais c'est la souffrance et la noblesse du personnage qui font la magie.


Quand au texte de Cyrano, il est tout simplement superbe et c'est pour moi un des plus beau texte de la littérature francaise. je le pense vraiment en tout cas ! parce que faire du drole avec des rimes !
Parce que cyrano c'est ça aussi la souffrance d'un personnage enrobé dans du rire !

Par conte Alpha, Roméo et Juliette est plus qu'une histoire d'amour. Il ya un truc cacé dérrière ! lol ! mais faut le voir ! C'est un peu compliqué c'st une notion de perte de l'innocence de 2 jeunes gens. Vous savez cette innocence de gamin qu'on a tous et qu'on perd avec l'age et la confrontation a la réaliter. Il y a ca dans Roméo et Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMer 1 Fév à 18:55

Ah non je ne suis pas du d'accord !!! Non mais ça n'a rien à voir !!! Roméo et Juliette est une histoire d'amour impossible, avec des rebondissements de l'action, une intrigue. Bon Cyrano aussi a une intrigue mais il ne faut pas exagérer ce n'est pas du tout niais, je pense simplement que ça manque de piquant, et de développement. Maintenant toutes les histoires d'amour ne sont pas niaises, heureusement. En comparaison je préfère le Cid à Cyrano parce qu'il se passe plus de choses. Mais c'est simplement un avis. Encore une fois tu as un esprit trop synthétique. Qu'est-ce que c'est que ce raccourci ? Les histoires d'amour sont niaises ? Et puis ne sortons pas du sujet Wink il ne s'agit pas de dire ce qui est niais ou non. Qu'est ce que tu penses de Cyrano ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid EmptyMer 1 Fév à 19:33

Cyrano est un des personnages les plus charismatiques du théatre francais pour moi. Le personnage qui sacrifie son bonheur pour celui de sa bien aimée , la relation qui se crée entre Christian et Cyrano, Roxane qui n'apparait pas comme la femme parfaite, loin de la. Je trouve que la piece est beaucoup moins manichéenne que Roméo et Juliette. Moins caricaturale aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cid Empty
MessageSujet: Re: Le cid   Le cid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Arts :: Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser