Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

LE SCANDALE!!!!!

4 participants
AuteurMessage
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot

LE SCANDALE!!!!! Empty
MessageSujet: LE SCANDALE!!!!!   LE SCANDALE!!!!! EmptyDim 21 Mai à 20:04

Voilà un topique qui s'adresse à tous, particulièrement les musiciens, et encore plus plus particulièrement ceux qui, comme moi, font de la musique en groupe et jouent des reprises de chansons connues...

Je viens d'aller sur mon site de tablatures préféré (www.mysongbook.com) et qu'est-ce que je vois? Ca :

"La mise à disposition de tablatures - même retranscrites d'oreille - d'oeuvres copyrightées est illégale. Afin de respecter la loi, le téléchargement des fichiers est désormais limité aux rubriques [Composition] et [Competition]. Nous faisons de notre mieux pour trouver rapidement un arrangement profitable à tous dans le respect du copyright."

Alors là je trouve que nos amies les majors et autres commencent à pousser le bouchon carrément trop loin.

Pour ceux à qui ça ne parle pas, les tablatures disponibles (atchoum) sur ce site sont des tablatures Guitar Pro, c'est à dire, en gros, des partitions midi, que l'ordi lit et dont il reconstitue le son avec un synthétizer... en gros le son est très moche, ça ne ressemble bien sûr en rien à la chanson originale, mais ce sont des bonnes partitions, pour tout un groupe de rock au complet.

Alors, moi qui joue en groupe de rock, je me demande : que sommes-nous censés faire? Retrouver à l'oreille 2 parties de guitare, la basse, la batterie, refaire tous les arrangements etc.? Où bien plutôt, comme le veulent sans doute les majors et compagnie, acheter pour chaque morceau trois partitions différentes (pour chaque instrument) qui peuvent coûter le prix d'un CD (chacune) et qui, bien sûr, seront en contradiction totale l'une avec l'autre? Je précise qu'actuellement nous devons jouer un peu plus d'une reprise par mois...

Voilà, je vous laisse tirer vos conclusions. J'aimerais savoir qui est intéressé par ce sujet, qui a des infos là-dessus... Parce que mine de rien, avec leur conneries ils sont en train de tuer le rock débutant, sans parler des autres types de musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Le Vénérable enluminé
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Le Vénérable enluminé

LE SCANDALE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: LE SCANDALE!!!!!   LE SCANDALE!!!!! EmptyDim 21 Mai à 20:37

Pour en remettre une couche: c'est également le cas pour les paroles, et les traductions des textes de chansons.
De plus en plus les maisons de disque limitent l'accès aux oeuvres.
Sur certains sites de tab n'aparraissent plus que des accords de guitares dans le vide sans texte ni repère, (tu parles si c'est pratique)...
Encore une bataille a engagé contre le capitalisme ! Vive le Rock !
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo

LE SCANDALE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: LE SCANDALE!!!!!   LE SCANDALE!!!!! EmptyLun 22 Mai à 19:52

je suis entièrement d'accord avec toi la laitue c'est un scandale ! hélas, j'ignore si nous avons un pouvoir quelconque contre cela. Je propose quelques petites choses, je crois qu'il est temps de s'engager plus avant dans la luute, faire une pétition par exemple a faire circuler sur le net, et peut etre plus simple pour toi la laitue, écrire ! écrire a des gens qui font de l'info, dans la presse écrite ou a la télé. genre Ruquier par exemple. Si on est tout plein à écrire a ruquier sur ce sujet, il va peut etre creuser un peu !
https://lanthologie.1fr1.net
eddy
Penseur
Penseur
eddy

LE SCANDALE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: LE SCANDALE!!!!!   LE SCANDALE!!!!! EmptyJeu 25 Mai à 15:18

Ce n'est que le début. De façon plus générale, le net va être de plus en plus contrôlé si personne ne réagit.

DADVSI pour les nuls

DADVSI sur Wikipedia

Journal d'un avocat

Article sur DADVSI sur PresencePC.com

Et tant que j'y suis, de même que les tablatures, les paroles des chansons ontaussi du mal à rester disponible librement.

Eddy
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
La Laitue En Pot
La Laitue En Pot

LE SCANDALE!!!!! Empty
MessageSujet: Re: LE SCANDALE!!!!!   LE SCANDALE!!!!! EmptyJeu 25 Mai à 18:09

Pour les pétitions, fais ton choix parmi la cinquantaine... Very Happy
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html