Voilà un topique qui s'adresse à tous, particulièrement les musiciens, et encore plus plus particulièrement ceux qui, comme moi, font de la musique en groupe et jouent des reprises de chansons connues...
Je viens d'aller sur mon site de tablatures préféré (www.mysongbook.com) et qu'est-ce que je vois? Ca :
"La mise à disposition de tablatures - même retranscrites d'oreille - d'oeuvres copyrightées est illégale. Afin de respecter la loi, le téléchargement des fichiers est désormais limité aux rubriques [Composition] et [Competition]. Nous faisons de notre mieux pour trouver rapidement un arrangement profitable à tous dans le respect du copyright."
Alors là je trouve que nos amies les majors et autres commencent à pousser le bouchon carrément trop loin.
Pour ceux à qui ça ne parle pas, les tablatures disponibles (atchoum) sur ce site sont des tablatures Guitar Pro, c'est à dire, en gros, des partitions midi, que l'ordi lit et dont il reconstitue le son avec un synthétizer... en gros le son est très moche, ça ne ressemble bien sûr en rien à la chanson originale, mais ce sont des bonnes partitions, pour tout un groupe de rock au complet.
Alors, moi qui joue en groupe de rock, je me demande : que sommes-nous censés faire? Retrouver à l'oreille 2 parties de guitare, la basse, la batterie, refaire tous les arrangements etc.? Où bien plutôt, comme le veulent sans doute les majors et compagnie, acheter pour chaque morceau trois partitions différentes (pour chaque instrument) qui peuvent coûter le prix d'un CD (chacune) et qui, bien sûr, seront en contradiction totale l'une avec l'autre? Je précise qu'actuellement nous devons jouer un peu plus d'une reprise par mois...
Voilà, je vous laisse tirer vos conclusions. J'aimerais savoir qui est intéressé par ce sujet, qui a des infos là-dessus... Parce que mine de rien, avec leur conneries ils sont en train de tuer le rock débutant, sans parler des autres types de musique...