Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Le Bac !?

Aller en bas 
+2
Emi
Olie
6 participants
AuteurMessage
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyMer 24 Mai à 17:24

Pensez vous que le bac vaut encore qq chose alors que 80% des candidats l'ont ?
Pensez vous que la pratique des quotas est bénéfique ? N'est ce pas finalement comme passer un concour ? Que represente le bac à vos yeux ? Faut il le changer ?
Votre objectif principal est le bac ou le post bac ? Que pensez vous des examens et concours en général ?
Pensez vous que ce soit normal d'embaucher pour des petits boulot uniquement des bacheliers ? Je sais bcp de questions ! je ss curieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyJeu 25 Mai à 14:04

Presque 80 % des jeunes qui passent le BAC l'ont, mais c'est tout BAC confondu, et cela ne concerne que ceux inscrits en terminale. Cela ne représente pas du tout 80 % sur l'ensemble de la tranche d'âge concerné. Il y a aujourd'hui beaucoup de jeunes qui ne l'ont pas. Les plus défavorisés notamment. Maintenant il y a des BEP, CAP qui permettent d'avoir un travail sans le BAC. Il y a aussi des BTS accessible sans le fameux diplôme.

Mais le BAC ne fait qu'ouvrir ou fermer des portes. Sans on ne fait pas grand chose, et avec si on ne continue pas minimum 2 ans après, on ne peut rien en tirer, excepté des petits boulots. On est dans une société ou le diplome compte beaucoup, et où c'est comme ne preuve de compétences irréfutable ... Or c'est loin d'être le cas. On développe de plus en plus une école "d'élite", et la on laisse sur le carreau 80 % de toute une tranche d'âge.

A quoi cela sert-il d'avoir autant de réussite au bac si ce n'est pour continuer des études ? Mais paradoxalement le gouvernement dépense au moins 5 fois plus pour un élève de maternel, que pour un étudiant ... On assiste de plus dans le domaine scientifique à ne fuite des cerveaux ... Alors je vous le demande, pourquoi nous amenez tous au BAC, si c'est pour ne pas savoir quoi faire de nous ensuite, et nous stocker à l'ANPE ?
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyJeu 25 Mai à 15:07

Emi a écrit:
Alors je vous le demande, pourquoi nous amenez tous au BAC, si c'est pour ne pas savoir quoi faire de nous ensuite, et nous stocker à l'ANPE ?
Il y a quelques années, c'était plutôt 50% de réussite au BAC mais on pouvait tout à fait s'en sortir avec.
Aujourd'hui, c'est à la fac qu'on a 50% de réussite et qu'on peut s'en sortir à peu près (et encore)
On a simplement décalé le problème pour limiter une arrivée trop rapide des jeunes sur le marché du travail.

Pour autant, le BAC général reste utile. Ce qu'on apprend en histoire, géo, math, physique et bio principalement se révèle souvent indispensable dans la suite de nos études. Sans compter le français qui est évidemment nécessaire (ne serait-ce que pour écrire une lettre de motivation digne de ce nom)
Si on a un doute, il suffit de faire la comparaison entre le niveau de vie de ceux qui obtiennent leur BAC générale et ceux qui en reste à un BEP voir même un CAP ou un BAC pro...
Autre souci, l'entrée en études supérieures. Une prof m'a dit qu'une amie à elle était bien embêté pour son fils, parce que ce dernier se voyait refuser l'entrée dans l'école qui l'intéressait sous prétexte qu'il a eu un BAC pro et non un BAC général.

Au final, pour moi rien n'a changé. On a juste reculé le problème de quelques années.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyJeu 25 Mai à 15:33

T'arrêtes pas de parler de BAC général, mais moi j'ai un BAC SMS et ca m'empeche pas d'etre à la fac comme les autres !!
Aujourd'hui si on a pas un BAC S faut pas espérer rentrer dans une super école à 50 000 balles l'année.
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyJeu 25 Mai à 17:20

Emi a écrit:
T'arrêtes pas de parler de BAC général, mais moi j'ai un BAC SMS et ca m'empeche pas d'etre à la fac comme les autres !!
Ca n'empeche pas pour la fac. Mais à côté de ça, ceux qui réussissent le mieux à la fac ont un Bac général.
Je ne porte pas de jugement là dessus, j'essaye d'apporter des faits qui sont discutés dans les conseils des universités et qui auront des conséquences dans la suite de la réforme LMD. Tout ceci intéresse de très près les enseignants en université et le ministère de l'éducation.
C'est surement aussi discuté au niveau des lycées.

Tout ça pour dire que parler du bac implique souvent de discuter de l'organisation des études posts-bac.

Enfin, je rappelle que le bac a subit une réforme (un essai plutôt) et en subira surement d'autres à l'avenir.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyMar 13 Juin à 22:18

Le bac fait un peu blague. on le donne plus ou moins, enfin je veux dire ce n'est plus un examen qui permet de faire le trie, ca finira comme le brevet des collège ça. Comme Eddy, le trie ce fait maintenant en post bac. C'est dans les Fac et université qu'on élimine.

Cependant il est un truc qui moi m'emmerde c'est cette idée qu'il faut avoir le bac pour réussir, qu'il faut faire des études etc. Je suis pas d'accord des gens vive trés bien sans avoir fait des études mirobolante !

Citation :
Si on a un doute, il suffit de faire la comparaison entre le niveau de vie de ceux qui obtiennent leur BAC générale et ceux qui en reste à un BEP voir même un CAP ou un BAC pro...


et ben je suis pas super d'accord, va voir la maçon qui a construit ma maison et qui roule en 4x4 s'il a son bac, il te dira que non ! les métiers manuel ne pas besoin de bac pour gagner leur vie. Enfin ce que je veux dire c'est que tout le monde ne jure que par le bac et ca m'énnerve parce que le bac ne sers pas à tous, et que de toute façon il perd de la valeur de jour en jour.

Citation :
On assiste de plus dans le domaine scientifique à ne fuite des cerveaux ...


T'as raison Johnny veut devenir belge !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Ø
Profane
Profane
Ø


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/06/2006

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyMar 13 Juin à 22:23

Nemo a écrit:


Cependant il est un truc qui moi m'emmerde c'est cette idée qu'il faut avoir le bac pour réussir, qu'il faut faire des études etc. Je suis pas d'accord des gens vive trés bien sans avoir fait des études mirobolante !

Right.
Surtout que je vous dirais, que dans la conjoncture actuelle, un plombier, un electricien, un maçon, n'est jamais au chömage, en effet, les métiers manuels sont pas mal recherchés mine de rien, suffit de faire un tour dans une agence pour l'emploi. Qui vous réparerait votre chaudiere si elle tombait en panne hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyMar 13 Juin à 22:54

Entièrement d'accord. Et se serait bien que les gens s'en rendent compte. Parce que les métiers manuels sont dévalorisés. Va dire à qql un ke t'es plombier, tu as deux chances sur trois, pour qu'il te regarde de haut. Et c''est ça qui est dommage. Et c'est là ou je voulais en venir pour les BAC. Quand je suis arrivée à la fac avec mon petit bac sms, les gens me regardaient avec un petit sourir, du genre "ah oui, elle est gentille, mais elle passera pas l'année !" Manque de pot, je suis toujours là, et certains de ceux qui m'ont mal jugés ont dégagés.
Revenir en haut Aller en bas
miko
Profane
Profane
miko


Nombre de messages : 103
Localisation : In Klokachazia
Date d'inscription : 21/11/2005

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyMer 14 Juin à 10:50

C'est marrant, parceque vous dites ca juste après avoir passé les épreuves anticipées, on sent bien que ca essaye de se convaincre que même si on la pas, on peut s'en sortir...!

bon, jvous suis !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miko15.skyblog.com
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? EmptyMer 14 Juin à 11:19

Moui, euh ... sans le BAC, non je crois que c'est difficile. A part les BEP et CAP qui sont super bien côtés dans le milieu du travail, je pense que le BAC est devenu un sésame. Avec tu ne fais pas grand chose si tu ne continues pas, mais sans, malheureusement c'est difficile. Il y a des écoles privées qui te prennent sans le BAC pour un BTS par exemple, ou autre chose. Mais elles coutent tres cheres. Tout le monde ne peut pas se les payer. Et ceux le plus souvent qui n'ont pas leur BAC, viennent de milieux ou l'argent manque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bac !? Empty
MessageSujet: Re: Le Bac !?   Le Bac !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bac !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser