Sorti hier sur les écrans, le dernier volet de la trilogie. Je suis allé le voir ce matin (pour 4 €, vive Sartrouville) avec d'autres membres du forum dont je tairai le nom, par souci de discrétion, et j'en sors avec un avis mitigé.
Dans l'ensemble, je l'ai quand même apprécié. Après tout, les acteurs sont ce qu'ils sont, notamment McKellen et Jackman, toujours excellents, les effets spéciaux sont réussis et visuellement impressionnants, les scènes de combat sont bien chorégraphiés, la musique est de qualité.
Pourtant, je trouve qu'il manque un certain nombre de choses à ce film qui est après tout censé être le dernier, et surtout le fait d'être trop court. Aucun des nouveaux personnages n'est développé comme il mériterait de l'être, certains anciens ne remplissent pas leur rôle, comme Pyro qui, dans le deuxième, représentait le dilemme entre les deux camps, et qui n'est ici même plus crédible (on ne sait rien des raisons qui l'animent, de ses remords, ...). Certains sont carrément laissés de côté (je préfère ne pas dire qui, pour ceux qui n'y sont pas encore allés) et ont un rôle décevant dans l'histoire.
Bref dans l'ensemble le film aurait mérité d'être rallongé d'une bonne demi-heure, quitte à développer le scénar. Ca fait un peu fin de série bâclée sur certains points, même si le film reste quand même bon dans l'ensemble.