Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Marie Antoinette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptySam 27 Mai à 17:05

Francis Ford Coppola peut etre fier de sa fille, Sofia.

Aprés le génial lost in translation, avec Bill Murray, la réalisatrice nous livre ici, un film qui bien qu'au rythme lent, et parfois trainant comme une robe de l'époque, superbe, et trés bien réaliser. Ce n'est pas un film historique absolument pas, tout ce qui pourrais avoir lien avec la politique de l'époque est évacué. Ce n'est pas un film sur le rôle de Marie Antoinette, c'est un film sur une femme. Une femme confronté a une cours et des moeurs qu'elle ne connais pas, et qui est confronté à un marie qui ne fais pas attention à elle, un marie plutot froid bien qu'entre va naitre on le vois une amitier certaine.

Ce film est drôle, gonflé avec cette musique rock un peu new wave. C'est frais et joyeux et émotionnel, ce n'est pas un fil pour réfléchire c'est un film a regardé pour se laisser prendre dans un jeux d'émotion.

Je le conseil c'est un trés beau film.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptyVen 2 Juin à 15:47

Si Nemo dit qu'il faut le voir, forcé de reconnaître son goût pertinent de cinéphile, de surcroît associé au talent de Sofia Coppola que je ne nie pas - bien au contraire, je crois que je vais tout faire pour aller voir ce film ce soir.
Et vous savez quoi ? Je vais vous raconter ma vie, mais je me suis dit que bien que cela ne soit pas strictement un film historique, je devais remettre à jour mes connaissances sur cette femme. Parce que les cours d'histoire sont certes passionnants, mais finalement traitent peu de l'individualité. Donc je me suis remise dans le bain, mais sans apprendre grand chose finalement sur cette femme, mis à part qu'elle avait été accusée d'inceste sur son fils le dauphin, lors de son procès. Et tout ceci m'a fait me demander, mais oui, en fin de compte, et les enfants de ce couple désavoué, que sont ils devenus ?? Loin de moi l'idée de faire dans le perdu de vue avec l'humour de Bataille et Fontaine made in TF1.
Alors Marie-Antoinette eut 4 enfants. Je dis Marie-Antoinette car en fait on est pas vraiment sur qu'il soit de Louis XVI, le mariage n'a été consommée qu'au bout de 7 ans(les chiffres divergent), et il se peut que ... Mais là n'est pas la question. La 1ère née est Marie-Thérèse de France ou Charlotte pour les intimes, et Madame royale pour Versailles. Du nom de la mère de Marie-Antoinette. Le second est un garçon, Louis Joseph, le Dauphin. Sa vie de 10 ans fut assez tragique. De santé très fragile il meurt de tuberculose et de vertèbres gangrénées. Il était très déformé. Le couple royal, très proche de ses enfants, est effondré. D'autant plus que le jeune Dauphin décède pendant les Etats-Généraux. Les funérailles grandioses dues à son rang sont refusées car très coûteuses. (Bon c'est vrai que la France crève de faim). Louis XVI demande un report des débats "N'y a t-il pas de pères ici ?". Cette demande est refusée, ce qui témoigne de la position très compromise du roi. Marie-Antoinette écrira : "Le peuple ne s'est même pas aperçu de la mort de mon fils". Une autre petite fille naît et décède en bas âge. Enfin un garçon, Louis Charles vint au monde en 1785. Il devient à la mort de son frère le Dauphin.

Avec la révolution, les 2 enfants survivants sont enfermés à la prison du Temple avec leur mère et leur tante (soeur du roi). Mais après la décapitation de Louis XVI, Marie-Antoinette est transférée à la Conciergerie, séparée de ses enfants qu'elle ne reverra pas, puisque 10 mois après son mari, elle est guillotinée. Pendant son procès, pas très équitable, c'est le moins que l'on puisse dire, on l'accuse donc d'avoir incité le Dauphin à la masturbation, etc ... Elle interpelle alors les mères présente dans le tribunal : "j'en appelle aux femmes ...", l'inceste ne sera donc pas finalement reconnu. La trahison, si.

Ces affirmations calomnieuses viennent de l'état des testicules du petit garçon anormalement gonflées. C'est en fait un des 1ers signes de la tuberculose. A la mort de leurs parents, Madame Royal est laissée à la prison du Temple, sans savoir si sa mère vit encore. Sa tante s'occupe d'elle, jusqu'à ce qu'elle soit elle aussi guillotinée. Le jeune Dauphin, lui, ai confié comme apprenti au coordonnier Simon qui le brutalisa. Puis il est de nouveau enfermé à la prison du Temple, mais pas avec sa soeur. Ils ne se reverront jamais. Il est plus ou moins emmuré, affamé. Il meurt finalement, rongé par la galle en 1795 à 10 ans.
Il y eut de nombreuses rumeurs sur sa mort. Son coeur comme le voulait la tradition, a été gardé. Mais souvent perdu à vrai dire au fil de l'histoire. En 2000, une étude ADN pratiquée a révélé que le coeur en question était bien l'enfant de Marie-Antoinette. Le petit Louis XVII est bien mort dans sa prison.

Quant à Madame Royal elle reste en prison jusqu'à ses 17 ans. Elle apprend le décès de toute sa famille seulement en 1795, un mois après la mort de son jeune frère.
Elle n'est pas libérée mais échangée contre des prisonniers français fait par l'Autriche. Où peut-elle aller à part dans là bas ? Traumatisée par son enfance et son adolescence, l'aînée de la famille royale vit donc à Vienne auprès d'un oncle qu'elle rend responsable de la mort de sa mère. Elle se marie 4 ans après son retour en Autriche, et n'eut jamais d'enfant.

Voilà, tout ce que j'ai pu apprendre. Peut être que vous le saviez déjà ... !
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptySam 3 Juin à 23:51

Emi a écrit:
Si Nemo dit qu'il faut le voir, forcé de reconnaître son goût pertinent de cinéphile, de surcroît associé au talent de Sofia Coppola que je ne nie pas - bien au contraire, je crois que je vais tout faire pour aller voir ce film ce soir.
Dommage que tu ais tout fait pour aller le voir finalement Laughing (et heureusement que j'ai la carte UGC illimité... j'aurai pas aimé payer 9€50 pour ce film Laughing Laughing )

Film nul à tous les points de vue, à éviter sauf si vous avez du temps à perdre et/ou nul part ailleurs pour dormir un peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptyDim 4 Juin à 0:14

Nemo n'a pas aimé Da Vinci Code parce qu'il manquait d'action. Je n'ai pas apprcié du tout Marie-Antoinette, car ce n'est même pas qu'il n'y avait pas assez d'action, il ne se passe rien. C'est lent, c'est long, et c'est chiant. Et ce n'est pas en mettant un bon son rock derrière que ça améliore les choses !! Bien au contraire. Ca pulse pour les oreilles, pendant que tous les autres sens s'endorment. En gros on voit bien que la reine et le roi ne savent pas ce qu'ils font, qu'ils préfèrent siroter du champagne. Mais est-il nécessaire de nous faire voir ça pendant une heure et demie ??? Et puis couchera, couchera pas ? Alors certes, l'esprit de Versailles et de la cour est bien rendue, l'arrivée de la Dauphine dans un pays étranger nous montre le désarroi d'une enfant de 14 ans. Mais on passe trop de temps dessus. D'ailleurs en dehors des nombreuses inexactitudes historiques du film, il y en a quand même une de taille qui aurait dû être relevée : Louis XVI avait bel et bien un problème physique qui l'empêchait d'avoir des rapports sexuels. Il ne pouvait pas décalotter. C'est un peu embêtant pour honorer sa femme. Je veux bien qu'il soit niais mais là, je ne vois pas comment sans intervention médicale il aurait pu faire. Et comme c'est un souci qui a préocupé S. Coppola puisque la moitié du film nous en parle, cela aurait pu être souligné !!

Quelques points positifs tout de même : les acteurs sont bons. Louis XVI est particulirement covaincant et Marie-Antoinette fraiche et émouvante. Le talent des acteurs est bien présent.
Il y a aussi environ 20 minutes du film pas mal du tout, au moment où le peuple envahit Versailles. Malheureusement c'est quand ça à commence être vraiment bien que pof voilà le générique de fin.
Je me faisais une joie de voir ce film, je suis d'autant plus déçue Crying or Very sad

Mais voilà quand on s'appelle Sofia C. et qu'on a habitué à un mimimum de génie artistique, on s'attend à ce que cela continue. Tout n'est pas raté dans ce film, je ne serai pas aussi péremptoire, mais merde, qu'est-ce que je me suis emmerdée !!! Pour vous dire, je me suis dit pendant deux heures : est-ce que j'ouvre mon paquet de chips ? Si je l'ouvre ça va faire du bruit ... Ah tiens, Marie-Antoinette à la ferme
.
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptyDim 4 Juin à 0:21

Emi a écrit:
Pour vous dire, je me suis dit pendant deux heures : est-ce que j'ouvre mon paquet de chips ? Si je l'ouvre ça va faire du bruit ... Ah tiens, Marie-Antoinette à la ferme.
Et moi qui me demandait ce que tu attendais pour l'ouvrir Laughing
On aurait mieux fait d'aller o resto à ce prix là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptyDim 4 Juin à 0:31

Oui mais le MacDo c'était tellement plus romantique ... !!!

Au cas où les gens ne me croiraient pas pour le souci technique de Louis XVI, voici quelques explications :

Signalons, pour la petite histoire, que Louis XVI souffrait d’un phimosis qui ne lui a pas permis d’honorer comme il le devait, le soir de sa nuit de noces Marie-Antoinette. C’est seulement après que son beau-père, L’empereur d’Autriche fut venu en personne à Paris pour le convaincre de se soumettre à un traitement chirurgical, qu’il consentit à l’intervention.

cf. le site http://www.infocirc.org/naouri2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptyDim 4 Juin à 10:30

Ce film je persiste est bien !!
Lent si tu veux. Mais c'set un film a regarder comme on regarde passer le temps qui passe. Faut se laisser prendre tranquillement par ces petits moments qui nous sont montré. C'est un peu comme une nuit d'été tranquille. Il faut gouter chaque petites émotions. voila, c'est ça ce film un petit paquet d'émotions à prendre. Et S.Coppola film ça à merveille, une réalisation soigner, propre, tranquille, fraiche. Certains plan sont magnifique. Le choix de la musique et quand même exellent, je veux dire c'est une particulièrement bonne à mes yeux. Alors non, je m'accroche, ce film est bien, je l'aime bien moi en tout cas.

Citation :
Film nul à tous les points de vue


On ne dit pas nul ... on dit je n'aime pas ... lol ! et toc geek
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptyDim 4 Juin à 11:08

Je n'ai pas du tout adhérer. A ce que j'ai pu entendre en sortant, les autres spectateurs non plus. Après question mise en scène, je ne me permets pas de juger, je n'y connais rien. Elle est peut etre soignée. Mais franchement, il ne se passe rien. Et quelles émotions ??????????????? Enfin je ne sais pas, j'attends d'un film qu'il me raconte quelque chose, qu'il m'apprenne quelque chose. Il ne m'a rien raconté. C'était une suite de plan avec Martine au bal, Martine à la ferme ... Pffffff. Pourrtant il y a de la matière dans ce film, on sent qu'elle s'est impliquée, mais elle n'a pas creusé. Vraiment pas. Tout ce qui touchait à la façon dont la cour la calomniait, c'était véhiculé par une approche originale, une espèce de rumeur, un murmure. Mais à chaque fois c'était hyper superficiel. Alors qu'on traite le problème sexuel de long en large, tout en mentant puisque elle zape carrément le problème médical dont j'ai parlé hier soir.
Etudier la psychologie du personnage était une très bonne idée, mais en fait finalement elle est passée à côté. Puisque je n'ai strictement rien appris que je ne sache déjà. Je n'ai même pas pensée à Marie-Antoinette d'une autre façon. Je n'ai pas vue de nouveau point de vue. Et c'est la pire chose. Alors bon, je peux comprendre que ça t'ai plu, parce que chacun ses goûts, mais moi, je me suis emmerdée. Et vu le nombre de personnes qui allaient et venaient pour aller aux toilettes, c'est qu'ils estimaient qu'ils partaient en laissant la reine s'émerveiller devant du tissu en se goinffrant de gâteaux, et savaient qu'ils allaient la retrouver sirotant du champagne et des gâteaux.

Bref, je ne dis pas que c'est nul, je dis que je n'aime pas. C'était trop moyen. Comme sur les copies : insuffisant. ET le talent des acteurs n'a pas pu sauver le manque de richesse et de diversité du film.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptySam 23 Juin à 17:44

Je reviens sur ce film, puisque le dvd est à la maison en ce moment et que je compte bien me le regarder.

Soffia Coppola donne à voir finalement, non pas l'histoire, ou la psychologie d'une reine, mais d'une jeune fille et qui plus es, de n'importe qu'elle jeune fille. Si Virgin suicide était une cristalisation des fantasme adolescent des années 70 et même de tout les adolescents. Marie Antoinette est la cristalisation de l'adolescente, face à un monde, celui de versailles, mais qu'il ne faut pas réduire à ça. Le versailles du film, est finalement une image sur amplifié, de notre société d'apparance à nous.

Ce film est construie d'images monté comme une comédie, et qui fini pourtant et inexorablement en drame.

Je me répete donc, mais j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette EmptySam 23 Juin à 19:19

Lol. Je ne remets pas en cause le thème du film. Je m'attendais simplement en allant le voir, à un traitement plus approfondi de la psychologie du personnage. Donc j'avais été un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Marie Antoinette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Arts :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser