Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.

Aller en bas 
+3
Toutenkarton
eddy
Nemo
7 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyMar 12 Sep à 21:32

Consommation des jeunes: tabac et alcool en baisse, cannabis stable, selon une enquête ESCAPAD

PARIS (AP) -- Les jeunes boivent moins d'alcool et fument moins, mais leur consommation de cannabis est restée stable entre 2003 et 2005, selon les résultats de l'enquête nationale ESCAPAD 2005 (Enquête sur la santé et les comportements lors de l'appel à la préparation à la défense) menée auprès de quelque 30.000 jeunes métropolitains âgés de 17 ans.
La consommation de tabac a reculé de cinq points, passant de 37,6% de fumeurs quotidiens en 2003 à 32,9% en 2005 (34% parmi les garçons et 32% parmi les filles), et de 77% à 72,2% pour les jeunes ayant fumé au moins une fois dans la vie. Les hausses du prix du tabac de 2003 et 2004 expliquent la diminution de la consommation d'un tiers des fumeurs quotidiens. Si les deux tiers restants sont nombreux à avoir réagi à ces augmentations, ce sont souvent leurs habitudes qui ont changé (utilisation de tabac à rouler, achat de cigarettes moins chères, achat à l'étranger). Un tiers des consommateurs quotidiens a d'ailleurs échoué dans sa tentative de diminution.
La consommation d'alcool a elle aussi diminué, passant de 21% à 18% chez les garçons entre 2003 et 2005, et de 7% à 6% chez les filles. En revanche, les ivresses régulières, plus fréquentes chez les garçons, apparaissent en hausse, passant de 7 à 10%. Moins de la moitié des jeunes (45,8%) disent avoir bu plus de cinq verres en une occasion au moins au cours des trente derniers jours, 2,2% déclarant avoir bu plus de cinq verres à dix occasions au cours du dernier mois. Ce comportement d'alcoolisation est plutôt masculin: 55,7% des garçons contre 35,5% des filles ont bu au moins une fois plus de cinq verres, 3,6% contre 0,7% au moins dix fois.
Les jeunes consomment de l'alcool surtout le week-end, dans les fêtes, à l'occasion d'anniversaires et entre amis.
Par comparaison, le cannabis est nettement plus souvent consommé en semaine, un jour ordinaire, et plus souvent en présence d'amis: 15% des garçons et 6% des filles en prennent, un pourcentage resté stable par rapport à 2003, selon les résultats rendus publics mardi.
Cette enquête qui concerne 29.393 jeunes métropolitains âgés de 17 ans, complète le dispositif mis en place par l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) en direction des population adulte et population scolaire.

Nouvel Obs

Qu'est ce que vous pensez donc de ces petits chiffres qui sont tombés aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyMar 12 Sep à 22:41

Le cannabis n'ayant pas le même effet que l'alcool (pour le tabac, comme il y en a souvent dans les joints, leur étude est un peu bizarre.. bref), ni la même dépendance, surtout à 17 ans, ça aide un peu.

Enfin... si de façon général les jeunes de 17 ans fument moins de cigarettes et boivent moins, c'est pas plus mal ! Ca fera toujours moins de mort en sortie de boite de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyMar 12 Sep à 23:04

Oui mais quand il boivent c'est pour finir rond comme de queu de pelle ! c'est peut etre pas non plus ce qu'il y a de plus sain ! lol !
Enfin bon, je trouve que ces chiffres sont assez encouragent surtout pour le tabac.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyMar 12 Sep à 23:46

Nemo a écrit:
Oui mais quand il boivent c'est pour finir rond comme de queu de pelle ! c'est peut etre pas non plus ce qu'il y a de plus sain ! lol !
Enfin bon, je trouve que ces chiffres sont assez encouragent surtout pour le tabac.
Pas tous, enfin, j'espère... pas moi en tout cas Laughing

Et pour moi, tabac et alcool c'est pareil... les conséquences en cas d'abus sont mortelles... et comme c'est à long terme que ça se voit, c'est vicieux.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyMar 12 Sep à 23:50

Moi personnellement, je ne pense pas que j'essayerais la cloppe dans ma vie, par contre j'en suis moins sur pour le canabis, parceque si je devais me mettre à un truk, je voudrais que ce truk agisse "pour de vrai", je n'est jamais tiré sur une clope de tabac ni meme de canabis, mais je ne pense pas que la cigarette me procurerai l'effet que j'en attendrais. C'est pour ca, qu'a choisir eventuelement je preferais le canabis à la cigarette.

Aujourd'hui ce n'est vraiment pas dans mes projets de commencer à fumer quoique ce soit, mais quand je vois ce sondage, jme dit que peut etre certaines personnes peuvent réagir comme moi ce qui expliquerait aussi un peu ces chiffres...
(ca se trouve personne ne pense comme moi à ce sujet et j'aurais perdue une occasion de me taire aussi lol Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Ø
Profane
Profane
Ø


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/06/2006

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyMer 13 Sep à 1:08

Toutenkarton a écrit:
Moi personnellement, je ne pense pas que j'essayerais la cloppe dans ma vie, par contre j'en suis moins sur pour le canabis, parceque si je devais me mettre à un truk, je voudrais que ce truk agisse "pour de vrai", je n'est jamais tiré sur une clope de tabac ni meme de canabis, mais je ne pense pas que la cigarette me procurerai l'effet que j'en attendrais. C'est pour ca, qu'a choisir eventuelement je preferais le canabis à la cigarette.

Aujourd'hui ce n'est vraiment pas dans mes projets de commencer à fumer quoique ce soit, mais quand je vois ce sondage, jme dit que peut etre certaines personnes peuvent réagir comme moi ce qui expliquerait aussi un peu ces chiffres...
(ca se trouve personne ne pense comme moi à ce sujet et j'aurais perdue une occasion de me taire aussi lol Razz )

Bin pour moi, chit et clope, meme combat, c'est mettre de la fumée dans ses poumons, et ça, je dis beurk, autant aller sous un pot d'echappement. Je fume pas, J'y ai jamais touché et j'y toucherai surement jamais (pourtant c'est pas les occasions qui manquent avec les personnes avec qui je traine Laughing ) De plus, quand tu fumes, c'est mélangé avec du tabac, donc bon, t'as les memes effets (=inconvénients, cad goudron, etc... génial)

Si je devais me mettre a un truc qui agisse "pour de vrai", ce serait les champis et les graines de LSA, c'est complétement naturel et pas besoin de s'enfumer, ça se mange Smile


Bon, l'alcool, hum... Joker jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyMer 13 Sep à 10:20

Moi, c'est ni sèche ni canna et je tiens pas l'alcool. Si les jeunes boivent moins et fument moins, c'est déjà encourageant, pourvu que ça dure. Parce qu'un mec qui grille sa sèche, il enfume aussi tout le monde à proximité, c'est d'ailleurs déjà arrivé qu'un c*** entre dans le 95-20 et termine sa cigarette DANS le bus, je trouve ça franchement dégueu!
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyMer 13 Sep à 20:00

Surtout dans le 95 20 bondé ! dont on sort parfois a la nage ... tellement on transpire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyJeu 14 Sep à 9:10

A la limite, je préfère crever de chaud dans un bus bondé que d'être exposée à la fumée de cigarettes...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Profane
Profane
Audrey


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2005

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptySam 16 Sep à 15:39

Totalement d'accord avec toi Fanny!
Moi non plus je ne tiens pas l'alcool, au bout d'un verre les conséquences s'en font ressentir!
Ces chiffres sont encourageants mais ce n'est pas pour cela qu'il faut arrêter les efforts! Il y a bien d'autre moyen de s'amuser, on est pas forcément obligé de passer par de l'alcool ou de la drogue (car pour moi la cigarette n'a aucun effet!)
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptySam 16 Sep à 20:41

Audrey a écrit:
(car pour moi la cigarette n'a aucun effet!)
La dépendance, t'en fais quoi ? Ce n'est pas un effet immédiat, ms ça peut vite devenir un problème au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Audrey
Profane
Profane
Audrey


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2005

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyJeu 21 Sep à 12:34

Non, je parlais d'un effet euphorique ou joyeux comme l'alcool ou la drogue.
Je suis bien consciente que la dépendance est un grave problème
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyDim 24 Sep à 10:42

Je sais pas. Moi j'ai fumé pdt presque 2 ans, et je ne ressentais jamais cet "état de manque" dont tout le monde parle. Je me suis arretée du jour au lendemain, sans jamais ressentir une dépendance. Et mon père c'est pareil. Pourtant j'en vois bien d'autres qui flippent dès kils ont pas leur dose, mais je ne sais pas, pourquoi moi ça me le fait pas ...
Mais attention, je ne dis pas que mes poumons n'en ont pas pris un coup
.
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyDim 24 Sep à 14:39

Pourtant je te vois encore fumer pas mal de cigarettes chouchou... pas tous les jours, mais souvent quand même.
Moi j'dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. EmptyDim 24 Sep à 21:03

Il m'arrive fréquemment de prendre une cigarette ds le paquet de ma belle mère. Mais justement tu vois en ce moment elle fume une marque que j'aime pas, du coup ca fait un petit moment que je n'ai pas fumé. Et qd tu te lèves le matin pour prendre ton petit dej, et qu'en ouvrant la porte tu sens déjà une odeur bien dégueu de clope, ça te coupe l'appétit !! Non mais sérieusement, ce que je me demande c'est si certaines personnes ont qqch qui font kelles sont moins dépendantes ? Je sais pas, j'ai un patch inné dans la peau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty
MessageSujet: Re: Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.   Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Jeunes : Tabac / Alcool / Cannabis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser