| Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Toutenkarton Penseur
Nombre de messages : 388 Age : 36 Localisation : Sur une chaise... Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Dim 8 Oct à 1:34 | |
| "On dit aux gouvernants, aux hommes d'Etat, aux peuples de s'instruire principalement par l'experience de l'histoire. Mais ce qu'enseignent l'experience et l'histoire c'est que peuples et gouvernements n'ont jamais agi suivant des maximes qu'on aurait pu retirer. Chaque epoque se trouve dans ses conditions si particulières, constitue une situation si individuelle que dans cette situation on doit et l'on ne peut decider que par elle. Dans ce tumulte des evenements du monde, une maxime generale ne sert pas plus que le souvenir de situation analogues car une chose comme un pale souvenir, est sans force en face de la vie et de la liberté du present" HegelVoila, j'ai quelques questions sur ce texte dont une toute simple ou j'ai vraiment l'impression d'etre totalement à l'ouest dans ma reponse! Comme c'est un devoir à gros coefficient, j'aimerais ne pas perde des points betement. The question: Quel est le probleme philosophique posé par ce texte? Je me doute que cette question ne posera pas de probleme pour certains et que c'est meme une question classique, mais pour celui ci je sais pas pourquoi je suis perplexe! | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Dim 8 Oct à 13:38 | |
| euh tu me laisses deux minutes pour réfléchire ! lol ! | |
|
| |
Emi Philosophe
Nombre de messages : 1227 Localisation : Nogent - sur - Marne Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Dim 8 Oct à 15:03 | |
| Ca a l'air de dire que ds des événements actuels, des pb, on ne peut les résoudre par rapport à l'expérience que nous fournie l'histoire. On dit souvent que c'est important de connaitre le passé, pour ne pas répéterles mêmes erreurs. Là, il explique que finalement quoiqu'on sache, il n'y a pas 2 situations semblables, et que donc on ne se fie pas à des événements révolus. Je ne sais pas, tu n'as pas fait un cours sur Hegel et la raison par hasard ? | |
|
| |
Toutenkarton Penseur
Nombre de messages : 388 Age : 36 Localisation : Sur une chaise... Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Dim 8 Oct à 16:26 | |
| Ah non, je ne l'ai pas encore fait. Mais j'ai à peu pres compris le texte, mon probleme c'est que je ne vois pas à quelle question il repond... | |
|
| |
Emi Philosophe
Nombre de messages : 1227 Localisation : Nogent - sur - Marne Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Dim 8 Oct à 19:53 | |
| Mais il est issu de quel ouvrage ce texte ? Si t'as le titre c'est souvent un indice pour répondre à la question. | |
|
| |
Toutenkarton Penseur
| Sujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Dim 8 Oct à 22:57 | |
| Le titre est justement le titre de mon topic. Pour moi le probleme philosophique ca serait: Peut-on resoudre des problemes actuels grace à l'experience de l'hisoire? Ce n'est pas la question à laquelle j'avais pensé au depart, mais celle ci me parait bien... | |
|
| |
Emi Philosophe
| Sujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Dim 8 Oct à 23:07 | |
| Oui je suis assez ok avec ça. Parfois fo pas chercher loin. | |
|
| |
Toutenkarton Penseur
| Sujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Dim 8 Oct à 23:35 | |
| Oué, mais j'ai commencé le devoir quand j'etais fatigué et finalement c'est bien mieu l'esprit reposé! Ba, ca aura permit de faire decouvrir ce texte que je trouve interessant aux personnes qui ne le connaissaient pas! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel | |
| |
|
| |
| Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel | |
|