Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel EmptyDim 8 Oct à 1:34

"On dit aux gouvernants, aux hommes d'Etat, aux peuples de s'instruire principalement par l'experience de l'histoire. Mais ce qu'enseignent l'experience et l'histoire c'est que peuples et gouvernements n'ont jamais agi suivant des maximes qu'on aurait pu retirer. Chaque epoque se trouve dans ses conditions si particulières, constitue une situation si individuelle que dans cette situation on doit et l'on ne peut decider que par elle. Dans ce tumulte des evenements du monde, une maxime generale ne sert pas plus que le souvenir de situation analogues car une chose comme un pale souvenir, est sans force en face de la vie et de la liberté du present"
Hegel

Voila, j'ai quelques questions sur ce texte dont une toute simple ou j'ai vraiment l'impression d'etre totalement à l'ouest dans ma reponse! Comme c'est un devoir à gros coefficient, j'aimerais ne pas perde des points betement.

The question: Quel est le probleme philosophique posé par ce texte?

Je me doute que cette question ne posera pas de probleme pour certains et que c'est meme une question classique, mais pour celui ci je sais pas pourquoi je suis perplexe! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel EmptyDim 8 Oct à 13:38

euh tu me laisses deux minutes pour réfléchire ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel EmptyDim 8 Oct à 15:03

Ca a l'air de dire que ds des événements actuels, des pb, on ne peut les résoudre par rapport à l'expérience que nous fournie l'histoire. On dit souvent que c'est important de connaitre le passé, pour ne pas répéterles mêmes erreurs. Là, il explique que finalement quoiqu'on sache, il n'y a pas 2 situations semblables, et que donc on ne se fie pas à des événements révolus. Je ne sais pas, tu n'as pas fait un cours sur Hegel et la raison par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel EmptyDim 8 Oct à 16:26

Ah non, je ne l'ai pas encore fait.
Mais j'ai à peu pres compris le texte, mon probleme c'est que je ne vois pas à quelle question il repond... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel EmptyDim 8 Oct à 19:53

Mais il est issu de quel ouvrage ce texte ? Si t'as le titre c'est souvent un indice pour répondre à la question.
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel EmptyDim 8 Oct à 22:57

Le titre est justement le titre de mon topic.
Pour moi le probleme philosophique ca serait:
Peut-on resoudre des problemes actuels grace à l'experience de l'hisoire?
Ce n'est pas la question à laquelle j'avais pensé au depart, mais celle ci me parait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel EmptyDim 8 Oct à 23:07

Oui je suis assez ok avec ça. Parfois fo pas chercher loin.
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel EmptyDim 8 Oct à 23:35

Oué, mais j'ai commencé le devoir quand j'etais fatigué et finalement c'est bien mieu l'esprit reposé! geek
Ba, ca aura permit de faire decouvrir ce texte que je trouve interessant aux personnes qui ne le connaissaient pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty
MessageSujet: Re: Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel   Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que l'inconscient apporte a la connaisance de soi
» PhiloSophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: HELP ME !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser