| Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L | |
|
+4Olie aurelianne archess Nemo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Lun 16 Oct à 20:10 | |
| Alors j'ouvre enfin un sujet sur la Fausse Suivante de Marivaux, oeuvre au programme de théatre obligatoire. Je place en deux mots l'histoire pour ceux qui n'aurais pas lu la pièce. La Fausse Suivante, c'est l'histiore d'un dame de qualité noble de Paris promis à un mariage. Lors d'un bal masqué ou elle est déguisé en Chevalier, elle rencontre son futur mari, qu'elle n'a jamais vu avant. celui-ci est avec une Comtesse. Ce faux chevalier donc profite de son déguissement pour faire copain copain avec le monsieur en question : Lélio. la pièce commence là ! Les valets vont s'en meler dont un Trivelin qui va se mettre en 4 pour faire son beurre dans le mic mac monté par le faux chevalier, qui a fait croire a Trivelin qu'elle en réaliter un suivante ... Vous avez du mal a suivre ?? hein ! c'est noramle ! je vous fait grace du reste ! en deux mots : c'est drôle, c'est a double sens les 3/4 du temps.
Notre prof monsieur Dieudonné nous a fait un lecture particulièrement savoureuse de l'oeuvre, durant les cours de théorie. Nous exposant tout les faux truc, sur de vrais chose et les mensonges sur de fausse vériter et autre truc du même genre, sans oublier les vrais sous entendu sexuelle !
Autant dire qu'en jeux ca va etre dur !
Le jeux justement ! Marivaux ayant écris pour le théatre des Italiens, nous allons directement fondé notre travail sur la Comedia dell'arte ! Et l'élément fondatuer de la comedia c'est le masque !
Nous disposons au lycée Montesquieu de quatre masques, réaliser par Monsieur Binoche ( le père de Juliette.) je ne me lance pas dans la description des masques d'autre s'en chargerons plus tard je pense. Voila maintenant un bon mois, que nous avons commencé. Et un nouvel univers c'est ouvert à nous avec le masque qui est un méthode de jeu particulière. Rien dans la demi mesure, on est entier, le personnage est entier. Le masque a se pouvoir extraordinnaire de faire disparaitre toute forme de genes, avec un masque on ferait tout ! ou presque ! c'est extrément libérteur.
Un certain nombre d'élève sont passé déjà sous le masque, il en reste quelques uns.
Aujourd'hui, la séance a été un peu lplus théorique, nous avons abordé tout d'abord la division du texte. Tout a été découpé par nos profs et la distribution à eu lieu. D'ailleur il y a un certain négoce pour échanger les bouts de la pièce attribuer à chacuns ! ( Fabrice, au passage, on échange nos parties ??? )
Deusièmes point abordé celui de la mise en scène, pour la gestion des masques et surtout l'échange de la paroles. Ce point étant encore je dirais à l'état de mots, je vous en reparlerais une fois le principe vu sur le plateau. A moins bien sur que quelqu'un veuille expliquer le principe.
Voila en quelques mots seulement le travail sur la fausse suivante, je laisse mes petits camarades completer mes dires !
Et on en reparle ! | |
|
| |
archess Initié
Nombre de messages : 136 Localisation : qu'est ca peut t'foutre???!!! Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Jeu 26 Oct à 0:25 | |
| *archess entre dans le texte* et oui, le grand retour me revoilaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!
*elle enfile son masque et devient... Frontin* AHAH!! alors comment te porte tu mon cher ami depuis que je ne t'ai vu? La fortune est elle au rendez-vous? Quoi?! expliquer le fonctionnement de ce que t'as pas encore dis? ... Roh bon ad'accord allons y!
Donc mes chers petits, je vais prendre la suite de mon cher trivelin et vous faire une petite description des masques que possède cette batisse qu'ils nomment tous "Lycée Montesquieu!". Il y en a 4!
-le premier est assez petit et fin par rapport aux autres, il est de couleur chair et la lèvre supèrieur (c'est la seul qu'il y a!) est bien rouge !! Il est assez enfantin, ou éféminé.
-le second est orange et plus long que le premier. Il est presque nu, dans le sens où il semble neutre et a un crane qui semble aussi lisse que la coquille polie d'un oeuf!! Nous l'avons donc caractèrisé de craintif pour certains, hypnotiseur pour d'autres, voir d'admiratif!
-le troisième masque estrouge, et il a l'air mauvais à première vue car ses sourcils sont froncés. Toutefois cela n'empeche pas de jouer un personnage semsible et craintif avec!!
-et enfin le dernier masque que je porte la, regardez moiiiiiiii, j'ai les yeux grands ouverts, trèèèèèèès grands ouverts (la terminale L me comprends^^). Il est dans des tons rouges violacés, et on dirait qu'il louche.C'est il me semble le seul masque qui comporte un semblant de chevelure. Les hautes paumettes et l'air ahurit qu'il a nous ont fait le qualifier de simièsque, voir de débile (mais cela n'empeche pas non plus de jouer un personnage intelligent et plein de bon sens regardez moi!!!!!!)
A oui, j'oubliais qu'est ce qui nous a le plus capter le globe oculaire quand on nous les a montré? Les yeux, car c'est la partie à travers laquelle nous faisons exister notre personnage.
QUOI? vous voulez que je vous explique pourquoi? bon je suis en congés alors je peux bien perdre mon temps a vous expliquer, lorsque vous travaillez avec un masque il y a quelques règles de platine a respecter.
_Tout d'abord toujours jouer face public et vous adresser au public. Ce qui sous entends que vous déterminer votre trajectoire sur le plateau par un rapide coup de globe oculaire et hop! retour face public et déplacement. C'est le même principe pour vous adresser à un partenaire de plateau, vous le regarder et revenez face public avant de lui adresser votre réplique, c'est une norme théatrale le public comprend donc ne vous inquiétez pas!! _ensuite, le masque cache la plus gande partie de votre visage c'est pourquoi il faut toujours avoir les orbites des zeuille grands zouverts pour exister et surtout faire exister votre personnage car sinon vous disparaisser derière un morceau de résine à apparence humanoide mais votre personnage et vous disparaissez!
Voila, je laisse le reste à un autre collègue voir à teacher (d'ailleurs ne mourrez pas en voyant les fautes d'orthographes, surtout chez Nemo pour un L trop la loose^^)
*revient sur lui même et enlève le masque. revoila archess* bon je file bye | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Dim 5 Nov à 14:05 | |
| La distribution est désormais défénitive pour Mariveaux. Chacun a eu pendant les vacances pour mission d'apprendre son texte. Il nous reste désormais plus qu'a faire travailler quelques personnes pour leur naissance de masque. Puis nous passerons directement à un travail sur la mise en scène de cette acte I. Je ne crois pas que nous ayons abordé le principe des costumes qui a été adopté lors des séance précédente, en effet chaque personnage aura une couleur permettant ainsi au spectateur de reconnaitre les personnages malgrès les différents interprete qu'il y aura. De plus cela permettre la reconnaisance des personnages qui parfois n'auront pas le même masque, en effet on en à que 4 ! Cependant les changements de masque réclament un relatif temps pour la concentration, et pis pour une mise ne place confortable. Alors comment faire entre chaque changement de comédien ?? On ne restera pas planter la comme des piquers ! à attendre, non ! Ce qui n'auront pas de masque a cette instant, effecturont un petit numéro dans le genres des lazy de la comédia. Autant dire que ca laissera une belle place à l'impro, ce qui n'est pour me déplaire ! on peut faire des trucs trés trés drôle je pense. Il a été abordé aussi lors des séances précédentes, l'idée qu'on joue plusieur fois notre travail sur mariveaux dans le lycée même pour les classes du lycée, et puis aussi pour nous entrainer certe et puis aussi pour ne pas perdre l'habitude du masque. Je suis emballé par cette idée de jouer plusieur fois dans l'année, cette acte I. J'espere quie cette idée va etre mit en application !! La séance dernière a permit aussi d'aborder le sujet du divertisement final, avec la noce paysanne. et ben euh ... il nous reste du boulo, même si quelques bonne idées sont apparu. Reste a creusé certaine chose. Voila ! voila ! et vous " Quand " pensez vous ??? Parce que là, je vous trouve pas trés bavard sur le sujet !!!! | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Jeu 16 Nov à 19:49 | |
| La séance du lundi 6 novemebre a commencé par la lecture des journaux de bord de la séance d’avant les vacances, ou l’on avait abordé le divertissement. Il a été convenu que c’était une première mise en jambes, et qu’il faudrait exploiter les pistes qui ont été trouvé. La séance du jour devait donc être consacré tout d’abord à la scène 1 pour permettre la mise en place du système d’alternance des masques. Puis il devait y avoir les dernières naissances de masques. Mais par un coup du sors, semblable à celui d’avant les vacances. Aurélie D seul et unique titulaire du rôle de Frontin est absente. Impossible donc d’engager un travail sur la scène 1 sans l’un des principaux protagonistes ! A croire que la scène 1 est maudite, ou alors que nous sommes victime de la fameuse loi de Murphy ou LEM ! Mais ce n’est as grave, Hélène et M.Dieudonné sorte le plan B. Une italienne lié à un exercice d’occupation du plateau. Cet exercice avait 2 buts primo, vérifier que nous avions bien appris notre texte pendant les vacances. Et deuxièmement permettre de nous mettre face à l’une des difficultés que nous allons rencontré dans notre travail. En effet l’exercice qui tout d’abord était un simple exercice d’occupation du plateau et vite devenu quelques choses de bien plus compliquer, et bien plus amusant, suivre les uns derrière les autres, celui qui possède la paroles, à chaque changement de personnage tout la file indienne, ce déplace vers celui qui parle ce qui bien évidement provoque des mouvements de « foules ». L’intérêt de l’exercice me semble double d’abord, travailler le principe de farandole évoquer pour le divertissement, et deuxièmement nous confronté à l’une des difficultés du jeux avec le masque. En effet le jeu avec le masque demande une implication maximum, il ne faut pas hésiter à donner toute son énergie, il faut être à fond tout le temps. Cet exercice d’occupation du plateau cumulant texte, et mouvement à mon sens permettait un entraînement à ce dépenser sans compter. Le troisième intérêt non négligeable était de nous réchauffer car un froid polaire régnait ce jour là dans la salle polyvalente. A la fin de l’exercice tout le mondé était chaud pour la suite ! ( il y a des vidéos de l'exercice, je les mettrais dès que je les ai )
Nous avons donc attaqué à ce moment, la scène 5 la rencontre Trivelin/chevalier. Très rapidement un premier soucis est apparu : le texte. En effet pour Fabrice en tout cas le texte n’était pas su sur le bout des doigts, ce qui est soit n’est rien de dramatique, mais qui causse un soucis pour pouvoir avancer rapidement dans la mise en place des scènes. Fabrice à pour autant palier à ce manque en apportant des propositions de jeux intéressantes. En apportant un Trivelin dépravé, le jeu avec la bouteille, placent d’entré le jeu sur le caractère sexuelle de la scène.Le personnage de Thibaut a évolué aussi, on est passé d’un personnage ultra féminiser à un personnage double facette, d’un coter, Terminator de l’autre Candi.
Séance suivante du lundi 13 novembre. Cette fois si on été mise en place, le principe d'alternance des masques un filage général à été fait de la première scène à la dernière. On a ainsi pu voir le déroulement global de la pièce, ceci dit, il reste du boulo. Primo dans la mise en scène, je sais pour ma part que j'était trop statique, et qu'il me faut respecter mieux la régle du masque qui consiste a regarder toujours le public.
Et puis il nous reste a voir aussi, tout le principe de l'intermède entre les relais de masque. l'idée des lazi de la comédia' semble avoir était écarté, au profit d'un principe unique pour tout les intermèdes. principe qui serait repris en final sur le diverstissement.
Voila donc ! vos commentaires ??? | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Lun 20 Nov à 22:47 | |
| Séance d'aujourd'hui ( c'est à dire 19 novembre ) Primo nous avons fait une petite étude bréve de quelques scène du film Molière d'Ariane Mnouchkine. Cette étude porté sur le masque un peu et puis aussi sur le principe de farandole qui descend le plateau petit à petit. Puis dans une seconde partie nous avons divisé la classe en 2 groupe d'un coter, les membres de la scène 1 pour travailler sur le masque. ( je fesait partie de ce groupe ). Le travail a été trés interessant, c'est un véritable plaisir de jouer avec ce personnage et d'aller chercher des trucs qui marchent. Séance trés amusante donc ! je tiens d'ailleur à remercier Yohanna pour cette beuverie commune ! Et pour le second groupe et bien, j'attend leur commentaire ??? qu'est ce que vous avez fait de beau ? | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Dim 15 Avr à 18:04 | |
| Voilà fort longtemps que l'on a pas travailler le masque. Personnellement j'ai l'impression d'avoir fait ça hier encore, je sais ou est mon personnage, et si je l'appel il arrive trés vite. Cependant je suis un peu inquiet sur la partie de la scène puisque avec Yohanna on avait conçu quelques choses et la dernière fois il a été dit que l'on devait changé ça. donc bref, j'ai l'impression d'avoir les matériaux à porte de main reste plus qu'a bricolé encore un peu ! Donc je suis confiant. Et vous vous en etes ou avec Marivaux et le masque ??? Et hop je poste quelques photo prise il y a un petit moment, maintenant. | |
|
| |
aurelianne Initié
Nombre de messages : 257 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Dim 15 Avr à 23:24 | |
| niveau du masque j ai vraiment peur de reprendre tous a zero puisque moi aussi je doit modifié mais surtout car on j ai peu jouer avec mon vilepin préféré. La longue pause n 'est pas souvent bonne pour un comédien puisqu'il faut travaillé sans cesse.
sinon les foto pk je lai es pas eu elle sont trop forte et oui se fu il y a fur longtemp (visible par la longeur de mes cheuveux putain ) et trés bele foto de mon fils la derniére est trop tripente | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Sam 2 Juin à 21:47 | |
| Urgence Absolu :
M.Dieudonné a oublié la liste de l'équipe technique pour La fausse suivante. Il faut donc la reconstituer au plus vite ! ( le journal de bord définitif devant etre visé lundi par le proviseur ! )
Est ce que vous vous souvenez de vos postes ??? Qui fait quoi sur quelle séquence ?
merci d'avance de votre éfficaciter ! et de me répondre le plus rapidement possible ! | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Dim 3 Juin à 9:16 | |
| Voila la liste technique, pleine de trous ! Je vous laisse donc remplir les trous ! là ou vous savez que vous faites quelques choses, et aussi là ou vous vous souvenez que telle ou telle personne faisait ça ou ça.
Merci d'avance. J'attend vos réponses !
Page 1, Frontin (Aurélie D),Trivelin ( Marine ) : Page 2, Frontin (Aurélie D), Trivelin ( Elise ) : Page 3, Frontin (Aurélie D), Trivelin ( Cristofer ) : Clémentine a en charge la lumière. Page 4, Frontin ( Aurélie D), Trivelin ( Antoine ) : Page 5, Frontin ( Aurélie D), Trivelin ( Yohana ) : Page 6, Frontin ( Aurélie D), Le Chevalier ( Thibaut ) : Aurélie A a en charge le son. Page 7, Le Chevalier ( Thibaut ), Trivelin ( Fabrice ) : Antoine a en charge la lumière. Aurélie A a en charge le son. Page 8, Le Chevalier ( Mélanie H ), Trivelin ( Elodie E ) : Séquence JDB : Thibaut s'allume. page 9, Le Chevalier ( Mélanie D ), Trivelin ( Clarisse ) : Aurélie D a le son en charge. Séquence JDB : Yohana s'allume. Page 10, Le Chevalier ( Aurélie A ), Lélio ( Quentin ) : Séquence JDB : Elise s'allume. Page 11, Le Chevalier ( Sophie ), Lélio ( Elodie G ) : Séquence JDB : Mélanie D s'allume Page 12, Le Chevalier ( Clémentine ), Lélio ( Ophélie ) : Séquence JDB : Antoine a en charge la poursuite sur Marina. Page 13, Le chevalier ( Cyrielle ) Lélio ( Elodie G ) : Page 14, Le chevalier ( Mélanie H ), La Comtesse ( Marina ), Lélio ( Ophélie, puis Quentin) : Cristofer a en charge Lumière et son. | |
|
| |
Olie Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Nombre de messages : 365 Age : 35 Localisation : Paname-London Date d'inscription : 18/11/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Dim 3 Juin à 17:58 | |
| | |
|
| |
La Laitue En Pot La plante magique du savoir
Nombre de messages : 519 Age : 35 Localisation : A côté de la plaque Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Mar 5 Juin à 9:24 | |
| Un grand BRAVO à notre petite Comedia dell'Arte personnelle !! Vous m'avez épaté.
Bravo aussi aux premières ! | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Mar 5 Juin à 9:28 | |
| Merci à toi d'être venu nous voir la Laitue !
Et heureux que le spectalce t'ais plus !
Les premières on fait un truc trés cool aussi. | |
|
| |
Clochetteloisel Profane
Nombre de messages : 104 Age : 35 Localisation : Neverland Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Mar 5 Juin à 12:22 | |
| Youpiii le public à rigolé !!! ...un peu, par moments...^^ Mais je suis satisfaite de ce qu'on a fait, yavais une bonne énergie.
RDV ce soir pour les facultatifs (on va lui faire sa fète à cette Peau d'Ane niark niark) | |
|
| |
Teacher Profane
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Sacrée performance Mer 6 Juin à 12:26 | |
| Cher(es) tou(te)s, Parce que finalement j'ai assez peu eu l'occasion de vous le dire dans l'agitation des derniers jours, je voulais profiter du forum pour vous féliciter chaleureusement toutes et tous pour la performance que vous avez réalisée lundi soir. Le masque est un art difficile, une expérience risquée où l'on se trouve paradoxalement exposé davantage encore que dans le jeu "classique". Or, l'énergie et l'enthousiasme que vous avez su convoquer lundi soir vous ont permis de proposer une prestation à la fois rigoureuse et investie, appliquée et joyeuse qui a emporté le morceau. Les éminents représentants présents à cette soirée (Jean-François Perrier, du théâtre des Amandiers, le proviseur et le proviseur adjoint, les professeurs) ont tous souligné à la fois la difficulté et l'originalité de la voie empruntée et la maestria ravageuse avec laquelle vous les avez affrontées. Au-delà de cette soirée, je tiens aussi à vous dire le plaisir - et même la joie - que j'ai éprouvée à travailler avec vous durant ces deux années : vous avez été un groupe de très grande qualité, disposé à tenter toutes les aventures dans un mélange d'application rigoureuse et d'enthousiasme communicatif. Je suis persuadé que votre jury de bac saura reconnaître les qualités du travail collectif et les qualités personnelles de chacun(e). C'est avec beaucoup de fierté et une totale confiance que j'attends leur verdict. A très bientôt Salut, et fraternité Teacher | |
|
| |
aurelianne Initié
Nombre de messages : 257 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Jeu 7 Juin à 10:24 | |
| merci beaucoup .... J'ai prie un réel plaisir à jouer avec la TL pour la derniere représentation "mesdames et monsieurs" à roget barat Moi aussi je voulais vous félicité et aussi héléne car vous avez été des "teachers" géniaux. j' étais passionné et je le suis devenu 10000 fois plus. Je pence que vous allez tous nous manquer et je dit sa avec une certaine émotion voila
ps ; on a bien rayonné hein monsieur | |
|
| |
Clochetteloisel Profane
Nombre de messages : 104 Age : 35 Localisation : Neverland Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Jeu 7 Juin à 18:18 | |
| Ca c'est sûr on a rayonné à mort !!
Et je dirai même plus : BastAAAAA !!! | |
|
| |
Aviva 101ème membres du Forum
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Dim 19 Aoû à 13:28 | |
| vous étier vraiment superbes , suretout que le travail du masque est très difficile ( mais la j'ai une préférence pour les autres actes de la fausse suivante de marivaux ) je commence à stresser en sachant que c'est ce qu'on va avoir nous aussi ( terminal L option théatre 2007/2008 )
mais j'éspère avoir le même prof que vous ( c'était mon prof principal de seconde ^^) | |
|
| |
Olie Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Nombre de messages : 365 Age : 35 Localisation : Paname-London Date d'inscription : 18/11/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Sam 25 Aoû à 0:17 | |
| ah la nouvelle generation ! lol jespere que vous animerez cette partie du forum on sera tres heureux de participer à vos reflexions et a pu comprendre que c'etait un outil de travail efficace ! en tout cas bonne annee scolaire ! | |
|
| |
Olie Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Nombre de messages : 365 Age : 35 Localisation : Paname-London Date d'inscription : 18/11/2005
| |
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L Jeu 15 Mai à 20:30 | |
| Oui ! on est de tout cœur avec eux ! Et je suis certain qu'on va se régaler ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L | |
| |
|
| |
| Marivaux - La Fausse Suivante. par les T.L | |
|