Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 les reines de France

Aller en bas 
+4
galaxie
Ptah
Nemo
Shaane
8 participants

que savez vous au suvet des reines de France
je connais tout tout tout (ca m'étonnerais mais bon...)
les reines de France Vote_lcap5%les reines de France Vote_rcap
 5% [ 1 ]
bon, y'en a quelques'unes qui m'échappe...
les reines de France Vote_lcap16%les reines de France Vote_rcap
 16% [ 3 ]
euh... Marie-Antoinette, la reine Margot rt berthe au grand pied
les reines de France Vote_lcap47%les reines de France Vote_rcap
 47% [ 9 ]
franchemant, qu'est que ca peut me foutre?...
les reines de France Vote_lcap32%les reines de France Vote_rcap
 32% [ 6 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: les reines de France   les reines de France EmptyDim 23 Oct à 19:25

Quelqu'un s'est-il déjà posé la question: qui étaient les reines de France, femmes qui ont pu, à certaines périodes de l'histoire joué un rôle capital, et dont on ne sait quasiment rien???



Moi, oui.


Dernière édition par le Mar 27 Déc à 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyDim 23 Oct à 21:33

Euh et ben, il est vrais que mes connaissances en histoire sont assez lacunaire en ce qui concerne les rennes de France !

Par contre je sais que toi, tu es un véritable livre d'histireo a ce sujet !! lol !

D'ailleur j'ai une petit question, Qui était la reine de Philippe Le Bel ? son nom ou son role me sont inconnu. Ca m'interesserais bien de savoir, étant donner que Philippe le Bel et le maitre d'oeuvre de la chute des templiers, période de l'histoire qui m'interesse bcp. lol !

et au faite bienvenue sur le forum Shaane !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyLun 24 Oct à 12:44

Toi qui t'interresse tant à Philippe le Bel, tu devrai savoir que c'était un roi autoritaire qui ne supportait pas qu'on puisse lui dicter les décisions à prendre.

Ainsi le rôle de sa femme était très limité. Jeanne Ière de Navarre_ c'était son nom_ lui a néanmoins permis d'agrandir son royaume. En effet, elle apporta en dot la Champagne et la Navarre, ce qui n'est tout de même pas rien!


Petit plus: Elle s'est marrié en 1284 à Philippe IV le bel et en a eu
- Louis X le Hutin
- Philippe V le long
- Charles IV le Bel
- Isabelle de France, femme d'Edouard II, roi d'Angleterre

Pas mal, non? Il n'y a que Catherine de Médicis qui a réussi à faire mieux(trois rois de France et une reine deFrance)!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyMar 25 Oct à 14:09

Merci, pour ses infos.

Je savais effectivement, que Philippe Le Bel n'était pas un tendre et qu'il avait une grande soif de pouvoir, il souhaitait en effet prendre le controle de l'Ordre du Temple, sans succés ce qui explique peut etre sa volonté après de détruire l'Ordre et ce avec l'appuie du Pape.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Ptah
Garant du Savoir
Garant du Savoir
Ptah


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyVen 28 Oct à 14:07

Bonjour Shaane et bienvenue !

Je voulais savoir d'ou tires-tu toutes ses informations historiques??

Littérature??Bouche a oreille?? Internet??

Pour rester dans le sujet sans trop l'être... le nom de Reine-claude, ca vient d'une reine??

Y-a-t-il eu un moment où une reine a vraiment dirigé son pays (pas de régence) a part en Angleterre ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyVen 28 Oct à 17:49

En fait, depuis que je suis toute petite, j'adore l'histore. J'ai toujours aimé ça, j'aime à dire que c'était le people de l'époque!!!lol
ce que je sais, je l'ai appris au fil de mes années et au gré de mes lectures. J'ai une bonne mémoire, je retiens bien les anecdotes qui m'intéresse.
La prune de la reine Claude ("reine-claude" est une abréviation) fait effectivement référence à la première femme de François Ier qui les affectait particulièrement selon la tradition populaire.
Par exemple, tout ce que je pourrais savoir au sujet de la reine Claude proviens des recherches que j'ai éffectuée à propos d'Anne de bretagne, sa mère, deux fois reines de France et dernière duchesse de Bretagne( et oui, je suis bretonne) C'est d'ailleurs mon engouement pour l'histoire de Bretagne qui m'a poussé à étudier celles de France.
Pour en revenir à ta question, en France nulle reine n'a pu régner directement. En vertu de la loi salique les femmes n'avaient pas droit au pouvoir.
En fait, c'est cette loi qui a provoqué la guerre de cent ans. En effet, à la mort de Charls IV,mort sans héritier, la couronne aurrait dû revenir à son neveu, Edouard III, fils de sa soeur Isabelle de France. Or Philippe Vi, appuyé par ls barons n'acceptant pas qu'un anglais puisse être roi de France,a détérré cette loi promulgué par les rois saliques(qui n'ont pourtant ucun rapport avec les capétiens)afin de légitimé sa prise du pouvoir au détriment d'Edouard.
Si les circonstances avient été différente, nulle doute qu'un jour on aurrait pu voir monté sur le trône une reine, mais la vanité des français combiné à ce qu'il faut bien appelé leur machisme, ont fait que nulle femme ne puisse régner le royaume de France
D'autre part, ceci n'est valable que pour la France, je ne connais pas assez l'histoire des autres pays. Catherine II la grande ou le grand comme certains aimaient à l'appeller n'est-elle pas un des plus grands chefs d'état que la Russie est compté?(elle a poursuivi l'oeuvre de Pierre le grand et a européanisé la cour impériale).
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptySam 29 Oct à 19:38

Ta réponse soulève une nouvelle question pour moi.

Combien de Reine de France ont assuré une régence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptySam 29 Oct à 20:03

Là tu me poses une colle!

Le haut moyen âge est une période floue de l'histoire, les rois et les reines de l'époque sont encore méconnus( as tu déjà entendu parrlé du roi Eudes ou de Robert Ier). c'est pourquoi, il m'est difficile de savoir si il y a eu des régences assurées, et par qui.( de plus je n'ai pas un doctorat en histoire, je n'ai même pas mon bac!!)

Voilà les régentes qui me sont connus:
- Blanche de Castille, durant la minorité de son fils Louis IX et pendant la croisade mené par de ce dernier
- Clémence de Hongrie, de la mort de son mari à la mort e son fils JeanIer le posthume quelques jours après sa naisssance( mais je ne suis pas très sûr, il est possible que la régence est été effectué par Philipe V le long, frère de Louis X, le père de Jean Ier)
- catherine de Médicis qui régenta pendant la minorité de son fils. Son influence fut d'ailleurs très grande: n'est- elle pas l'instigatrice du massacre de la saint barthélémy?
- Marie de Médicis , seconde femme d'Henri IV et régente durant la minorité de son fils Louis XIII
- Anne d'Autriche, femme de Louis XIII, sa régence fut marquée par une période de troubles la fronde qui marqua son fils le petit Louis XIV.


Et c'est tout!

Cependant n'oublie pas que certaine reine ont pu joué un rôledans certaines décisions, sans pour autant qu'elles aient étées les seules "maîtres" du royaume!
Revenir en haut Aller en bas
galaxie
Profane
Profane
galaxie


Nombre de messages : 36
Localisation : cormeilles en parisis
Date d'inscription : 09/11/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyDim 27 Nov à 19:45

shaane une colle !!!! je ne croyais pas que c'était possible en ce qui concerne les reines de france!! ma mère est callée en histoire mais bravo et chapeau quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyLun 28 Nov à 20:04

mercie Galaxie, ça me va droit au coeur!
Revenir en haut Aller en bas
archess
Initié
Initié
archess


Nombre de messages : 136
Localisation : qu'est ca peut t'foutre???!!!
Date d'inscription : 10/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyMar 29 Nov à 0:04

je tenais juste a te dire shaane que je te RESPECT car je crois que meme si mon cerveau était encore plastique, je n'arriverai jamais a t'arriver a la cheville!!
Revenir en haut Aller en bas
http://archmanga.forumactif.com
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyVen 6 Jan à 20:51

Pour la régence il y a eu aussi la reine Bathilde à la mort de Clovis je crois ... Mais peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyJeu 4 Oct à 23:31

Ce sujet est passionant et je remarque la trés bonne information et l'envie de ceux qui y ont participé !
Ce sujet m'a attirée parceque je sais que des reines, des favorites des rois ont eut des destins parfois extraordinaires. Souvent, dans un role de representation elles ont parfois sut avoir une influence et même prendre le pouvoir.

J'ai vu une emission trés interessante de Des racines et des ailes il y a 2sem sur les femmes de Chenonceau entre autre.

3 reportages (le 4éme est sur venise, interresant mais moins documenté on a l'impression d'être autand ds le floue que l'historienne) :
le château des Dames
presentation du chateau et de ces modifications au cours des differentes occupantes

Catherine contre Diane
catherine reine ; diane favorite de henri II

Joséphine : l’amour de Bonaparte
l'histoire de Joséphine, martiniquaise et dejà mére (veuve) deviendra avec Napoléon impératrice.


reportages à voir !!! site de france 3

http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/drda-accueil_in.php?id_article=148
Revenir en haut Aller en bas
izzy-minicrabe
Initié
Initié
izzy-minicrabe


Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Qui sais...
Date d'inscription : 18/09/2007

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyVen 5 Oct à 13:16

Joséphine est détesté en Martinique, le peuple considère qu'elle n'a rien fais pour eux, et ne la reconnaisse pas comme une des leurs. Par exemple la satue de Joséphine à Fort de France a été décapité; et la tête n'a jamais été retrouvé. Il y a d'ailleur un musée de Joséphine à son ancienne résidence Martiniquaise, mais il n'a de l'intérêt que pour les touristes!
Revenir en haut Aller en bas
http://izzy-minicrabe.cowblog.fr/
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyVen 5 Oct à 22:29

Je suis en train de lire La lune et le serpent de la princesse michael de kent. Elle y décrit la vie sous Francois 1er et les rapports entre Diane de Poitiers et Catherine Médicis. Ce qui est bien c'est qu'en fait la princesse descend de ces 2 femmes. Donc elle n'a pas vraiment de parti.
Revenir en haut Aller en bas
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptySam 6 Oct à 12:28

Il y a beaucoup de choses interessantes dans leurs histoires, comme la destination de l'anagramme de Henri II. c'était une sorte de sigle chanel avant l'heure avec à l'intérieur le H. Deux C ou deux D croisés ce qui enracine la polémique et le H à l'intérieur. Diane de Poitier qui n'avait pas les honeurs de Catherine de medicis à appuyer son attout supreme, l'amour que lui portait le roi et a pris cet anagramme pour elle et en a mis partt.
Revenir en haut Aller en bas
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France EmptyVen 8 Fév à 18:48

Henri II est très connu pour les batailles que se jouaient ses maitresses.

Je crois d'ailleurs qu'une de ses maitresses est morte empoisonnée par une rivale!
Simpa la cour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les reines de France Empty
MessageSujet: Re: les reines de France   les reines de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les reines de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser