Un jour Alfred Hitchcock a déclaré que tout les film au cinéma était semblable et qu’en réalité les scénarios répondaient à 32 archétypes différents tout au plus. Bref depuis le début de l’histoire du cinéma, on aurait vu que 32 histoires différentes sur nos écrans dans les salles obscures. Absurde ? A bien regarder l’actualité du cinéma ces derniers mois, Alfred ne semble pas s’être vraiment trompé ! Entre Taxi 4, Rocky 6, Hannibal 4, Et l’arrivé prochaine de Spiderman 3, pirates des Caraïbes 3, Mr.Bean 2, Shrek 3, Ocean's thirteen et sans compter les projets de Toy story 3, Ghostbuster 3, un Jurassic Parc 4, Indiana Jones 4, Die hard 4, Mad Max 4, Batman 36 (!!) et les remake cinéma des séries télés, on se demande si les scénaristes à Hollywood n’ont pas la goutte à l’imaginative ! Certes il est toujours plaisant de retrouver des personnages mythiques du cinéma dans de nouvelles aventures, mais l’industrie cinématographique américaine semble en faire un fond de commerce, plus que rentable. Tout y passe donc ! Tout ce qui a eu du succès est décliné au cinéma : les suites, mais aussi les remakes, et pire encore les adaptations au ciné’ des jeux vidéos, on a eu Tomb Raider on aura bientôt Warcraft ! Et après les comics Marvel place à la BD belge et Spielberg qui planche sur Tintin dans une nouvelle version sur écran. Les producteurs américains ont aussi acheté les droits de l’excellent 36 quai des orfèvre français pour en faire un remake avec Clooney et De Niro. Les cinéastes US tourne à tour de bras, mais tourne en rond, ou plutôt tourne pour les ronds. Le cinéma est probablement l’art qui rapporte le plus, et pour assuré les gains en dollars sonnant et trébuchant, quoi de mieux que de faire des films sur des thèmes, des personnages qui ont déjà connu le succès. Les producteurs font du cinéma uniquement pour l’argent c’est bien connu ! Heureusement pour nous, le cinéma indépendant américain nous offre régulièrement des petites perles, et d’excellents cinéastes arrive encore a imposé aux producteurs des films neuf et inventif. Mais de plus en plus le vrai cinéma américain n’est plus distribué par les majors comme Warner, la Paramount ou la 20th century fox, mais par des sociétés bien moins connues qui ose proposer des films qui ne seront pas forcément rentable. Et de plus, et peut être est ce qui nous sauvera, le cinéma français se porte bien, et de mieux en mieux ! Nous offrant souvent de beaux films, avec des scénarios et une réalisation soignés. Sans compter le cinéma allemand qui revient en force ces dernières années, comme nous l’a montré la vie des autres au mois de janvier, et il ne faut pas oublier le cinéma espagnol et le cinéma des pays nordiques qui eux aussi se porte bien. Et bien sur le cinéma asiatique qui tiens toujours son rang. Bref pendant que le cinéma des grosses productions américain s’enfonce dans les redites et la quête insatiable du sacro-saint dollar. Les vrais cinéastes qu’il soit américain, français, allemand ou espagnol continu leur bonhomme de chemin et rencontre de plus en plus de succès grâce au désintérêt croissant du publique face aux œuvres aseptisés, et calibrés des majors.