Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 La répartition de noms en France... et quelques surprises!!

Aller en bas 
+8
Olie
mton prochain
Nemo
eddy
Valesco
Clochetteloisel
La Laitue En Pot
Scaps
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyDim 10 Juin à 19:17

Voici un petit article sympa sur la répartition des noms de familles en France, assez rigolo^^Very Happy

Contrairement aux idées reçues, tous les Français sont loin de s'appeler MARTIN ou DURAND.
Avec un million de patronymes différents, la France détient même le record mondial de la diversité.
Dans "l'atlas des noms de famille en France" (ed. Archives et Culture), Laurent Fordant analyse le fichier des naissances recensées par l'INSEE de 1891 à 1990. Ce patrimoine exceptionnel livre d'importantes données généalogiques, mais aussi de nombreuses anecdotes surprenantes.

Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que les noms se fixent sous leur forme actuelle. Depuis, 200.000 patronymes ont disparu et 520.000 nouveaux sont nés. Le plus répandu reste MARTIN (22.857 naissances), suivi par BERNARD, THOMAS, PETIT et ROBERT. Néanmoins, la plupart d'entre nous portons un nom rare: 80,2%. Les patronymes ont majoritairement moins de 50 porteurs.

Cependant, il y a des patronymes durs a porter: 377 SALOPE, 3707 BATARD, 117 LAGARCE, 678 CATIN, ont été recensés sur le siècle. D'autres préfèrent changer. Le dernier PUANT a disparu en 1914 et HITLER juste après la seconde guerre mondiale. Les COCU, LACROTTE, HANUS, JOLICON ou autre MERDIER choisissent souvent un autre patronyme.

Quant aux 883 CONARD ils ne portent pas un patronyme d'origine péjorative au contraire, celui-ci dérive du germanique "conhard" qui signifie hardi, brave. On apprend également que seulement 44 ASSASSIN sont nés en France au cours du siècle dernier, contre 489 INNOCENT, mais qu'il n'y a qu'un seul FLIC dans le Finistère. La répartition des patronymes à travers l'Hexagone révèle aussi quelques surprises. Tous les CAMEMBERT sont nés dans le pays des rillettes, la Sarthe, et non pas dans le Calvados qui compte quand même 50 FROMAGE. On ne trouve aucun PRUNEAU à Agen (mais ailleurs, oui) et les PARISIEN se concentrent en Dordogne. Certaines régions manquent de chance comme l'Isère d'où sont originaires tous les GLANDU, le Jura qui a la plus forte densité de CRETIN, et la malheureuse Loire-Atlantique qui détient le record de naissance de SALAUD.
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyDim 10 Juin à 22:23

Tu as trouvé ça où ?


Dernière édition par le Dim 10 Juin à 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyDim 10 Juin à 22:27

Je propose un concours : celui qui atteint le top du classement en matière de nom archi-courant gagne une glace au chocolat... Very Happy

Je propose l'arbitrage par ce site :

http://www.linternaute.com/femmes/nom-de-famille/

Je m'appelle Dumont, je suis donc classé 46... Qui dit mieux ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Clochetteloisel
Profane
Profane
Clochetteloisel


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 14/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyDim 10 Juin à 23:49

Le mien il connais même pas !!! Cruauté voila que mon nom de famille me trahit et me rend inexistante... suis-je dans l'obligation de renier ma famille ? (et fichtre !!! moi qui voulais une glace au chocolat !!!) pale
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 10:45

4 078 personnes ont le même patronyme que moi, c'est dingue, j'imaginais pas autant......... moi qui pensais être unique!lol!
J'ai un patronyme au 1 404er rang des noms les plus portés en France..... ça fait quand même loin de la premiere place...
Ah, attends, le nom de jeune fille de ma mere est dans les cinq premiers...... ca compte pour la glace au chocolat? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 10:49

1 046 enfants nés en 2004 ont reçu mon prénom et 68 038 personnes en France depuis 1940.
Je figure au 66e rang des prénoms les plus donnés en France en 2004, au 94e rang des prénoms les plus donnés en France depuis 1940 et mon prénom a été le plus donné en France en 1987.... évidemment...
(vais me regarder autrement dans la glace Smile )
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 12:15

5198ème rang... essayez de faire plus Laughing

EDIT : J'ai testé le nom d'Emi, elle me bat de loin... mais du coup j'ai un doute sur la crédibilité de ce site... 14 personnes seulement porteraient le meme nom de famille qu'Emi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 12:57

Va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: ^^   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 17:19

270e rang pour moi!!! (ça fais juste après toi, laitue... j'ai le droit à la glace??)
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 18:46

exellent cette article !!

Il y aurais 854 personnes qui porterais le même nom que moi, ce qui me place au 10 043°rang.


J'ai gagné la glace ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 20:14

Pfff... amateurs !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
mton prochain
Penseur
Penseur
mton prochain


Nombre de messages : 408
Age : 35
Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 !
Date d'inscription : 31/10/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 20:52

Mouarf, je suis 16 873e... faut croire que c'est pas courant les noms qui commencent par W- et qui finissent par un -Z Laughing Laughing
(j'habite dans la rue de ce cher monsieur Karl Marx, je pense que j'ai une attirance vers les noms qui rapportent au scrabble ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://tantonville.miniville.fr/ind
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 22:05

Oui mais au scrabble les noms propre sont interdit !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 22:44

Y'a pas que les prénoms qui peuvent avoir une orthographe acrobatique...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 22:47

mton c'est pas sont prénom ! c'est son nom qui est accrobatique :

" c'est quoi comme nom ? une marque de détergeant ?? "
private joke.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 22:53

Et quand il a demandé : "Et comment il est le beurre?" j'ai été très déçu quand il a pas répondu "Rance"...

Tiens bon mton, je te défend !!!

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyLun 11 Juin à 22:53

Oups!Embarassed
Remarque, côté prénom y'a aussi du spectaculaire...
Revenir en haut Aller en bas
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyMar 12 Juin à 16:14

Et bien mon nom dois être trés trés loin dans le classement... vu qu'il n'y figure même pas ! Clochetoisel on va monter un club...

Ms le nom de ma mére est 92 280e ac 105 pers c pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
mton prochain
Penseur
Penseur
mton prochain


Nombre de messages : 408
Age : 35
Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 !
Date d'inscription : 31/10/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyMar 12 Juin à 22:20

En fait, mton, c'est mon 3ème prénom, et Prochain, c'est le nom de famille de ma grande-tante, voilà l'explication à mon pseudo !
(quant à mton père...euuuhh... bon je vais m'arrêter là, j'ai plu d'inspiration)
Revenir en haut Aller en bas
http://tantonville.miniville.fr/ind
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyMer 13 Juin à 0:25

Mais oui, bien sûr... Et mon père est M. Pot et ma mère Mme Laitue...

Pourquoi n'avoues-tu simplement pas que tu es un mutant issu d'un croisement entre un homme et un mouton opéré par un scientifique fou nord-coréen? Allez, ça fait longtemps qu'on le sait, et l'avouer te fera du bien... à moins que... j'y suis, tu es le fils caché de Supermouton!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyMar 19 Juin à 23:03

Et ben ça part loin!....... y'a quoi dans ton engrais pour avoir des idées pareilles?drunken .......
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyMer 20 Juin à 11:40

Tu l'as jamais vu baver devant son ordi quand il contrôle le Supermouton à Worms...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
mton prochain
Penseur
Penseur
mton prochain


Nombre de messages : 408
Age : 35
Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 !
Date d'inscription : 31/10/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyMer 20 Juin à 19:58

MOUAHAHA SUPERMOUTONNNNNNNNNNN GNAHAHAHAHA

BOUMMMMMM


Mouahaha !

Sinon, en parlant d'engrais, c plutôt moi qui ai été nourri avec !
Quand j'étais gamin, ma mère a confondu pendant un temps l'eau additionnée d'engrais qu'elle réservait pour les plantes, et l'eau de mon biberon (quelle idée de mettre ça au frigo tout de même !) ... et ne l'a découvert que lorsque mes fesses ont commencé à devenir assez rouges cherry Razz

Ah les jeunes parents ! study
(Notons que l'engrais a l'air d'avoir l'effet inverse sur l'humain... mais il ne rend pas fou....)


SUPERMOUTONNNNNNNNNNNNNNNNN cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tantonville.miniville.fr/ind
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyMer 20 Juin à 20:02

Citation :
Quand j'étais gamin, ma mère a confondu pendant un temps l'eau additionnée d'engrais qu'elle réservait pour les plantes, et l'eau de mon biberon

Ah ! c'est pour ça ! j'ai toujours pensé que tu étais un légume ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
mton prochain
Penseur
Penseur
mton prochain


Nombre de messages : 408
Age : 35
Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 !
Date d'inscription : 31/10/2005

La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! EmptyMer 20 Juin à 20:48

Pfff....

Et que j'étais très cultivé aussi, non ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://tantonville.miniville.fr/ind
Contenu sponsorisé





La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty
MessageSujet: Re: La répartition de noms en France... et quelques surprises!!   La répartition de noms en France... et quelques surprises!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La répartition de noms en France... et quelques surprises!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Et tout le reste ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser