Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 concerto... et les autres!

Aller en bas 
+2
Toutenkarton
Scaps
6 participants
AuteurMessage
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyMar 26 Juin à 18:04

Ce message s'adresse d'abord à Concerto

Je suis curieux (c'est l'un des trait qui me définissent le mieux, curiosité non malsaine et roborative) et donc à la vue d'une image telle que l'avatar de concerto, je me posais la question : "ferais-tu partit de la secte des joueurs de piano??^^" ou est-ce que l'image témoigne juste d'un gout prononcé pour cet instrument?

Et pour les autres: je poserai une question qui me tiens à coeur : comment voyez vous la musique classique? que préférez vous? Et idem pour le jazz^^ mais votre point de vue sur la musique classique me tient à coeur
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyMer 27 Juin à 1:42

Hey, c'est pas parce que je n'ai pas d'image perso avec un piano que je fais pas parti de la "secte"! Razz

Sinon, mon point de vue sur la musique classique etait assez mauvais jusqu'au debut de cette année, j'y etait vraiment très hermetique, quelques notes que je pouvais entendre par hasard m'enervaient et me gavaient. Moi j'explique justement ça par l'apprentissage du piano, j'ai commencé à l'age de 8 ans, j'ecoutais alors beaucoup de Hip-hop (IAM, NTM...) j'ai eu une prof vraiment stereotipée, une vielle qui ne sourit jamais qui t'apprend à jouer avec des regles très strictes et comme tout debutant elle m'apprenait à jouer du classique. Et donc, jusqu'a il n'y a pas longtemps ce style de musique etait pour moi associée à cette personne (c'etait inconsciement) et donc dernierement je m'y suis un peu ouvert et j'ecoute particulierement du Straus, Wagner, Debussy, Bach et Offenbach.

Pour le Jazz, c'est totalement different, j'affectionne ce style de musique depuis très longtemps, j'adore ce qu'il degage, j'ai du mal à expliquer pourquoi j'adore cette musique mais je pourrais n'ecouter que ça. Le nombre d'artistes que je peux ecouter est incalculable, je ne connais d'ailleurs pas tous les auteurs des morceaux que j'ecoute.

Et toi, comment vois tu ces styles de musique?
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyMer 27 Juin à 22:13

Vive la secte^^ heureux de te savoir parmis nous, mon frère... (non je rigole, la musqiue, c'est fait pour se partager, pas juste une secte)

Moi j'ai 11 ans de piano classique derrière moi. Le classique je ne l'ai jamais vus comme quelquechose de fermé ni quoi que ce soit; j'adore. J'ai des goût prononcées pour le début du XXe siècle, avec une adoration sans borne pour l'oeuvre de Debussy. Le classique c'est un langage, ce sont des sensations que l'on éprouve pas dans les autres types de musique. On me fais souvent remarquer que quand je joue des morceaux doux, j'ai la tête plongée dans les épaules, comme pour être au plus proche du piano. J'interiorise. Je peux écouter du classique des heures par périodes. Mais contrairement à ce qu'on pense, c'est à mon avis, comme toute musique, un langage universel, que chacun perçoit à sa manière.

Le jazz, sous toutes ses formes (classique, swing, funk, salsa, mambo, j'en passe et des meilleurs) j'ai découvert ça il y a trois ans, année où j'ai décidé de saisir une oprtunité : une place de piano (c'est rare !) s'était libérée dans un atelier jazz; j'ai sauté dessus. Jme suis formé sur le tas, avec des musiciens (2 guitares, une clarinette, un batteur une basse puis ensuite une flutiste en remplacement de la clarinette et l'année prochaine un violon) qui avaient tous une exprerience certaine, rien que pour la lecture d'accord. En trois ans j'ai bcp bcp apris, et j'ai encore bcp à apprendre. Le jazz, c'est comme le classique pour moi. N'oublions pas que le jazz et le classique ont une racine commune, et que c'est notament par des compositeurs classique que le travail de l'harmonie ayant abouti à ces connaissances "jazz" à commencer par Wagner, Debussy ou Gershwin. Le jazz est aussi un langage universel. On parle de musqieu sacrée pour le classique, ça devient évident pour tout le monde. Pour moi le jazz est presque une musique sacrée (ses racines le sont : Gospels...)

Le jazz et le classique, j'adore, j'écoute des heures, je les joue des heure. Et ils sont complémentaire. Je pense la classique nécéssaire au jazz, et de manière moins évidente, vice-versa

Voila, pour plus de renseignements, demandez moi, j'adore parler musique...

PS : tite pub : si vous avez besion de qq composition, moi j'ai des trucs au piano qui peuvent servir...des compo à moi, qui tiennent plus de l'improvisation mais bon... (tant en classique qu'en jazz, d'ailleur...)
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyJeu 28 Juin à 11:28

Alors c'est zéro année de piano. un peu de frustration. et beaucoup d'admiration pour les pianistes et les musiciens en général. je suis un gros fana de musique, je suis plutot orienté pop et rock'n'roll. Le problème de ce gerne de musique c'est que quand on chercher un peu et qu'on s'y intérésse on découvre, le blues, le jazz, et tout ce qui en découle, tout les genre musicaux étant lié.
Je dois avouer que mon ouverture au jazz et au classique est récente à peine 1 ans. Je suis un peu perdu d'ailleurs, j'écoute des trucs à droite à gauche sans savoir ce que c'est et qui c'est ! autant les rockeurs, c'est simple ca marche par album. Autant les grand nom du classique ca marche pas trop comme ça !
En tout cas je prend un réel plaisir a découvrire ces univers d'une richesse incroyable, c'est des sensations différentes du rock, mais tout aussi incroyable.

D'ailleurs tant que j'y pense en tant que je dirais relatif ignare en classique. ( j'ai quand même un faible pour Beethoven, pour le moment )
Avez vous quelques morceaux à me conseiller.
Debussy par exemple, a une oeuvre relativement vaste. Par quoi dois-je commencer de lui ? quel sont ses " tubes " ??? ( pardon pour le vocabulaire ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyJeu 28 Juin à 22:38

Les Tubes de Debussy : (c'est mon rayon)

- dans l'oeuvre pour piano, tout d'abord: je pense que pour se rendre compte de l'esprit Debussyien (néologisme...) il faut écouter les Estampes et/ou les Images. C'est figuratif (des titres du genre " Pagodes" "soirée dans Grenade" "Jardins sous la pluie" pour les Estampes. On y retrouve du grand Debussy, tant en harmonie qu'en rythme (les rytmes et Debussy, c'est qqch...). Si tu veux jte jouerai les Estampes l'année prochaine; c'est mon programme de piano autonome pour l'année suivante:P . Sinon, les Preludes (yen a un paquet) sont très représentatifs aussi

-dans l'oeuvre pour orchestre, tu ne peux pas passer à coté de "La Mer" : trois mouvements d'une beauté sans précédent, c'est le must (pour moi). Sinon, il y a "Prélude à l'après-midi d'un faune" (il est tombé au bac musique option obligatoire^^) et des nocturnes.

On terminera par "Pelléas et Melisandre" son unique opéra...

Voila, tjs à votre disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyVen 29 Juin à 2:36

Perso j'adore Clair de Lune!
Ca m'etonne que tu n'en parle pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyVen 29 Juin à 11:46

J'adore aussi la suite bergamasque dans son ensemble (prélude menuet clair de lune et passepied) mais pour faire découvrir Debussy, c'est ptêtre pas le meilleur, c'est une oeuvre de jeunesse... voila pourquoi j'en ai pas parler... mais j'adore tellement que les joue les quatres!!
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptySam 30 Juin à 10:36

Intéressant, ton parcours et tes goûts musicaux, Scaps...personnellement, je préfère la musique baroque, mais j'aime aussi bien évidemment les français du début du XXème siècle. Que penses-tu des 2 concertos pour piano de Ravel et de L'enfant et les Sortilèges?
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptySam 30 Juin à 19:25

J'ai piqué dans la discothèque classique de la maison pour écouter ces trois oeuvres dont j'avais entendu parlé sans jamais avoir eu l'occasion de les écouter. Je n'ai trouvé que les Deux cncertos.

Ils m'ont litéralement bluffé! Quelle puissance créatrice que ce Ravel (un ami à moi, lui aussi^^) !
Le concerto en Sol Majeur m'a immédiatement fais penser à du Gerhwin, je ne sais pas pourquoi, il traite l'orchestration de façon inédite, pas du tout classique. L'importance vouée aux cuivres et percussions, les interactions Piano - Orchestre, etc. C'est une oeuvre magnifique, dans le sens où elle met à jour la richesse du système musical, elle sort de l'emprise tonale pour glisser vers une liberté harmonique qui transmet une liberté tout cour. C'est le type d'oeuvre que l'on ne peux plus atribuer aussi catégoriquement à la musique classique. Je vois ça comme une sorte d'interface entre le classique et "le reste" (jazz notament, mais jazz est un terme très générique...). Où est le sacré de la musique dite classique? Où est le profane du "reste"? Tout ça s'efface. La musique coule d'elle même, elle est fluide, et j'ai beaucoup plus de facilité à ecouter cela qu'une symphonie de Beethoven ou Mozart (même si elles témoignenet aussi d'un génie, etc, etc, je ne dis pas que je n'aime pas).
Le Concerto pour la main gauche est lui aussi très intriguant. L'entrée en matière m'a aussi étonnée. L'orchestre qui rnetre en crechendo, puis l'attaque puissante et grave du piano... magnifique^^ je n'ai pas eu le temps de l'écouter en entier (je palierai à ce manque bientôt...) mais de ce que j'ai entendu, j'ai a peu près les même remarques à faire que pour le concerto en Sol Majeur.

Quant à L'enfant et les sortilèges, on a pas de disque, donc...

En fait, pourquoi m'avoir interrogé sur ces trois oeuvre?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyDim 1 Juil à 14:15

Je t'ai simplement demandé ton avis sur un compositeur qu'on met souvent en parallèle avec Debussy, et comme tu aimes beaucoup ce dernier...
Quant à l'enfant et les Sortilège, c'est une oeuvre que j'étudie en classe avec les 6èmes où Ravel dévoile tout l'humour dont il est capable. (un enfant désobéissant et cruel voit les objets et animaux qui l'entourent se révolter contre lui) C'est un conte musical pour voix et orchestre symphonique avec piano et percussions.
Dans cette même période, tu as les russes dont le plus français et américain de tous est Stravinski (le Sacre du Printemps, L'Oiseau de Feu, Pétrouchka, L'Histoire du Soldat)
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyDim 1 Juil à 14:19

J'allais oublier...je suis tout à fait d'accord avec ton analyse des concertos de Ravel et ravie que tu les ais découverts...et je viens de m'apercevoir que je suis passée "initiée"...quel honneur (je sais, c'est au nombre de messages)
Et n'oublie pas de me communiquer tes notes de musique au bac (si tu les as avant mardi...sinon, je les verrai en septembre)
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyDim 1 Juil à 14:19

C'est vrai que RAvel et Debussy sont proches et mis en parrallèe, c'est pourquoi ma prof m'a fait jouer le 1er Mouvement de la Sonatine de Ravel... et j'aodre aussi
IL faudrai aussi que j'écoute du Stravinsky; alors...
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyDim 1 Juil à 14:20

Je n'oublierais pas!
Promis!
Et ravi que ces analyses vous aient plu!
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyDim 18 Mai à 22:58

Pour répondre à ta question, Scaps, puisque mon cher Concerto n'a sûrement pas eu le temps ni les moyens d'y répondre, je m'en charge...
Oui, Concerto est un pianiste pratiquant (une dizaine d'années si je ne me trompe pas). Je t'ai déjà vu joué du piano, Scaps, et je trouve que tu te débrouilles très bien... quel était le but de cette question? pur intérêt musical?...
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyDim 18 Mai à 23:02

Pour ce qui est de ma réponse perso, je dirai que la classique est un genre musical qui me tient particulièrement à coeur, c'est une musique vraiment complète, vivante...
ok, fut un temps où j'avais huit ans de violoncelle derrière les oreilles et depuis que j'ai plus le temps d'en jouer ni de pratiquer le solfège, j'ai l'impression de manquer d'oxygène, alors j'écoute de la classique, ça compense. Quand j'aurais à nouveau le temps d'y consacrer le temps qu'il se doit, je m'y remettrai...
Revenir en haut Aller en bas
izzy-minicrabe
Initié
Initié
izzy-minicrabe


Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Qui sais...
Date d'inscription : 18/09/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyLun 19 Mai à 13:09

Bon moi je fais de piano, 13 ans je crois,je fais donc partie de la secte?
Pour ce qui est de mes préférences: classique, jazz, baroque, romantique,nya nya...
Je n'y attache aucune importance, je ne saurais même pas différencié un compositeur classique, d'un romantique, et d'un contemporain. Moi c'est simple, j'écoute, je joue, si ça me plais,c'est parfait, si non, tant pis, qu'importe le style! Very Happy
Je ne trouve pas l'utilité de m'informer plus que ça sur la chose.
Je suppose que j'ai joué plus de classique que les autres genres. J'ai mes compositeur préféré, mais de là a savoir de quel genre ils sont! confused
Revenir en haut Aller en bas
http://izzy-minicrabe.cowblog.fr/
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyLun 19 Mai à 21:12

Oui Valesco, il n'y avait qu'un but informatif... quand j'étais en 4e, j'ai joué une comédie musicale qui parlait de la racine commune au jazz et au classique, et depuis, c'est une question qui me trote en tête... est-ce qu'il faut nécéssairement jouer du classique pour l'aimer... alors je me rend vite compte que eh bien non, cf notre didecagénaire Némo!
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyLun 19 Mai à 22:00

Tu sais ce qu'il te dit, hein, le dideca je sais pas trop quoi ! clown

Je rebondis sur le sujet, d'ailleurs pour vous parler Opéra ! A travers mes études j'ai été confronté à ce genre si particulier. Si les premiers opéras ( XVII et XVIII ) sont encore coincé dans des règles issue d'une espèce de forme hybride ou un peu bâtarde du théâtre. Arriver au XIX siècle, avec Verdi par exemple, on arrive à des œuvres d'une force purement colossal!
C'est vraiment un genre très riche et très intéressant. Bien sur je n'écouterais pas ca tout le temps. Mais c'est un véritable plaisir de trouver un art qui regroupe de truc que j'adore : La musique et la dramaturgie.
Et oui parce qu'un opéra ca raconte une histoire !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyLun 19 Mai à 22:20

Et oui!! Ya une histoire derrière...^^ Le premier opéra que j'ai étudié, c'est Don Giovani de Mozart... puis l'année d'après, Le Perichole d'Offenbach... et bien ce sont des souvenirs impérissables! Moi j'aime vraiment bien^^
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! EmptyMer 21 Mai à 15:01

Je sais qu'il n'est pas nécessaire de jouer d'un instrument ou de s'être déjà frotté à la classique pour l'apprécier, Scaps. Mais disons qu'une formation aide à apprécier ce que le jazz ou la classique apporte. La première fois que j'ai écouté du Jazz, c'était Cab Calloway, c'est le matin d'un temps pourri, et bien la musique a quand même rendu ma journée merveilleuse, juste grâce à une chanson en... skat (c'est comme ça que ça s'écrit? J'ai une chance sur deux de me faire étriper par les puristes... nan me tapez pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concerto... et les autres! Empty
MessageSujet: Re: concerto... et les autres!   concerto... et les autres! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concerto... et les autres!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie des autres
» Un voyage pas comme les autres
» Dessin et autres textes.
» Jardin du luxembourg et autres textes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Arts :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser