Cela ressemble à une banale clé – sauf que cet anodin morceau de métal aurait pu sauver le Titanic. Cette clé, semble-t-il, ouvrait le coffre renfermant les jumelles du nid-de-pie. Il n’y avait pas de sonar en 1912, et cet instrument était indispensable aux veilleurs pour détecter les obstacles qui menaçaient le navire.
Circonstance tragique pour le Titanic et les 1 522 passagers qui disparurent avec le paquebot, le 2e officier David Blair avait dû quitter ses fonctions et le navire à la dernière minute. Et, dans sa hâte, il avait oublié de remettre la clé à son remplaçant. Faute de jumelles, les veilleurs durent s’en remettre à leurs seuls yeux. Quand ils virent l’iceberg, il était trop tard. Lors de l’enquête officielle sur le naufrage, l’un des veilleurs, Fred Fleet, qui survécut à la tragédie, confia que si les vigies avaient eu des jumelles ils auraient vu l’obstacle plus tôt.
“Je crois que c’est l’un des objets les plus importants du Titanic”, commente Alan Aldridge, de la maison Henry Aldridge and Sons, qui mettra la clé aux enchères. “Quelques jours avant le départ du Titanic, M. Blair dut quitter le navire, une décision qui lui sauva sans doute la vie. Mais, dans sa précipitation, il emporta la clé dans sa poche et oublia de la remettre à son remplaçant, Charles Lightoller. Il ne s’en rendit compte qu’après le départ du paquebot et garda la clé en souvenir. Mais, si Lightoller avait eu la clé, il y aurait probablement eu des jumelles dans le nid-de-pie. Cette clé aurait pu sauver le Titanic.”
David Blair, 37 ans, avait fait la traversée Belfast-Southampton à bord du paquebot. Il devait occuper le poste de 2e officier à bord du navire lors de son voyage inaugural à New York. Mais la White Star Line démit M. Blair de ses fonctions au profit de Henry Wilde, un officier qui naviguait à bord d’un transatlantique jumeau du Titanic, l’Olympic, en raison de son expérience sur des paquebots de cette taille. Blair confia sa déception à sa belle-sœur sur une carte postale qu’il lui envoya quelques jours avant que le navire appareille de Southampton. Sur cette carte, également mise aux enchères, il écrit : “Je crains de devoir laisser ma place au commandant en chef de l’Olympic. C’est un navire magnifique. Je suis très déçu de ne pas être de la première traversée.”
Le Titanic, 46 000 tonnes, heurta un iceberg dans l’Atlantique Nord à minuit moins le quart le 14 avril et sombra le 15 avril à 2 h 20 du matin. Henry Wilde fit partie des victimes. Selon l’enquête américaine sur le naufrage, Fred Fleet se souvient avoir vu David Blair avec des jumelles pendant la traversée Belfast-Southampton. Lorsqu’on lui demanda où étaient passées ces jumelles, Fred Fleet répondit : “Nous ne savons pas. Tout ce que nous savons, c’est que nous n’en avions pas.” Le sénateur Smith, qui présidait la commission d’enquête, demanda : “A supposer que vous ayiez eu des jumelles, auriez-vous pu voir cet objet noir de plus loin ?”
Réponse de Fleet : “Nous aurions pu le voir un peu plus tôt.”
Smith : “Plus tôt, c’est-à-dire ?”
Fleet : “Suffisamment pour l’éviter.”
Smith : “Vous regrettiez de ne pas avoir de jumelles ?”
Fleet : “Oui, monsieur.”
David Blair, qui obtint par la suite la Gallantry Medal (médaille de la Bravoure) pour s’être jeté à l’eau en plein Atlantique pour secourir un homme d’équipage, légua la clé à sa fille Nancy. Dans les années 1980, celle-ci en fit don à la Société des gens de mer britannique et internationale. L’objet devrait atteindre 70 000 livres le 22 septembre.
Source : Le Courrier International.
Et voilà ! Si il avait pas emporté la clé, Dicaprio ne serait pas une star !