Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Alimentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptyJeu 13 Sep à 13:45

On parle beaucoup d'alimentation autour de nous, les termes nutrition, équilibre, santé, kcal, "manger-bouger" nous sont devenu quotidien.

On enléve les distributeurs dans les établissements scolaires, on s'attaque aux cantines ac plus ou moins de résultats (on parle de faire manger du bio ds les collectivités d'ici à 2020), on diffuse des spots, on ajoute deux lignes aux pubs pour l'alimentation à la télé comme à la radio "consommer reguliérement des fruits et des légumes" " pratiquez une act physique réguliére", on apprends que Nestlé avec d'autres marques veulent faire comme au Royaume Uni et indique en gros les kcal sur leurs produits (je peux vous assurer c'est en trés gros on peut pas les louper)

Alors que pensez vous de tout ça ? Est ce justifier par rapport à l'augmentation de l'obésité ? N'atteind- t-on pas une déresponsabilité de la part de l'agroalimentaire et des consommateurs ?
Ne veut-on pas une société la plus saine possible ?
N'est ce pas culpabilisant ? Notre regard n'a t-il pas changer sur une personne qui passe dans la rue avec un enorme pain au chocolat ?
Allez vous au Mac Do comme il y a quelques années ou qq mois ?

Et la question : Est on pret à manger sainement ?
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 14 Sep à 3:31

Tu manges réelement 5 fruits et legumes par jour toi?
Perso: Bien sur que non! Je ne mange donc pas sainement et je ne compte pas m'y mettre...

Flash info qui fait mal:
Le gouvernement veut faire passer la TVA des Sodas, Gateaux, Chips et autres truks dans le genre de 5% actuellement à 19% dans l'avenir!
Adeptes du Nutella, avec moi dans la rue!! L'augmentation du prix du Nutella ne passera pas! Alimentation Tomate
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 14 Sep à 10:31

Cette régle du manger sainement affiché à la télé et sur les paquets de gateau m'énerve. C'est une espèce de volonté de nous faire vivre dans un monde trop sain, de l'hygienisme mal placé. Je trouve que c'est problématique parce que pour des raisons de santé publique ou nous bassine avec le 0%, manger des fruits et légumes et autre. Je trouve ca trop. le consomateur crois pouvoir bouffer du fromage blanc 0% autant qui veut et il oublit que la confiture qu'il met dedans pour donner du gout peut faire grossir. Le problème de la mal bouffe viens avant tout d'une question d'éducation, je pense.
Faut apprendre à nos enfant a manger, non pas sainement, mais normalement. Entrée, plat principale, fromage déssert. La petite barre chocolaté pour le 4h et basta ! comme disait une vieille connaissance.

Ca devient mal bouffe, quand les gens sirote du coca à tout les repas et entre les repas, quand la barre chocolaté est mangé à n'importe quelle heure, et quand les gosses fuient la cantoche pour aller becter un grec au coin de la rue. et ceux 3 fois par semaine. Là effectivement c'est la mal bouffe, mais attention ! On la tous fait, ca veut pas dire qu'on est des obèse en puissance. Tout simplement parce qu'il est démontré maintenant que l'obésité a des conditions génétique pour se développer, et que de plus on pratique pas la mal bouffe tout les jours.

Un autre truc qui m'agace c'est le faite du sport ! Ah ca ca m'enerve ! Vous pouver vous en foutre ras la lampe, double voir triple McDo : faites du sport après ca ira trés bien !


Je suis d'avis que l'on mange normalement sans cette obsession du manger sainement absolument et vivre notre vie normalement en bougeant autant que notre vie nous le demande, et je crois que nos vies nous demande assez de bouger.

J'ajouterais aussi que c'est peut etre au société agro-alimentaire de revoir leur recette sans marqué dessus allégé ! Il y a par exemple trop de sel dans un certain nombre de produit alimentaire.

Enfin voilà, c'est mon avis à moi. Mais le débat est trés intéressant, j'espère qu'on aura d'autre réaction, je pense notament à nos étudiants en médecine qui pourrait nous parler un peu de santé publique.


Donc je ne sais pas si je mange sainement, mais en tout cas je mange normalement, je ne me sens pas coupable, et mon ventre ne se plains pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 14 Sep à 13:19

Les facteurs genetiques jouent c'est evident mais cela signifie simplement que si les parents, les grands parents... ont des problémes de cholesterole, de diabéte le risque est plus grand. Mais l'obesité touche tout le monde génes ou pas. Les caractéres sociologiques jouent plus que la génétique. Les milieux modestes ont des taux plus important : bien manger ça coute cher.

Moi, j'aime bien manger c'est de famille. Je ss habituée aux repas qui ont du gout (fromages, vins, viandes...) et qui durent des heures et je commence à apprecier la cuisine et c'est vrai que quand on veut faire un repas pas trop lourd c'est vite un casse tete nos habitudes par exemple se retrouver le soir et donc vouloir faire un repas sympas le soir au lieu de la soupe recommandée (franchement qui mange de la soupe le soir ? Suspect ), les gouts de chacun à 6 ou 7 il y en a 3 qui aiment le chou fleur, 2 autres qui aiment les haricots vert et ce sont pas forcement les mm !

Je pense que si on veut changer nos habitudes alimentaires qui n'ont jamais été aussi mauvaise depuis des années il faut commencer par les collectivités, les cantines scolaires en particulier. Faire manger des produits frais dans les cantines revient à 80cts de plus par repas, des "vrais" légumes, du pain fait à la cantine, ...
Je pense que s'inspirait des autres modéles de l'uE par exemple serait enrichissant. Cmt mange les petits suedois ?

Cette farouche volonté de nous faire manger équilibré est inquiétante parce qu'on a dans l'esprit l'hiegenisme qui est sous jacent mais ne gagnerai t on pas à ce qu'il y est moins de sucre, de sel, de colorants, d'additifs, de produits chimiques, d'OGM dans nos aliments pour aller jusqu'au bout ?
Ne faisons nous pas, un pas en avant en retournant en arriére en enlevant toutes les cochoneries qu'on nous a mis dans nos plats ? Le bio parait une nouveauté qui fait du chemin mais n'est ce pas comme ça que nos parents mangaient sans avoir peur de cueillir une pomme et de la manger, sans avoir peur de manger du poulet ?

J'aurai envie que mes enfants, mon neveu puissent faire ça un jour.
Dsl je me suis un peu éloignée.

Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 14 Sep à 19:48

http://www.radioblogclub.fr/open/146611/benabar_/Benabar%20-%20A%20Notre%20Sante

Just for fun .

Olie&Nemo.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 15 Sep à 20:51

C'est du politiquement correct, c'est tout. Tout à coup on alarme les gens, le gouvernement, sur un problème et "action, réaction". Bing, un message préventif. Le sida, le cancer, l'alcool, la drogue, la vitesse au volant, l'obésité ... à force de nous éblouir de spots en tout genre et surtout, de gravité mélangée, on finit par ne plus les prendre au sérieux. Parce que sinon, on ne ferait plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS
Profane
Profane
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS


Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2007

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 20 Oct à 13:36

Si vous voulez vous faire peur, allez voir ici :

Scientists of America


(Rassurez-vous, l'article n'est pas sérieux... Je connais assez bien celui qui l'a rédigé)

... En fait, le problème, c'est que même si partout on nous dit "mangez équilibré", "prenez du calcium", "pas trop de sucre" etc, ça ne change rien au fait que la nourriture qu'on nous vend est toujours bourrée de saletés. En vérité, si on mangeait équilibré, on n'aurait pas besoin de nous rappeler ce qu'on doit ingurgiter tous les jours. Je pense que plutôt que de parler aux gens de la quantité de choses qu'ils doivent manger, on devrait plutôt leur apprendre à faire la cuisine.

Chez moi, tout le monde sait plus ou moins cuisiner - moi y compris -, et résultat on a la chance de pouvoir manger des choses à la fois équilibrées et bonnes sans avoir à se forcer ou au contraire à bouffer n'importe quoi. Je pense que c'est vraiment important que les gens prennent conscience que ce qu'on nous vend sous la forme de boites et / ou de sachets est souvent mauvais pour la santé et bourré de trucs chimiques, et que savoir cuisiner un peu (des trucs basiques, hein, pas de la super gastronomie), savoir quoi faire avec trois carottes, deux patates, un poireau et deux pilons de poulet, c'est déjà un pas vers une alimentation saine.

Parce qu'en ce moment, la principale politique, c'est "mangez des cochoneries bourrées de sucre - le pain de la cantine de montesquieu est sucré, je sais pas si vous vous en êtes rendus compte... et tous les légumes sont sur salés - puis forcez vous à manger des trucs supposés être sains". Alors fatalement, comme on nous présente ce qui est bon pour la santé comme une corvée (la preuve c'est qu'on est forcé de nous rappeler de le faire tous les jours à la télé), les gens mangent surtout des trucs dégueu.

Moi, je suis pour les cours de cuisines au lycée (voir au collège, je ne sais pas), filles et garçons confondus évidemment. Quand on sait faire à manger on mange des choses saines qu'on aime et qu'on prépare comme on aime. Donc on a pas de problèmes de poids (bon, évidemment faut pas s'en bourer ni toujours manger la même chose), et on est sûrs de ce qu'il y a dedans.

(Voilà, c'était ma pub pour les cours de cuisine XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://omniscient-naratress.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser