Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le projet Darcos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Le projet Darcos Empty
MessageSujet: Le projet Darcos   Le projet Darcos EmptyJeu 15 Mai à 14:41

Ca doit faire un moment que je suis pas venue...

En fait, je voulais avoir vos avis sur le projet de "réforme" de X. Darcos sur l'enseignement. Prévoir plus d'heures de cours, plus de maths et de français et moins de profs.
Ce genre d'équation me paraît suffisamment déséquilibrée pour me demander: Comment un type qui a été prof et qui a le CAPES et l'agreg en poche peut se permettre d'envisager de faire ça?
Les classes déjà, j'allais dire "à mon époque", étaient assez chargées pour envisager de les alourdir encore davantage en effectif. Ou alors j'ai mal compris, ou alors le type a envie de faire comme ça lui chante. Pour ce qui est de faire davantage dh'eures de maths et de français, j'ai des dents qui grincent... est- ce que ce genre de projet ne risque pas de se faire au détriment des autres matières?
Et pourquoi moins de profs? Faire mieux avec moins, c'est, je trouve, un pari risqué et je suis pas d'accord avec ce que propose ce type. Mais il a l'air d'être décidé à ce que sa réforme passe.
J'espère avoir le CAPES du premier coup, avant que ça soit sévèrement écrémé dans les rangs des facs... et puis même pour la suite, quelle éducation va t- il y avoir???
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Le projet Darcos Empty
MessageSujet: Re: Le projet Darcos   Le projet Darcos EmptyVen 16 Mai à 15:59

rectification: on ne peut pas tout lui mettre sur le dos, à Darcos. Même Brighelli est d'accord avec lui, c'est dire. Le problème est à prendre à une plus grande échelle et le problème des postes d'enseignants serait une question de budget... j'ai vu trop petit, mais j'aimerais quand même avoir quelques avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le projet Darcos Empty
MessageSujet: Re: Le projet Darcos   Le projet Darcos EmptyVen 16 Mai à 21:56

L'idée en faite, je crois que c'est qu'il va y avoir moins élèves l'an prochains, et que donc il faut faire sauter des postes de profs. Argument que je trouve un peu bof dans le sens ou si même pendant quelques années il y a moins élèves, arrivera une période ou il y en aura plus, et là il manquera des profs.

Bref, mais en faite, j'ai surtout l'impression que cette réforme c'est encore une rustine sur un pneu déjà éclaté ! Le système éducatif français est imparfait, faire sauter des postes de profs, n'y changera rien, l'augmentation du budget non plus. IL faut refondre entièrement le système éducatif. Ça ne se fera pas en un jour et j'ignore si les profs sont pour, puisqu'ils ont en général tendance à se mettre en grève facilement.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Le projet Darcos Empty
MessageSujet: Re: Le projet Darcos   Le projet Darcos EmptyDim 18 Mai à 19:31

Les profs se mettent en grève facilement, je l'admets, mais ils ont comme tous les autres corps de métiers, des intérêts à défendre. Et si un jour ils décident de se mettre moins en grève, ils devront sûrement se préparer à se voir imposer davantage de contraintes justement parce qu'ils s'expriment moins, c'est bien connu, c'est sur ceux qui la ramènent le moins qu'on tape le plus fort.
Là, ok, ils font bcp grève, tous les ans (plusieurs fois l'an, certes, et de toute façon les ministres ont bien précisé que ça changerait rien),et je reconnais que le plus souvent, c'est au détriment des élèves, mais on a rien sans rien.
Je sais que la question est délicate à traiter, moi- même étant, si tout se passe bien, une future enseignante, j'y vois du bon et du mauvais (enfin, surtout du mauvais quand même) dans cette proposition de réforme. Surtout depuis que Sarko a, implicitement certes, annoncé qu'il remettait en cause le droit de grève, mais ceci est un autre débat (pas tellement éloigné de celui- là quand même)... affaire à suivre avec attention pour tout bien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Der Verlassene Mond
Profane
Profane
Der Verlassene Mond


Nombre de messages : 18
Localisation : Formaldehyde
Date d'inscription : 25/05/2008

Le projet Darcos Empty
MessageSujet: Re: Le projet Darcos   Le projet Darcos EmptyDim 25 Mai à 18:40

Au niveau productif, ça ne sert à rien de supprimer des postes. On travaille mieux dans des classes moins nombreuses car le cours et l'aide sont plus individualisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/RosaVoragineSubmersa
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Le projet Darcos Empty
MessageSujet: Re: Le projet Darcos   Le projet Darcos EmptyMer 28 Mai à 12:03

Une refonte entiére et brutal dans l'éducation ne se fera jamais. Les enseignants se mettent en gréves comme on le sait et obtiennent quasiment ce qu'ils veulent à chaque fois. Ils disent qu'il y a des problémes et sont pourtant conservateurs (pourtant de gauche c'est étrange). je trouve ce débat trés loin de moi, j'ai quitté le lycée c'est peut être pour ça, et quand je vois l'état de certaines facs j'ai du mal à plaindre les colléges. Se serait on tromper de priorités ?

Heuresement que le privé ne se mobilise pas comme ça !
et le droit de gréve pour tous n'a jamais était respecté, je ne dis pas que c'est bien. Parlez avec une infirmiére vous serez convaincu ! ça fait 30 ans qu'elles se battent dans le vide. dsl pour cette parenthése.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet Darcos Empty
MessageSujet: Re: Le projet Darcos   Le projet Darcos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet Darcos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser