Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 142 857 and co

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

142 857 and co Empty
MessageSujet: 142 857 and co   142 857 and co EmptySam 1 Nov à 17:45

Vous en rêviez, je l'ai fais!
Je prend un gros risque, ce forum étant modéré essentiellement par des littéraires, mais j'ouvre ici un topic "Sciences"
Dans Sciences, il y a plein de trucs. Je propose de l'ouvrir par la "science parfaite", à savoir les mathématiques
En fait, l'idée ne m'est pas venue comme ça pour embêter les littéraires nombreux zé majoritaires du forum comme ceux-ci pourraient le croire sous prétexte que voila oui mais bon! C'est réfléchit!
J'ai donc songé à la direction que je voulais donner au topic.
Les mathématiques et sciences en générales sont truffés de curiosités qui valent à mon avis le détour, que l'on fasse des études scientifiques ou non.
C'est donc à cet usage premier que je destine ledit sujet. Paradoxes, anecdotes seront les bienvenues.
Mais par delà de ces curiosités, je pense que vous vous rendrez compte de ce que les sciences peuvent apporter en raisonnements philosophiques.
Regardez :

Prenez le nombre 142 857
Effectuons ses permutations circulaires (mot barbare pour dire que l'on effectue ceci:)

142 857 --> 428 571 --> 285 714 -->857 142 -->571 428 -->714 285.





Et maintenant regardez :

142 857x1=142 857
142 857x2=285 714
142 857x3=482 571
142 857x4=571 428
142 857x5=714 285
142 857x6=857 142 Ne remarquez vous rien? On retrouve ici les 6 permutations circulaires du nombre
Et ce n'est pas tout...

142 857x7=999 999 Or si l'on effectue 142+857 on trouve... 999 !
Et même... 14+28+57 = 99...

Finissons par ceci:

142 857x142 857= 20 408 122 499 Or... 20 408+ 122 499=... 142 857!

Je terminerais par cette phrase qui elle même servait de conclusion à la minute de M Cyclopède : ETONNANT NON?

A cela on peux associer une première reflexion...face à la perfection de la science parfaite. Moi parfois ça me bluffe, ça donne le tournis non? Qu'en pensez vous?
N'hésitez pas à fournir vos anecdotes!
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

142 857 and co Empty
MessageSujet: Re: 142 857 and co   142 857 and co EmptyMer 5 Nov à 0:23

Absolument d'accord avec toi quand tu dis que tu prends un risque. Bon ok, c'est bluffant, mais en même temps c'est mathématiques, donc dans un certain sens (et sans vouloir critiquer, mais en posant juste un simple constat), j'ai l'impression que ça nous conduirait à tourner en rond. Pas toi?
Revenir en haut Aller en bas
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

142 857 and co Empty
MessageSujet: Re: 142 857 and co   142 857 and co EmptyJeu 6 Nov à 14:36

moi j'adore !
scaps tu m'étonnera toujours.
je comprends pas vraiment comment ça marche, c'est comme si un magicien me montrais un beau tour de cartes, il y a un truc mais je le trouverais jamais et d'ailleurs je sais pas si j'ai envie. Même si je pense être une littéraire je trouve les sciences passionnantes maintenant qu'on m'oblige plus à en faire et je peux donc m'interresser à ce qui me plait, le systéme éducatif est mal fait. study J'adore les émissions scientifiques ou pseudo scientifiques. Un socle scientifique est je pense indipensable à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

142 857 and co Empty
MessageSujet: Re: 142 857 and co   142 857 and co EmptyMer 19 Nov à 14:09

Un gros risque !? les littéraires du forum ne sont pas une bande d'extrémistes des lettres !

Cependant, j'ai une petite démonstration mathématique a proposé ! et je dois dire, qu'elle vient d'une pièce de théâtre : Incendies de Wajdi Mouawad.

Les personnage s'appelle Simon et Jeanne.

SIMON : Explique moi comme 1 plus 1 font 1 !

JEANNE : D'accord ! Il y a une conjecture très étrange en mathématiques. Une conjecture qui n'a jamais encore été démontrée. tu vas me donner un chiffre, n'importe lequel. Si le chiffre est pair, on le divise par deux. S'il est impaire, on le multiplie pas trois et on rajoute un. On fait la même chose avec le chiffre qu'on obtient. cette conjecture affirme que peu importe le chiffre de départ, on arrive toujours à 1. donne un chiffre.

SIMON : 7

JEANNE : Bon. 7 est impair. on le multiplie par 3 on rajoute 1, ça donne 22. 22 est pair, on divise par 2. 11. 11 est impair, on le multiplie par 3 on rajoute 1, 34. 34 est pair. On divise par 2, 17. 17 est impair, on multiplie par 3, on rajoute 1. 52. 52est pari, on divise par 2, 26. 26 est pair, on divise par 2, 13. 13 est impair, on multiplie par 3, on rajoute 1, 40. 40 est pair. On divise par 2, 20. 20 est pair on divise par 2, 10. 10 est pair, on divise par 2, 5.5 est impair, on multiplie par 3, on rajoute 1, 16. 16 est pair,on divise par 2, 8. 8 est pair, on divise par 2, 4. 4 est pair on divise par 2, 2, on divise par 2, 1. Peu importe le chiffre de départ, on arrive toujours à ...


Je m'arrête là pour la citation de cette pièce, qu'il faut lire absolument !
Alors il dit quoi le matheux ! démonstration que les littéraires savent aussi compter ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

142 857 and co Empty
MessageSujet: Re: 142 857 and co   142 857 and co EmptyMer 19 Nov à 22:11

Ton histoire, Némo, c'est la conjoncture de Syracuse. On a pas réussi à pourver qu'il existe une suite de Syracuse qui diverge, toutes pour l'instant se ramènent à 1...
Preuvent en est que les mathématiques recèlent de petites surprise, et moi, perso, j'adore!

Pour Olie, je ne pense pas que l'on puisse parler de magie... j'ai l'impression que ça plane au delà... parce qu'il n'y a pas de truc ni d'astuce. Mais bon, on parle bien de la magie des maths^^ Je trouve ça plutôt grisant, et assez vertigineux. Rien que la simple idée de l'Infini est un tour de force des mathématiques. Figurez vous (on le démontre très bien, mais on va éviter de la faire ici^^), qu'entre deux nombre rationnels (ie que l'on peut écrire sous la forme d'une fraction), aussi proches qu'ils soient, se trouve une infinité de nombres réels. Entre 1/(10^999999999) et 1/(10^9999999999), il y aura une infinité de nombres réels.
On parle aussi, car à un moment, c'est inévitables, d'infinis plus grand que les autres car ils s'inter-contiennent, comme l'inclusion (vue en 1ere) de N dans Z dans Q puis dans R. Puis on parle d'infinis "mesurables" ou "non mesurables". Bref, moi ça me laissera toujours perplexe.

Un tit truc classique qu'on se pose en prépa ou même avant :

Trouvez la faille dans ce raisonnement assez... étonnant...
Soit X = 1
<=> X = X
<=> X² = X² (au carré)
<=> X² - X² = X² - X² (on soustraie X²)
<=> X(X - X) = (X + X)(X - X) (factorisation)
<=> X = X + X (simplification)
<=> X = 2 X (addition)
<=> 1 = 2 (puisque X = 1)

Je terminerai en n'oubliant pas Valesco... le postulat "de toute façon c'est mathématique donc ça nous conduit à tourner en rond" m'intrigue un peu. Je ne voie pas du tout où est-ce qu'on tourne en rond?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





142 857 and co Empty
MessageSujet: Re: 142 857 and co   142 857 and co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
142 857 and co
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Et tout le reste ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser