| Qu'est ce que l'enfer ? | |
|
+8Emi Alpha archess miko mton prochain Power Jesus Nemo Kuma 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kuma Initié
| Sujet: Qu'est ce que l'enfer ? Mar 22 Nov à 23:39 | |
| Reformulation de la question : Qu'est ce qui, pour vous, serai un enfer, pas tel que l'on pourrait le voir dans la bible ou autre... mais plus quelque chose que vous êtes (ou étiez) en train de vivre, et qui vous semble douloureux à endurer ?
Comme quoi la déformation de la langue française modifie un peu l'esxpression de certaine idée...
Dernière édition par le Mer 23 Nov à 23:01, édité 1 fois | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Mar 22 Nov à 23:56 | |
| Question étrange.
Primo il faut faire une petit reflexion, si on coit en " l'enfer " on croit au Diable ou un truc approchant, non ??
Je suis pas de genre a croire ce genre de truc, je suis quelqu'un de trés ouvert et qui accepte les croyances ou non croyance de chacun.
Mais j'avoue que pour moi l'enfer n'est pas un lieu. Et l'enfer est terrestre, il est même psychologique.
" L'enfer c'est les autres. " comme dit Jean Paul Sartre dans sa pièce Huit-clos. | |
|
| |
Kuma Initié
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Mer 23 Nov à 0:16 | |
| Oui, c'était pas un enfer du type de croyance comme tu l'entend, mais plus dans le style "l'enfer c'est les autres"....
Dernière édition par le Mer 23 Nov à 14:53, édité 1 fois | |
|
| |
Power Jesus Profane
Nombre de messages : 99 Localisation : entre une chaise et un clavier Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Mer 23 Nov à 1:39 | |
| l'enfer, c'est se retrouver tout une après-midi avec son beau-père (voilà, crise de "boulzor" passée) | |
|
| |
mton prochain Penseur
Nombre de messages : 408 Age : 35 Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 ! Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Mer 23 Nov à 15:36 | |
| l'enfer, c'est l'eternité | |
|
| |
Kuma Initié
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Mer 23 Nov à 21:52 | |
| Pour moi l'enfer pour le moment je le vis, je vis mon enfer à moi, certaines personnes pourront comprendre, d'autres non... Mais nan je ne dit pas que je suis supérieur, mais chacun son point de vue, ceux qui sont dans la même situation peuvent comprendre... Moi l'enfer c'est de ne pouvoir la voir quand je veux... devoir attendre, attendre après quoi me direz vous ? après un peu de temps libre... Car de nature timide, faire le premier pas pour certaines choses est plus difficile, cacher derrière un clavier, un écran, une souris, c'est plus facile de cacher certaines choses... Me reveiller tout les matins sachant très bien que où que je puisse aller là où je me trouve, je ne la verais pas... Ne pas pouvoir sentir sa présence, car savoir que cette personne est là, qui qu'elle soit, si elle est chère à votre coeur, vous sentirez si elle est là ou non, et je peux vous dire que je sais qu'elle n'est pas là, à part au fin fond de mon coeur... Tout çà, tout ce que je pourrai énumerer encore et encore, ne détruit rien, au contraire, pour ma part, tout çà ne fait que renforcer certains sentiments, tel que l'amour, mais aussi... à mes dépends, la haine... Envers qui pourrait-on me demander, un peu tout le monde et personne, ceux qui peuvent la voir tout le temps sans ce rendre compte, car ils n'ont pas les même sentiments, de la chance qu'ils ont... Une seule petite heure de route me sépare de cette personne... Qu'est ce que je fais ici alors ? ^^'''' C'est pas aussi facile, je pourrai tout lacher et partir pour aller la voir, je m'en contre fiche du reste, j'arrangerai tout par la suite, mais je ne pense pas que se soit la meilleure solution... même si des fois... Moi, mon enfer c'est çà, me reveiller tout les jours sans sa présence...
" Yakusoku ! " | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Mer 23 Nov à 22:37 | |
| Hum ... A te lire je dirais que l'enfer dont tu parles, n'est rien par rapport a l'enfer d'autres. Je n'ai pas envie de dévelloper ici, parce que je ne suis pas capable de le faire, parce que ça me parait tellement subjectif. Ton enfer c'est d'etre loin de l'etre que tu aimes ?? Pense un instant, a ceux qui vive l'enfer de n'avoir personne a aimé ? A ceux qui vivent l'enfer de la fin d'une histoire d'amour ? Je voulais juste dire ça, ton enfer te semble horrible. Et je le comprend. Mais pour t'aide a faire passer la pillule pense que d'autres ont un enfer parfois bien pire. C'est trés subjectif c'est histoire d'enfer en faite !! lol ! | |
|
| |
Kuma Initié
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Mer 23 Nov à 22:41 | |
| Je n'ai pas dit le contraire, tu pourra même lire que j'ai dit que cela était "mon" enfer, j'ai dit chacun "son" point de vue, il est vrai que pour moi c'est horrible, mais j'ai pas non plus envie de developper cela ne servirai à rien... Chaque "enfer" à son point de vue, tout le monde pense que le sien est le pire...
Il est vrai que ces part "d'enfer" non rien d'objectif, mais sont tout à fait subjectives... c'était juste histoire de parler un peu, se connaitre un peu mieux, apprendre les uns des autres...
Mais que d'autres esst pire, comme je l'ai dit, tout dépend du point de vue... | |
|
| |
miko Profane
Nombre de messages : 103 Localisation : In Klokachazia Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Mer 23 Nov à 22:50 | |
| Et bien moi, j'ai pas vraiment d'enfer, jpense en avoir surmonté quelques uns, mais la pour l'instant, ya pas d'enfer !! Jsuis heureuse, et c'est plutot agréable. Mais pour revenir a la merveilleusecitation qui a été faite: "L'enfer c'est les autres", c'est bien vrai, c'est les autres qui créés des problemes... Ahhhh qu'estce-qu'il était intelligent ce Sartre.... Je dis ca et ca me fait pensé que je suis allé voir l'expo sur lui qu'il y avait a la bibliotèque Francois Mitterant, et quand on voit ses brouillons, c'est allucinant, ca fil des complexes, et une énorme admiration, c'est pas des brouillons qu'ils fesait, c'est presque un propre.... Allucinant! Et ben moi, j'aime Jean Paul Sartre | |
|
| |
Power Jesus Profane
Nombre de messages : 99 Localisation : entre une chaise et un clavier Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Jeu 24 Nov à 1:18 | |
| Miko, tu sais que j'aime ta signature? *totalement HS...*
désolé, j'essayerais de faire mieux la prochaine fois... | |
|
| |
miko Profane
Nombre de messages : 103 Localisation : In Klokachazia Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Jeu 24 Nov à 20:45 | |
| Ya pas de majuscules a miko !!!! Je pardonne pour cette fois, mais attention, je mord...! héhé, moi je suis une non-sale, pas un non-propre... (jvous laisse méditer la dessus...) Sinon pour la signature, ca viens de Fight Club. Mais moi aussi jl'aime bien, ca veux dire k ta dbon gout personne que je ne sais pas qui tu es... | |
|
| |
Power Jesus Profane
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Jeu 24 Nov à 21:41 | |
| Je suis POWER JESUS FORCE ROUGE
Je sais que ta signature vient de Fight club, et comme je suis super fan du film, je tenais à le dire
Hum... arrêtons de troller le sujet de Kuma | |
|
| |
archess Initié
Nombre de messages : 136 Localisation : qu'est ca peut t'foutre???!!! Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Jeu 24 Nov à 22:09 | |
| pour en revenir au sujet de kuma, et faire quelque chose de clair et rapide (enfin je l'espere) pour moi l'enfer c'est :
savoir que les personnes auquelles on tients le plus ne vous font pas confiance et ne cherche pas a regarder par vos yeux mais uniquement par les leur, donc ce qui pour vous est impossible, pour eux c'est simplement une faute de votre part et de l'egoisme! Pour moi c'est ca car mes amis et ceux que j'aime sont ce qui m'est le plus cher, plus que ma famille, plus que tout! | |
|
| |
Alpha Penseur
Nombre de messages : 411 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 4:42 | |
| Je crois que Kuma a raison, chacun à son propre enfer. Je suis d'accord avec Nemo quand il dit que ce n'est pas un enfer très infernal (petite reformulation perso, toutes mes excuses ! :p), mais peut on légitimement le lui dire, et puis peut il le comprendre ? On peut etre plusieur à avoir raison sans etre d'accord entre nous. Mais je m'égare... Je pense avoir vécu l'enfer parce que je le voulais. A partir du moment où quelques chose ne va pas, deux solutions s'offrent à nous, l'accepter ou le changer. Pour reprendre ton exemple Kuma, tu le dis toi meme, il te suffit de tout plaquer et de partir pour quitter cet enfer. Si tu ne le fait pas, tu acceptes de vivre cet enfer. Ou alors, le véritable enfer c'est celui qu'on ne peut pas changer, qu'on ne peut qu'accepter. Alors dans ca cas, l'enfer c'est la maladie et la mort... Bon, j'ai mis une super ambiance la... Je devrais plus poster à cette heure. Pardon aux familles et tout ca ! | |
|
| |
Emi Philosophe
Nombre de messages : 1227 Localisation : Nogent - sur - Marne Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 12:52 | |
| Pour moi l'enfer c'est la fin d'une histoire d'amour. Ca a l'air spécialement con ce que je dis, mais c'est vraiment super douloureux. Et qu'est-ce qui fait le plus mal ? Savoir que c'est la mort d'une belle histoire, ou l'accepter ? Parcequ'accepter c'est renoncer, et on sait que de toutes façons, il n'y a plus rien à faire. C'est comme une maladie incurable, on ne peut rien contre elle, et elle est là, persistante à nous ronger. On y pense tout le temps, on voudrait ne plus le faire mais la douleur tous les matins quand tu te réveilles, et que tu reprends conscience que tu es seul(e) ... C'est l'enfer quotidien. Alors a-t-on mal car on est seul(e), ou parce que on se sent abandonné(e) ... Un peu de tout cela. L'enfer c'est aussi ne jamais trouver le véritable Amour. Parce que passer à côté de quelqu'un qu'on aime et qui ne le sait pas, ça laisse de l'espoir. Mais ne pas l'être, je crois que c'est pire que tout. Pour moi l'enfer c'est vraiment lié à l'amour, car si le reste ne va pas, et que l'on est entouré, on supporte tout. "J'ai perdu tout le temps que j'ai passé sans aimer", Le Tasse. | |
|
| |
Alpha Penseur
Nombre de messages : 411 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 13:57 | |
| Oui, on se rejoint Emi, car il s'agit la encore de quelques chose que l'on ne peut pas changer, où l'on dépend des faits. | |
|
| |
Emi Philosophe
Nombre de messages : 1227 Localisation : Nogent - sur - Marne Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 14:27 | |
| On se rejoint toujours cher Alpha ! | |
|
| |
La Laitue En Pot La plante magique du savoir
Nombre de messages : 519 Age : 35 Localisation : A côté de la plaque Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 22:22 | |
| Pour moi, l'enfer c'est l'isolation totale. Voir les autres sans pouvoir parler, agir, communiquer... C'est un rêve flippant que j'ai fait une fois. J'était là, et personne ne me voyait... l'angoisse! | |
|
| |
Emi Philosophe
| |
| |
La Laitue En Pot La plante magique du savoir
Nombre de messages : 519 Age : 35 Localisation : A côté de la plaque Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 22:42 | |
| L'angoisse, coincé sans pouvoir communiquer, mais t'imagines? L'éternité sans parler à personne alors que les gens sont à portée de main!
Pour moi l'enfer c'est AUSSI sans les autres. | |
|
| |
flower Profane
Nombre de messages : 18 Localisation : au bout du monde !! Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 22:44 | |
| en général l'enfer c'est se qui nous rend triste : cela va de la dépréssion , à la mort d'un être qu'on aime ou encore d'une personne que l'on aime qui est gravement malade ... l'enfer est donc une chose plutôt large pour moi. Cependant chacun à son enfer selon se qu'il a vécu, selon son expérience de la vie . Pour moi le pire c'est la dépréssion parce que je l'ai vécu ( et oui pourtant je n'ai que 18 ans !!! ms l'adolescence ne m'a pas épagné et j'ai plongé dans la dépréssion ...) Pourtant j'ai su surmonter cet enfer, chacun de nous peut le surmonter que se soit la perte d'un être cher, ect la vie continue et il faut poursuivre notre route ...
( J'ai l'impréssion de mettre un peu éloigné du sujet ... ) | |
|
| |
Emi Philosophe
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 22:46 | |
| Mais qu'est-ce que tu veux leur dire aux gens ? Non c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est pas terrible comme situation. Mais bon je crois qu'on imagianit tous un enfer POSSIBLE. Là c'est un cauchemar qui veut peut - être dire que tu as un problème de communication avec quelqu'un ... Que tu as l'impression de ne pas être entendu. Mais c'est pas réalisable. Même en prison tu peux parler. | |
|
| |
Kuma Initié
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 22:56 | |
| Si si c'est possible, d'une certaines façon en tout cas... c'est vrai que pour y arriver faut vraiment qu'il t'arrive des trucs graves quoi x___x
Et non flower t'es toujours dnas le sujet, et t'as repris ce que j'ai dit en partie, que chacun à son enfer, c'était juste pour voir un peu comment d'autress personnes voient le monde, chacun à sa vision du monde... | |
|
| |
NapalmMan Initié
Nombre de messages : 297 Localisation : Avec ma Niboute ou dans la cave à Lucas Date d'inscription : 11/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 23:32 | |
| Je m'étais imaginé dans de courts écrits (qu'on a ensuite ré-exploité et modifié pour mon groupe) des visions cahotiques de l'enfer.
Je vous résume ma préféré.
Vous vous réveillez un matin dans un placenta en position foetal. Il fait une chaleur étouffante, un liquide pateu-jaunatre vous entoure (bile,liquide céphalo-rachidien?????). Vous réalisez que vous n'êtes pas chez vous. Ce liquide ralenti vos gestes. Vous tentez donc désésperement de crever ce placenta mais il ne cède pas. Vous tentez alors de griffer ce placenta mais en le touchant appercevez que cela vous évoque un vaggin. Vous hurlez (ceci dit un vaggin c'est cool dans d'autres circonstances) mais aucun son ne sort de votre bouche et alors le liquide la pénètre. Vous vous remplissez, gonfler écoeuré. Vous ne pouvez bientot plus bouger. Vous pensez que vous aller mourir mais êtes-vous mort ? vous ne le savez pas! Vous gonflez avec le placenta en éspèrant finir par exploser en espèrant qu'une mort ou qu'un autre enfer plus doux vous attende. | |
|
| |
Kuma Initié
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? Ven 6 Jan à 23:47 | |
| Franchement j'adore la petite note sur le coup du vagin, t'aurai pu t'en passer quoi que, elle est tout à fait véridique *mort de rire*
Mais ton enfer est normalement irréalisable, enfin bon, mais cet enfer est tout à fait horrible x___x Faudrait un topic avec les cauchemards, qeu chacun raconte ces cauchemards le splus horribles *_* | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'enfer ? | |
| |
|
| |
| Qu'est ce que l'enfer ? | |
|