Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction

Aller en bas 
+6
Emi
Shaane
La Laitue En Pot
Nemo
mton prochain
Teclit Tlane
10 participants
AuteurMessage
Teclit Tlane
Profane
Profane
Teclit Tlane


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyVen 14 Oct à 23:27

ISAAC ASSIMOV <-- ceci n'est pas un pseudonyme

Vous savez ce qu'est un robot ? Vous avez vu "I.Robot" avec Will Smith ? Vous avez entendu parlé de la Psychohistoire ?

NON !!!! C'est pas bien !

Isaac assimov est la référence en matière de robot comme Bradburry l'est concernant mars ("Les chroniques Matiennes" <--c'est sympa aussi).

Il est le créateur des 3 lois de la robotiques qui sont aujourd'hui concidérées comme évidentes dans toutes les histoire de robot (sauf les navets ou ils tapent sur les humains dans le genre "Terminator").

Il est aussi le premier a avoir envisager que la masse populaire pourrait désaprouver la conquète spatiale (bon d'accord l'histoire lui a donné tort mais ça aurait pu). Alors que jusque là dans toutes les histoires de conquètes spatiales il y avait l'entousiasme ou l'indifférence du peuple.

Il est le seul qui est jamais su lié efficacement enquète policière et science fiction.

Il a percé avec le cycle de "FONDATION" qui est un incontournable de la S.F et que je vous conseille vivement.

Mais c'est aussi un brillant prof de physique à l'université qui a écrit des centaines d'articles de vulgarisation scientifique rendant ainsi le savoir acessible à tous.

Bref son nom sur un livre est une preuve de qualité, voilà ! (sauf les recueils de ces toutes premières nouvelles mais le pauvre il débutait).
Revenir en haut Aller en bas
mton prochain
Penseur
Penseur
mton prochain


Nombre de messages : 408
Age : 35
Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 !
Date d'inscription : 31/10/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyLun 31 Oct à 23:16

et je vous conseille aussi la serie du Fleuve de l'eternité de Philip José Farmer, il y a 5 ou 6 livres je crois, et ils sont tous excellents, je suis resté scotché devant mes livres lol What a Face
et puis sinon ya philip k dick avec Le fleuve noir (je dois faire une obsession avec les philip et les fleuves héhé), ou encore A rebrousse-temps etc

mais je crois qu'il n'y a pas tellement d'amateurs de science-fiction ici ??
plus de la fantasy ? ou je me trompe completement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tantonville.miniville.fr/ind
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyMar 1 Nov à 10:55

Il y a de tout ici ! Mton prochain ! lol !

J'ai etendu parlé de a rebrousse-temps et je compte le lire dès que je pourrais.

Et bienvenu sur le forum mton !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptySam 12 Nov à 16:23

Sans être chauvin, si vous aimez la SF fraçaise, je conseille la trilogie des "Guerriers du silence" de Pierre Bordage :
1 - Les Guerriers du silence
2 - Terra Mater
3 - La citadelle Hyponéros
Sinon, l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur gagne à être lue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyMar 15 Nov à 22:17

(Et sinon n'oubliez pas de lire "Dune" de Herbert, oeuvre fondatrice s'il en est...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptySam 19 Nov à 10:34

n'oubliez pas non plus le meilleur des mondes de Huxley.
Revenir en haut Aller en bas
Teclit Tlane
Profane
Profane
Teclit Tlane


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptySam 19 Nov à 15:57

c'est vrai que ç'est sympa cette façon qu'à Huxley pour dénocé la société de consommation au travers d'une contre-utopie.
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptySam 19 Nov à 15:58

Sleep teaching?
Personnellement je n'en ai lu que des extraits mais celui-là m'a traumatisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyJeu 19 Jan à 21:52

Je ne sais pas si c'est complètement de la science fiction, et pour ceux qui n'aiment pas qu'on y mêlent UN PEU de sentiments s'abstenir, mais pour tous les autres, lisez La Nuit des Temps de Barjavel, si ce n'est déjà fait. C'est un livre génial, qui fait partie de mes préférés. Donc, vraiment il faut le lire ! Yuna si tu lis ce message, saches que je suis sur que tu aimeras.
Revenir en haut Aller en bas
Vardamir
Initié
Initié
Vardamir


Nombre de messages : 114
Localisation : Westeros (ton univers impitoyaaable...)
Date d'inscription : 11/01/2006

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyMer 15 Mar à 16:13

Ravage aussi est très bon, mais un peu "dur" – quoique après 1984...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyMer 15 Mar à 23:15

Mais 1984 ce n'est pas de Barjavel je crois ... ?! Ce n'est pas de ce cher G. Orwell ???
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyJeu 16 Mar à 21:06

(En fait on vient de se taper le film 1984 en anglais, et il fait particulièrement mal... en fait il réussit l'exploit d'être plus pousse-au-suicide que The Wall des Pink Floyd... voilà pourquoi Vardamir en parle.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyJeu 16 Mar à 21:10

(Ah d'accord !)
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyMer 13 Juin à 22:31

(Faisons revivre les vieux topics...)

Pour continuer cette série de SF à lire, je propose la Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold, pour laquelle je met un lien (site de fan) :

http://site.barrayar.com/vorkosigan/#resume

Petit résumé rapide : cette saga retrace le début de la vie (en fait à partir de la rencontre de ses parents qui, comme vous le devinerez, n'as pas lieu autour d'une simple coupe de champagne, plutôt autour d'un coup d'état) d'un petit bonhomme issu de la noblesse d'une vague planète paumée quelque part au-delà de la bordure extérieure (ah non, merde, je me trompe de SF, là), qui sera tour à tour militaire, espion, diplomate, mercenaire...
Ses aventures sont racontées avec réalisme, sens du détail, humour (surtout celui du personnage, qui partage certains traits de caractère avec Tyrion Lannister, pour ceux à qui ça parle*), cohérence des personnages et des intrigues politiques... En bref, que du bon. On y croît assez.
La traduction française est de qualité et cohérente.
Les différents livres de la saga ont été arrosés de prix, parmi lesquels, et à plusieurs reprises, le Hugo, le Nebula et le Locus... Ce n'est pas donné à tous les auteurs (sauf bien sûr American Gods de Neil Gaiman, qui a obtenu tout ça pour un seul livre Very Happy)
Je ne saurais trop conseiller de lire les bouquins, qui sont sans doute disponibles dans votre bibli municipale préférée, dans l'ordre chronologique des aventures (voir lien ci-dessus) et non dans l'ordre de parution...
Voilà, c'était le retour d'un vieux topic...

* Pour les autres, nom de dieu, combien de fois on vous a dit de lire le Trône de Fer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyJeu 14 Juin à 20:26

Vous voulez avoir la conscience tranquile? Vous voulez avoir ce genre de propos? "alors tu lis quoi en ce moment? Moi? une trilogie de Science Fiction Philosophique:roll: ... Ah??, Sisi! ça existe ! ça mele la SF et des questions sur la Sémantique Générale et la place de l'homme dans l'Univers^^ Ouaaaaaaaaaaa (héhé!!Razz )"
Alors lisez La trilogie des A !!
(ndlr : le A doit avoir une tite barre dessus, pour ceux qui font un peu de proba, c'est la barre des propa "evenement contraire"^^)

Le monde du A
Les joueurs du A
La fin du A la fin de vos souci !!!!

Perso, moi j'aime pas la science fiction, ou sans plus, et ben j'ai adoré ces livres!! Alors lisez les, même si le début vous échappe, car c'est compliqué, et ben lisez quand même, parcequ'après, c'est trop cool^^
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyMar 19 Juin à 23:37

Moi je cale. La littérature, je baigne dedans, c'est pas ça le problème, mais j'ai comme la très vague et très désagréable sensation que la SF m'est hérmetique. Sais pas, c'est bizarre. J'aime bien en film (Dune, 1984, Blade Runner, Bienvenue à Gattaça), mais alors en livre...... j'ai lu un Asimov qui racontait l'histoire d'une pierre de tungsten qui parle et y'avait "Dieux" dans le titre, c'est dire à quel point ça m'a marqué. Ray Bradburry c'est pire, c'était "celui qui attends" ou un truc du genre, et ben pas moyen de passer la première page. Mais ça me frustre de pas savoir lire la science fiction, donc j'aimerais quelques conseils...
Revenir en haut Aller en bas
concerto
Profane
Profane
concerto


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2006

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: des conseils, y'en a plein...   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyMar 26 Juin à 1:27

t'en fais pas, au debut ca rebute un peu....

c'est parce que la SF c'est tout un monde a part...il faut plonger dans le monde du livre/film et s'imaginer...faut pas mal d'imagination...personnellement j'ai des acces de schizophrenie, c'est pourquoi j'aime bien la SF...haha non je rigole bien sur...Very Happy

la plupart du temps les univers de SF sont plutot sombres, dans un futur catastrophique et qui ressemble peu a notre present actuel...si l'imagination "crue" te manque, tu peux essayer les BD... Enki Bilal a un graphisme tres particulier...ok ok bon peut etre pas le meilleur pour commencer mais c'est ce qui me passe par la tete maintenant...
et puis une fois que tu as lu l'histoire en entier, tu peux la re-imaginer de nouveau differement, ou bien en ajoutant des details...pour bien comprendre l'histoire il faut un peu mettre la logique et l'estethique de la litterature en pause et construire ton propre univers...

parfois je mets de la musique qui va avec l'ambiance du texte...Massive Attack ou Deftones ca depend....si tu veux je peux t'envoyer des graphismes (sans pretendre etre un grand dessinateur Razz)
Revenir en haut Aller en bas
concerto
Profane
Profane
concerto


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2006

L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: PS   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction EmptyMar 26 Juin à 1:31

j'ai oublie....
pour Asimov il faut commencer par les grands titres d'abord...
Bradburry aussi...
enfin imagine que tu connaisses pas Maalouf par exemple, et pour t'initier on te donne un pave de recits ecrits au tout debut de sa carriere....pas tres appetissant.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty
MessageSujet: Re: L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction   L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incontournable du parfait petit lecteur de science-fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'incontournable du parfait petit lecteur de fantasy
» Un petit jeu!
» Les Musso
» la rebellion d'un petit jeux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Arts :: Littérature :: Je-ne-sais-plus-quoi-lire-y-en-a-trop !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser