Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Avez vous peur de la mort ?

Aller en bas 
+11
Vardamir
Olie
Le Vénérable enluminé
NapalmMan
galaxie
Toutenkarton
Audrey
Emi
Dominique de Villepin
Yuna
Nemo
15 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyMar 16 Mai à 21:41

Oui, ca fait peur comme question, hein ? vous vous dites est ce que nemo aurait décidé d'en finir ??

Non je vous rassure, je pose cette question uniquement parce que ma récente hospitalisation, m'a fait croisé des gens qui vois régulièrement la mort de prés ( les infirmières et les médecins ) et j'ai vue aussi quelques personnes qui à mon avis, finiront tot ou tard pas serrer la mains à la mort. D'ou cette interrogation, vous quelle votre relation avec la mort, est ce qun truc qui vous titille de temps en temps ou au contraire est ce un truc super lointain !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyMar 16 Mai à 21:57

Moi jai peur de la mort , l'idéé que l'eternité m'attend me fait tres peur .Simplement j'essye de ne pas y penser .Voila tout .
Revenir en haut Aller en bas
Dominique de Villepin
Initié
Initié
Dominique de Villepin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/11/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyMar 16 Mai à 22:43

La mort ne m'effraye pas, elle est ineluctable donc on peut rien faire contre. Dans ma petite expérience personnelle, j'ai vu des gens de leur vivant et en costume dans le cercueil donc à partir de là, une certaine réalité et même vérité nous éclate au visage. Tu prends conscience que la vie n'est qu' une "étape" avant la mort, mais bon passer son temps à se dire qu'un jour on va fermer les yeux pour de bon, je sais pas si c'est judicieux. La vie est trop courte il faut en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyMar 16 Mai à 22:49

Ce n'est pas la mort qui me fai peur, c'est la faon dont on meure. je ne veux pas que cela soit douloureux, long, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Profane
Profane
Audrey


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyMer 17 Mai à 14:23

Je pense que la mort plus tard ne me fera pas peur. Quand je dis plus tard je pense à quand je serai une personne agée.
C'est vrai que si aujourd'hui on me disait: demain tu vas mourir. Je pense que la j'aurai vraiment peur.
Mais c'est vrai que je ne veux pas d'une mort douloureuse. Je pense que la plus belle façon de mourir est de s'endormir lentement dans les bras de la personne qu'on aime. Je pense que pour moi ce serait la plus belle mort
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyVen 19 Mai à 21:12

Et bien moi je n'ai pas peur de la mort, puisque je ne la vivrais pas...
J'ai plus peur de la mort des autres, car c'est elle qui me fait souffrir!
C'est bizarre, mais depuis le debut de l'année je n'ai jamais vu autant de mes proches mourrir, et ca me fait pas mal reflechir.
Et ma grande question, qui est d'ailleur la question que se pose tout le monde, c'est est ce que la mort est un passage ou un arret? Mais la, un enchainement de questions intervient, et je ne vais pas tout developper...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyVen 19 Mai à 23:26

La mort, ne me fais pas peur. La façon dont cela ce produit est bcp plus inquiétante à mes yeux. Et surtout l'impacte que ca peut avoir sur la vie des autres, la tristesse un peu et puis le reste l'héritage et compagnie.
J'aime pas déranger les gens. lol !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptySam 20 Mai à 0:02

C'est vrai on peut mourrir dans d'atroce souffrances, mais la, moi j'appelle ca de la "torture", voulu ou non voulu (maladie ou par quelqu'un d'autre). La mort pour moi, c'est le "ne plus etre present", et non ce qui se passe avant ou peu avant, donc moi je n'est pas peur de ne plus etre la.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptySam 20 Mai à 10:00

Ne plus etre présent ... en fait je crois que si c'est seulement ca, on peut l'accepter. Mais cela dépend aussi de qui tu laisses derrière toi. Si tu as un enfant, et que tu ne seras pas présent pour toutes les choses importantes de sa vie, là la mort peut etre dur. Mais si on a un certain age, et qu'on a bien vécu, mourir sans regret, c'est bien. Mais n'a t-on jamais de regrets ?
Revenir en haut Aller en bas
galaxie
Profane
Profane
galaxie


Nombre de messages : 36
Localisation : cormeilles en parisis
Date d'inscription : 09/11/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: mort   Avez vous peur de la mort ? EmptySam 20 Mai à 17:45

je pense qu'on ne doit pas avoir peur de la mort car c'est tout simplement une fin pour nous même la mort elle inéluctable et elle arrive quand elle l'a déssidée . ce qui me fait peur c'est d'être tuée par un homme (ou une femme!) c'est la mort la plus horrible qu'il puisse exister je pense que la plus belle mort serais d'esclader une montagne et pouvoir s'y laisser mourrir en contemplant le monde de haut.
la religion bouddhiste montre que les hommes se réincarne en choses plus ou moins valorisée selon l'action des vies antérieures donc je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la mort au moment ou ella arrive mais ce dit qu'il en est ainsi et que la vie de l'humanité continue...
Revenir en haut Aller en bas
NapalmMan
Initié
Initié
NapalmMan


Nombre de messages : 297
Localisation : Avec ma Niboute ou dans la cave à Lucas
Date d'inscription : 11/10/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: la mort berk   Avez vous peur de la mort ? EmptyDim 21 Mai à 20:01

Quelle horreure, ça me fait bien flipper moi. L'idée d'avoir ensuite l'éternité à ne plus bouger, à ne plus penser, à ne plus foncionner - bref devenir un bou de viande en décomposition - ça ne m'enchante pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vénérable enluminé
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Le Vénérable enluminé


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyDim 21 Mai à 20:30

Tous le monde a peur....! et ça j'en suis sûr.
Là on fait les fières, du genre : Si la faucheuse se pointe, j'y casse ses dents !" Mais se n'est pas ça la réalité. Aussi bien préparé qu'on puisse l'être, à l'instant précis ou l'on sent que tous fou le camp ...je pense qu'il ya une sorte de réaction, le corp veut survrir, normale c'est un instint, et l'esprit prend peur pour essayé de motivé la survie. Pour tous ça évidament , faut être conscient... après pour le reste on peu raconté ce qu'on veut, l'eternité c'est chouette le tous étant de ne pas s'en rendre compte, je pense que la mort est un bon moyen de ne se rendre compte de rien.
Moi j'espère seulement que Jimmy Hendrix m'attend de l'autre côté , j'ai deux , trois conseils à demandé. ça me dépannerai bien...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyDim 21 Mai à 21:13

Le pire c'est pas pour ceux qui restent ? Je me souviens que quand mon arrière grand père est mort, après plus de 50 ans de mariage, mon arrière grand mère l'a suivie dans l'année ... Enfin ca dépend des gens, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyDim 21 Mai à 22:47

Qu'est ce qui peut étre pire que la mort ? La mort de ceux que l'on aime. Je crois que je prefererai mourir dix fois plutot que de devoir vivre ap une personne aimé ms c'est un devoir il faut que la vie l'emporte ou du moins c ma philosophie. Ce dt j'ai réellement peur c'est la déchéance, mal veillir, devenir dependante et malade. Mais je pense qu'il y a des moyens pour ne pas avoir peur de la mort au moment fatidique, avoir remplit sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Vardamir
Initié
Initié
Vardamir


Nombre de messages : 114
Localisation : Westeros (ton univers impitoyaaable...)
Date d'inscription : 11/01/2006

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyJeu 25 Mai à 18:00

Je pense aussi que tout le monde a peur de la mort, malgré ce qu'en a dit Epicure (pas douloureux, on ne sent rien)... et moi le premier.
Revenir en haut Aller en bas
mton prochain
Penseur
Penseur
mton prochain


Nombre de messages : 408
Age : 35
Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 !
Date d'inscription : 31/10/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyMar 6 Juin à 21:29

la peur de la mort n'est qu'un réflexe de survie...donc d'accord avec ce que vous avez dit en dernier que chacun a peur de la mort (plus ou moins consciemment, avec plus ou moins d'obsession)
En ce qui me concerne, ce qui me fait le + peur, c'est ne plus penser (réflexe humain), mais je me rassure en me disant qu'il y a forcément une vie après la mort (et oui, je ne crois pas à une vision scientifique du monde, l'univers s'autocrée...j'aime pas cette vision !)
Revenir en haut Aller en bas
http://tantonville.miniville.fr/ind
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyMer 6 Sep à 15:47

"Je suis de ceux qui croient que rien n'est inéluctable -sauf la mort- et que pourvu que l'on se batte, on peut toujours triompher de l'adversité" (F.H. Fajardie). La mort ça m'arrive d'y penser, assez rarement, je me vois arrêter de respirer, arrêter de boire (de l'eau!!), de ne plus voir les gens que j'aime, ne plus pouvoir faire de projet... et là je trouve ça terrorisant. Et quand j'y pense vaguement, je me dis qu'un jour dans trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, j'irai faire une sieste, tranquillement, et je ne me relèverais pas. En gros, ce qui m'angoisse, c'est l'idée d'une mort violente, l'idée de se sentir arrachée au monde. Mais je ne fais pas de phobie là- dessus.
Revenir en haut Aller en bas
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS
Profane
Profane
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS


Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2007

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyVen 22 Fév à 11:15

La mort... Ca dépend. D'une certaine manière je crains la mort, d'une autre pas du tout.

Ce qui me dérange, dans la mort, c'est évidemment de devoir disparaître, s'effacer, perdre d'un seul coup tout ce qu'il aurait été intéressant d'exploiter en nous... D'un autre côté, c'est ça qu'il fait avancer le monde ! Si on avait pas peur de mourir sur ce plan là on ne ferait jamais rien.

Cela dit je pense que si nous étions destinés à ne jamais mourir on s'ennuierait à un point terrible ! La mort fait partie de la vie, et la mort lorsqu'elle est "naturelle" disons ne me fait pas plus peur que ça. Par contre on est jamais à l'abri d'une mort inattendue, et ça j'en ai peur dans la mesure où on a pas le temps de prévoir sa disparition. Idem pour le fait de mourir fou ou du moins déficient mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://omniscient-naratress.deviantart.com/
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyLun 25 Fév à 12:49

Et bien moi je prefere mourir subitement, si c'est dans longtps ! ^^
Je ne voudrait pas me savoir malade et me dire que j'ai un compte à rebour precis au dessus de la tête !
Je suis plus inquiete pour mes proches que pour moi, je dois voir le risque chez eux mais pas chez moi ! Rolling Eyes Il faut peut être avoir un peu de recul pour ces choses là
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyLun 25 Fév à 20:18

A propos de mort l'ami Brassens nous disait " Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente ! "
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Der Verlassene Mond
Profane
Profane
Der Verlassene Mond


Nombre de messages : 18
Localisation : Formaldehyde
Date d'inscription : 25/05/2008

Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? EmptyDim 25 Mai à 18:29

On est ben tus obligés d'y passer un jour, sinon la vie n'aurait plus aucun sens...

Je ne trouve pas ça bien, dans le sens "C'est chouette de mourir", je ne trouve pas ça nul, je trouve ça naturel.

Pour certains ça arrivera plus tôt que d'autres, nous trouvons d'ailleurs que c'est toujours trop tôt... Mais c'est la vie, il ne faut pas rester là-dessus et il faut avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/RosaVoragineSubmersa
Contenu sponsorisé





Avez vous peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous peur de la mort ?   Avez vous peur de la mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous peur de la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et a quoi vous ressemblez ? Montrez des photos de vous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser