Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Edward Bond - Les Pièces de guerre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre EmptyDim 3 Sep à 12:39

Les Pièces de Guerre de Bond sont divisées en 3 partie :
Rouge noir et ignorant, la Furie des nantis et Grandes Paix le tout en 2 volumes publié chez L'Arche.

Je suis en plein dans la lecture des deux première parties. première réaction a chaud comme ça ... C'est a la fois trés différent des Enfants . Et pourtant l'univer de Bond semble toujours le même. L'histoire semble ... de prime abords, sans sens. ou du moins dans le sens de l'impasse du domaine du cul-de-sac !
Tout comme les enfants, je pense que plusieur lecture s'impose pour trouver le sens, pour trouver l'endroit on l'ou va avec cette pièce de Bond.

Rouge noir et ignorant, est la partie qui me pose le plus de soucis pour l'instant. Pour une pièce de guerre ... je n'y vois pas vraiment la guerre pour le moment. Surrement quand cherchant bien je vais la trouver. Mais pour l'instant a part le fils soldat, je ne vois pas apparaitre vraiment la guerre, la famine elle aussi peut etre montre la guerre mais ... c'est flou.

Second point, le personnage du monstre. J'ai du mal avec lui, il n'a finalement rien de monstrueux, il presque plus humain que les autres personnages. L'humanité est donc le monstre ??
De plus la liberté qui nous avions avec les enfant semble ici réduite par les premières didascalies. Quoi que ... Bond écrit " peut etre ". Les terminal L l'année dernière c'était entièrement plié a ces premières didascalies. Est ce que cette année on s'en affranchira ?

La Furie des nantis ... et ben je vous en parles quand j'ai fini !


Dernière édition par le Dim 3 Sep à 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Re: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre EmptyDim 3 Sep à 12:41

http://www2.educnet.education.fr/sections/theatre/ressources/ressource-nouveau/quelques_liens_utile

En attendant une page avec des infos sur Bond et sur les Pièces de guerres.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Re: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre EmptyMer 27 Sep à 23:24

J'ai fini la Furie des nantis il y a quelques semaines.

J'ai donc eu le temps de le digérer comme, il faut.
Cette fois ci je vois beaucoup mieux la guerre que dans la parie précédente ! On comprend bien que c'est les survivant d'un conflit nucléaire ( ou autre joujou meurtrier du même genre ) qui aujourd'hui sont dans un monde vide, le savoir semble avoir disparu, comme si il fallait se tenir loin de la technique pour vivre dans le monde, comme si le savoir la technique était néfaste. Les hommes sont réduit à un tout petit nombreux infécond en plus. Ils semble vivrent cependant dans un relative harmonie, une forme d'Utopie, L'anarchie appliqué de force en quelques sorte. Et tout ce monde s'éffondre à l'arrivé d'un nouvel homme.
l'homme la seul arme de destruction massive ??

En tout cas je suis bien plus interessé par cette seconde partis que par la première.

J'ai déjà eu ... un ou deux échos ... et euh ... enfin c'est de la musique ... euh vous dites si je vous emmerde avec ma musique, mais là vraiment je ne pouvais pas ... enfin je vais dire, les échos j'ai pas fait exprés.
Pour l'instant je ne dit rien ! j'en reparlerais !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Re: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre EmptySam 16 Déc à 20:24

Voila je reviens sur Bond, puisque nous allons trés rapidement aborder le travail sur les pièces de guere.

Alors je relance un peu le sujet, pour ceux qui l'ont lu. Qu'en pensez vous ?


De plus, je met en relation "Naître" une pièce de Bond que nous avons vu il y a peu avec les pièces de guerre. les deux sont assez violent. les deux sont extrait de l'univers compexe de Bond.
Cependant les questions que Bond pose dans ces pièces, qui sont des questions entre l'humain et l'inhumain me colle un vertige faramineux !
j'ai l'impression avec les pièces de guerre et encore plus avec Naître que Bond nous entraine quelque part, et ce quelque part me semble extrémement loin, extremement profond. Si profond que s'en est insondable.

Comme s'il y avait trop de chose à comprendre, tellement que cela en devient effreyant.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Re: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre EmptyDim 21 Jan à 14:11

je met en ligne mon journal de bord en avant première !

et j'invite les T.L a réagire dessus, s'il y a encore des TL de Montesquieu sur ce Forum. Ce dont je doute de plus en plus ! Et oui c'était trop beau se casser le cul à faire quelques choses de bien pour créer un échange entre nous, pour faire naitre des réflexion, discuter, ce qu'on a pas le temps de faire au lycée. Mais non ! l'idée était trop bonne !



Journal de bord du 15 janvier.

Nouvelle séance consacrée à Bond. Le groupe F.D.N (Furie des Nanties) ainsi que le groupe R.N.I (Rouge Noir et Ignorant) ont été chargé de découpé le texte de Bond afin d’extraire certains passages, les associés afin de faire un montage. Après avoir errer dans le lycée afin de trouver un coin accueillant pour s’attaquer à la chirurgie du texte, nous avons fini par échouer dans la salle de réunion, que le proviseur a bien voulu nous prêter. Nous avons pu commencer notre travail. Après avoir établit rapidement, ce que nous avions déjà plus ou moins décider à la séance précédente, le parti pris de notre travail. Je vais essayer de l’exposer ici en terme relativement clair, bien que finalement il soit assez abstraite, me semble-t-il. Bond condense énormément de message dans ces pièces. Nous avons donc choisi l’un des thèmes de Bond comme ligne directrice l’humain et l’inhumain. Où commence l’inhumain, chez l’humain. La vision que nous avons privilégiée, se tourne vers la technique, et parfois l’animalité. Ainsi l’humain, se déshumaniserais au point de devenir un objet mécanique, ou une bête. Et paradoxalement c’est quand les personnages semblent être les plus bestiaux, ou les plus froid et mécanique, qu’il semble le plus humain. Reste donc à mettre en place une mise en scène qui réponde à cette problématique l’humain « mécanisé » ou « animalisé » au point de devenir inhumain. Ou alors c’est l’inverse, je ne sais plus, l’inhumain « mécanisé » ou « animalisé » pour devenir plus humain.
Une fois cet axe à peu prés déterminer, nous avons rencontré un difficulté : Comment découpé, sélectionner des passages répondant à notre axe de travail, sans finalement charcuter ni plus ni moins le texte et son sens. En effet extraire juste un sens particulier à la pièce de Bond se trouve être diablement complexe, par la nature même du texte qui fait tenir en quelques mots plusieurs sens. On à donc déterminer les moments de la pièce qui nous semblait répondre à notre axe. L’arrivé du première Homme, la réaction de crainte, et la volonté de le tuer, le pillage des boites et la tentative d’assassinat. On aurait pu s’arrêter la mais la dernière section offrait une belle conclusion sur l’humanité que l’on ne pouvait pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
aurelianne
Initié
Initié
aurelianne


Nombre de messages : 257
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2005

Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Re: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre EmptyMer 24 Jan à 1:49

Alor j ai un exposé a faire et ma question c'est comment jouer bond ??

J aimerai avoir votre avi vu que je suis seul pr avoir d'autre opinion que les metteurs en scéne ou moi. Donc toute proposition est la bienvenu et comme qui diré dieudo il faut nourrir l'imaginaire
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Re: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre EmptyDim 4 Fév à 19:28

En tout cas, merci aurelianne pour ton exposé qui était bien.

Et a propos de nourrir l'imaginaire. je met ici les photos, que j'ai retenu pour le petite travail iconographique que le prof avait demandé, je vous invite à en faire autant.



Edward Bond - Les Pièces de guerre Csg6

Edward Bond - Les Pièces de guerre Dsc00010

Edward Bond - Les Pièces de guerre Extrp110

Edward Bond - Les Pièces de guerre Jetee010

Edward Bond - Les Pièces de guerre Jetee011

Edward Bond - Les Pièces de guerre La_jet10
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Re: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre EmptyDim 15 Avr à 17:52

Et toujours dans le prinicipe de l'imaginaire. Je prépare un petit truc pour le journal de bord créatif. histoire de croiser encore une fois Les Pink Floyd et Bond. Et oui, ces deux là se rencontre énormément de quoi faire un petit texte là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty
MessageSujet: Re: Edward Bond - Les Pièces de guerre   Edward Bond - Les Pièces de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Bond - Les Pièces de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le theatre d'Edouard Bond : Les enfants
» compte rendu de bond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Arts :: Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser