Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Le service Civique ... by Sarko and the other.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptyVen 8 Sep à 20:36

Sarkosy propose de créer " un service civique par lequel chaque jeune français entre 18 ans et 30 ans donnera aux autres six mois de son temps. " Il pourra etre effectué " en une fois ou fractionné, a temps partiel, réalisé en France ou a l'étranger, dans toute activité revétant un caractère d'interet général ". Il sera " obligatoire " aprés une " expérimentation à grande échelle" . " cette obligation ne doit pas etre un obstacle de plus pour les etudes ou l'entrée dans la vie active. Elle doit etre adaptée aux situations, aux parcours, aux aspirations de chacun ", a dit Sarkosy.Ce service pourra etre effectué dans les collectivités locales ou des accociations subventionnées par l'état pour permettre au jeunes de bénéficier d'une première expérience professionnelle. Après voir hésiter à le rendre obligatoire, le PS propose grosso modo le même shéma, mais fixe la limite d'age à 25 ans et non 30 comme à l'UMP. " Les jeunes de nationalité étrangère pourront y participer sur la base du volontariat s'ils entendent demeurer durablement en france" le PS évoque " une indémnité " versée pendant la durée du service.

d'aprés Libé '

J'ajoute en plus que le cout de création de ce service serait de 3 milliards pour le PS et de 5 milliards pour l'UMP. Et certains note aussi qu'il faudrat modifier la Constitution, car pour le moment le projet du service civil s'apparante a du travail forcer. ( certain dise que ca un gout de STO ! )

Voila ! le débat me semble intéressant, est ce que cette idée de service civil est une bonne idée, ou une fausse bonne idée, ou une mauvaise idée. à vous de juger, je vous laisse réagire.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptyVen 8 Sep à 23:15

Sarko a aussi rajouté que la France nous donnait deja beaucoup, alors à nous en retour de lui donner.(jai ecouté pas mal de discours lors des universités d'été) Je trouve ca d'une connerie magistrale, je crois que le mec n'a rien compris, non mais qui est ce qui donne le plus à la France? (ça depend des cas, ok.) Mais en general entre les impots (directs et indirects) c'est nous! Faudrait qu'on file 6 mois de notre vie en plus, de sa personne! Dsl mais je trouve ca assez scandaleux!

(Je precise je suis contre le service obligatoire)!
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptySam 9 Sep à 1:48

L'idée est bonne... mais venant de lui je me dis qu'il y a anguille sous roche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptySam 9 Sep à 2:04

Tu trouves que rendre OBLIGATOIRE ce service est une bonne idée?
Je comprend vraiment que certaines personnes soient pour, mais alors qu'on m'explique, moi je ne vois rien de benefique dans l'obligation.

(Tu pourras parler des jeunes de cités, mais la majorité des jeunes ne vivent pas en cités, et meme des jeunes vivants en cités n'ont pas besoin d'un service citoyen)
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptySam 9 Sep à 14:03

Je pense que cela peut se révéler être une bonne idée. Mais pas 6 mois, c'est trop long. 3 maxi. Et qu'est-ce qu'ils entendent par d'intérêt général ? Des associations ? Oui, franchement ça peut être une bonne expérience parce qu'on est tous préoccupés par nos petits soucis et du coup on ne s'ouvre pas aux autres. Maintenant si c'est un moyen de se faire des employés gratis, et d'être exploités, merci mais on a déjà les stages pour ça. Donc il faut développer. Je comprends que la notion d'obligation soit dérangeante en tout cas. Et ce qui me perturbe en ce qui me concerne, c'est que ça peut ne pas s'accorder avec les obligations étudiantes.
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptyDim 10 Sep à 23:31

Pour completer ce que j'ai dit dans un autre sujet.
Je voulais dire que le service civique obligatoire n'est pas bon. Pourquoi, parceque pas mal de personnes n'en ont pas besoins, parceque pas mal de gens sont deja bien "civiques" et que pourrir 6 mois c'est pas tres inteligent.
Le service pourrait etre par contre utile à des gens qui veulent se reinserer, qui ont un casier judiciaire mais qui ont decidé d'arreter de faire des conneries. On pourra dire, "oué mais plein n'iront pas", oui, je suis d'accord, mais ce n'est pas en les forcant à y aller 6 mois que cela changera quelque chose. C'est comme les alcooliques, les cures ou les stages d'alcooliques anonymes ne sont ouverts qu'a ceux qui veulent arreter de boire...

Bref, je pense qu'il faut que cela vienne des personnes qui savent qu'elles n'ont pas été civiques et qui ont la volonté de se reinserer dans la societé.
Et je pense tjs que le rendre obligatoire est une vrai connerie.
J'ai l'impression qu'on est tous civique sur ce forum non? Alors a t-on vraiment besoin d'apprendre à l'etre?
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptyLun 11 Sep à 1:26

Toutenkarton a écrit:
J'ai l'impression qu'on est tous civique sur ce forum non? Alors a t-on vraiment besoin d'apprendre à l'etre?
Vu le nombre de personnes qui ne votent pas aux différentes élections (un exemple parmi d'autres), ça pourrait leur remettre les pieds sur terre.

A part ça, obliger TOUT le monde à bosser un mois ou 2 dans leur vie dans des associations, ça peut être vraiment génial. Je rappelle en passant que la plupart des assoc "sociales" ont pas ou peu d'argent. Et 'est dur de trouver des volontaires (on a tous besoin de gagner de l'argent)

Alors si à 18 ans on passe un mois 2 ou (6 mois c'est clairement trop...) à s'occuper des autres, ça ouvrira surement les yeux à pas mal de monde !
Maintenant, comme c'est une proposition de Sarkozy, c'est surement pas ça le but Laughing


Dernière édition par le Lun 11 Sep à 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptyLun 11 Sep à 10:09

hum ... je sais tjs pas. D'un certain coter l'idée est bonne, ca peut faire une première expérience pro, ca permet aussi de faire jouer la solidariter des jeunes. je trouve que c'est intéressant. Le soucis c'est que 6 mois c'est trop. Et de plus ce que je crains c'est que ca soit annoncé ! vanté que ca soit un grand thème des éléctions futur et qu'au final, il n'y ai rien ou alors un équivalent vider de substance et de sens comme savent si bien faire les croulants-grabataire-de-l'hémicicle-qui-ne-tourne-pas-rond.
Ca pue l'effet d'annonce et le rien du tout au bout du truc.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. EmptyLun 11 Sep à 10:58

Je pense que ça aurait pu être une bonne idée mais, comme ça a déjà été dit, 6 mois c'est trop long et venant de Sarko, ça sent l'entourloupe. Enfin, c'est vrai qu'il lance une idée de civisme après être allé gesticuler dans les banlieues... là il est pas crédible!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty
MessageSujet: Re: Le service Civique ... by Sarko and the other.   Le service Civique ... by Sarko and the other. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le service Civique ... by Sarko and the other.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se revolter?
» Sarko MI-2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser