Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Option Musique Au BAC

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMer 11 Oct à 19:33

Voila, j'ai pris l'option musique au Bac et alors je ne sais vraiment pas comment ca se passe, je ne sais pas ou on peut trouver les morceaux à etudier, je ne sais meme pas si l'epreuve est super chaude, bref je trouve qu'on est tres mal informé dessus (ou ya ptet que dans mon lycée qu'on est mal informé).
Je pense que plusieurs personnes sur le forum ont deja du prendre cette option (du moins je l'espere Razz ) alors pourriez vous m'en apprendre plus sur l'epreuve?
Je crois avoir entendu qu'elle dure 40 minutes, que l'on doit etudier 3 morceaux et presenter la vie des auteurs. J'en sais pas plus... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptySam 14 Oct à 12:13

Bonjour, je suis la tante d'Emi qui m'a dit que je pourrais te donner un coup de main...Je suis prof de musique et suis membre du jury au bac musique chaque année...ça peut aider!!!
L'option que tu as choisi est l'option 2h qui n'est pas préparée dans tous les lycées, seuls quelques-uns ont cette chance (d'ailleurs, j'enseigne en colège, car les places en lycée ne sont pas monnaie courante)
L'option est coeff 1 si c'est ta 2ème option, et coeff 2 si c'est ta 1ère. On peut facilement avoir des points en plus si on la prépare bien, pour cela, certaines écoles de musique et conservatoire proposent cette préparation, sinon, c'est en candidat libre (ton cas, je crois). L'option est notée sur 20: 7 pour l'instrument (de quoi joues-tu? je pourrais te conseiller pour le choix du morceau), et 13 pour l'analyse. C'est donc l'analyse qui compte pour le plus de point. Il y a comme chaque année 3 oeuvres à présenter et à bien connaître; pour cette année, il y a comme l'année dernière Le Plein du vide de Xu Yi, et deux nouveautés (je crois que c'est Jean Allain, et Jimmy Hendricks) Je n'ai pas encore travaillé le programme, mais je dois me rendre à un stage à ce sujet en janvier. Si tu veux travailler seul, prépare bien l'analyse (internet, mais aussi une revue: "la revue musicale", qui analyse bien l'oeuvre)
L'épreuve n'est qu'orale, et dure en effet environ 40 mn, tu peux généralement commencer par l'analyse ou l'instrument.
Instrument: tu présentes l'oeuvre que tu vas jouer, puis tu joues. Tu réponds aux éventuelles questions (où tu pratiques, depuis quand...)
Analyse:Tu tires un sujet au choix, tu écoutes l'extrait (2 ou 3 fois), tu fais l'analyse. On te soumet une oeuvre que tu ne connais pas forcemment pour que tu puisses la comparer à celle déjà écoutée (pareil: 2 ou 3 écoutes).Tu établis une comparaison (différences et points communs) et tu réponds aux nombreuses questions.
Voilà, j'en saurai plus en janvier, d'ici là si tu as des questions, il n'y a pas de soucis (Emi peut te donner mon mail, elle qui est souvent sur le forum...en tout cas plus que moi)
Bon courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMer 18 Oct à 19:41

Merci beaucoup pour les informations!
Je joue du piano mais je ne prend plus de cours (raisons financieres) cela ne m'empeche pas de continuer d'en jouer tous les jours, de m'eclater avec et de jouer de nouveaux morceaux.
Donc si j'ai bien compris je dois etudier tous les morceaux? (Ca en fait pas mal Razz )

Dsl de ne pas avoir repondu avant, j'avais des problemes d'internet
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyJeu 19 Oct à 0:28

Tu ne dois étudier que les 3 oeuvres au programme...mais être en mesure de les mettre en parallèle avec une autre oeuvre, car c'est ce que fera le jury. Bien évidemment, quand je dis "étudier", celà veut dire, remettre l'oeuvre dans son contexte musical et artistique, et connaître assez bien sa structure, sa composition instrumentale, les circonstances de sa composition, son esthétique...Quant au piano, tu ne dois jouer qu'un seul morceau de ton choix...alors choisis bien (évite les standards qui"soulent" le jury, genre Amélie Poulain, ou la lettre à Elise)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyJeu 19 Oct à 16:24

Ouf, je comptais prendre Amelie Poulain justement, ba je le prendrais pas!! Merci du conseil! Wink
Euh, encore une petite question apres j'arrete, mais est ce que le morceau au choix doit forcement etre d'un grand auteur?
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyJeu 19 Oct à 19:24

Non, pas forcemment, du moment que c'est "bien joué"...personnellement, je préfère un ragtime de Scott Joplin joué avec dynamisme, plutôt que la Marche Turque massacrée...C'est assez bien vu de sortir des sentiers battus, mais attention de ne pas tomber dans la facilité (genre 4 accords qui se répètent) L'année dernière l'un des candidats a apporté l'une de ses compositions...pourquoi pas, mais attention, tous les jury ne sont pas forcemment "cool"...même si on a des réunions avant l'épreuve pour "harmoniser" nos opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyJeu 19 Oct à 23:15

Oué, j'avais envie de jouer un boogie, c'est American Patrol mais arrangé par un musicien, bon le probleme c'est qu'il est un peu cour... Ou sinon Eleanor Rigby des Beatles que je trouve vachement sympa aussi, bon faudrait juste que je commence à la bosser.
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyVen 20 Oct à 18:57

Il faut aussi que tu présentes ce que tu veux jouer en quelques phrases (de qui, quand et pourquoi) Et n'oublie pas que c'est l'analyse qui rapporte le plus de points, et les 3 oeuvres imposées doivent surtout avoir été écoutées en détail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptySam 21 Oct à 1:20

Ok, merci beaucoup pour les conseils! Je dois avouer que je n'avais vraiment pas bien compris les documents qu'on nous a donné, maintenant c'est plus clair, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMer 16 Mai à 23:24

Où en es-tu de tes révisions pour le bac musique??? Je sais que c'est la semaine prochaine...de lundi à mercredi...
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: ...bonjour...   Option Musique Au BAC EmptyJeu 17 Mai à 22:46

Nouvel inscrit, j'ai porté un interêt certain à cette rubrique et remercie Smalia pour ses conseils avisés^^ moi c'est mercredi matin et je commence doucement à avoir peur...le piano, ça ira, mais l'analyse des oeuvres du programme, j'espère assurer^^
en fait, je m'incruste dans le lot de q°s : les pièces que l'on joue au jury (en l'occurence un prélude de Gershwin et le 1er mvt de la Sonatine de Ravel) doivent-elles nécéssairement être en relation avec le programme?
Et deuxièmement, j'accompagne plusieurs amis, est-ce que cela peut m'être bénéfique (au cadre strictment personnel et égoïste du bac, en mettant à part le plaisir que j'ai à les accompagner et l'épanouissement que cela procure^^)
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyDim 20 Mai à 17:03

Il est de bon ton que le programme joué soit en relation plus ou moins directe avec les sujets imposés, mais ce n'est absolument pas imposé...ton choix me semble en tout cas sympathique, et cela devrait plaire au jury (en fonction de l'interprétation...) Le fait d'accompagner des amis ne peut être que bénéfique (pour ton image de marque et ton investissement) Normalement, le jury interroge à la suite l'analyse et la prestation instrumentale (dans l'ordre au choix du candidat), mais selon le nombre de pianos dans l'établissement, et selon le nombre de jurys, il se peut qu'on te demande de jouer devant un jury et d'analyser devant un autre...En tout cas, bon courage et bonnes révisions d'ici là...
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyDim 20 Mai à 17:10

J'oubliais une question: votre lycée est me semble-t-il tout nouveau centre d'examen, est-ce exact? Certains membres de jury avec lesquels je travaillais sont partis chez vous cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: merci   Option Musique Au BAC EmptyDim 20 Mai à 17:42

oui le lycée montequieu accueille en grande première cette année les options musiques au bac^^ il semblerait qu'il y aie beaucoup d'élèves futurs bacheliers musicaux qui soient dans le secteur...
en tous cas, merci pour ces réponses^^Wink
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMar 22 Mai à 19:49

Ah, j'oubliais un dernier conseil...vous avez droit à 3 écoutes des oeuvres imposées désignées au programme, et 3 écoutes pour l'audition comparative...seulement, vous êtes sensés bien connaître les oeuvres imposées, et généralement, le jury propose les 3 écoutes par correction, mais bien souvent 2 suffisent...sinon, eh bien m..... pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMer 23 Mai à 19:43

Bon, alors, ça s'est passé comment, cette option???
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyJeu 24 Mai à 22:30

Salut Smalia!
Je suis desolé de ne pas avoir repondu a tes derniers messages, mais comme le bac arrive très vite et que je n'ai pas enormement bossé cette année, je travaille énormement en ce moment, donc j'ai moins de temps pour poster sur le forum.

Sinon, pour la musique, j'ai passé l'épreuve hier, la partie instrument s'est plutot pas mal passé, j'ai quand même fait une petite fausse note (rien de très grave, c'est un peu à cause du stress) donc je ne sais pas trop si ça influe beaucoup sur la note sur 7 points. Par contre, je n'ai pas vraiment reussi l'entretien sur 13 points, j'ai pioché le petit papier Jimi Hendrix, un coup de bol quand même, ils m'ont fait ecouter Hey Joe à comparer avec un morceau acapela de Ben Harper. J'ai pu voir à ce moment à quel point mes lacunes en solfège etaient plutot fatales, et comme dans mon lycée ils ne donnent pas de cours de musique j'ai eu plutot du mal à comprendre comment se deroulait l'epreuve et ce qu'attendaient les professeurs.
Bref, je ne pense pas gagner de points sur cette option, j'aurais peut etre 9 ou 10 si les professeurs ont été indulgents, mais ma prestation n'a pas été assez bonne pour prendre quelques points d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyJeu 24 Mai à 23:36

En tout cas, bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyVen 25 Mai à 19:09

Et pour Scaps le nouvel inscrit, ça a donné quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: ^^   Option Musique Au BAC EmptySam 26 Mai à 20:02

Pour Scaps, ça a donné quelque chose de pas mal, voir même j'espère de bien:P ... La partie interpretation s'est très bien déroulée, surtout en ressenti (mon tourneur de pages m'a fait le superbe compliment "ça me reste encore coinçé là (il montre son coeur) et pour longtemps), et c'est avant tout la tendresse:heart: (Ravel) et la joie:cheers: (Gershwin) que j'ai essayé de transmettre.
Quant à la partie analyse, je suis tombé sur Jehan Alain. J'ai été surpris car le jury ne m'a pas demandé d'analyser l'oeuvre comme ce à quoi je m'attendais, mais de faire une uniquement une grande étude comparative entre Alain et un autre morceau, jazzy pour orgue Amon et guitarre jazz trio. J'espère avoir réussi, j'ai essayé en tt cas de comparer sur le plus de plan possible.
Voila^^ et encore merci pour ces conseils avisés:D

elephant Scaps:elephant:
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: ^^   Option Musique Au BAC EmptySam 26 Mai à 20:03

Pour Scaps, ça a donné quelque chose de pas mal, voir même j'espère de bien:P ... La partie interpretation s'est très bien déroulée, surtout en ressenti (mon tourneur de pages m'a fait le superbe compliment "ça me reste encore coinçé là (il montre son coeur) et pour longtemps), et c'est avant tout la tendresse:heart: (Ravel) et la joie:cheers: (Gershwin) que j'ai essayé de transmettre.
Quant à la partie analyse, je suis tombé sur Jehan Alain. J'ai été surpris car le jury ne m'a pas demandé d'analyser l'oeuvre comme ce à quoi je m'attendais, mais de faire une uniquement une grande étude comparative entre Alain et un autre morceau, jazzy pour orgue Amon et guitarre jazz trio. J'espère avoir réussi, j'ai essayé en tt cas de comparer sur le plus de plan possible.
Voila^^ et encore merci pour ces conseils avisés:D

elephant Scaps:elephant:
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMar 29 Mai à 10:04

Je suis contente que cela ait marché pour toi...tu me donneras ta note quand tu auras les résultats...d'ici là, bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMar 3 Juil à 21:45

Vous n'allez jamais me croire !
J'ai eu 20/20 en musique !! je suis content de chez content!
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMar 3 Juil à 23:18

Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu as du être brillant; dans cette promos, j'ai mis 2 fois la note maximale de 20 (mais je n'étais pas jury chez vous)
Je suis très contente et fière de toi (même si je ne te connais pas): FELICITATION!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC EmptyMer 4 Juil à 0:30

Le morceau jazzy pour orgue et trio guitare m'intéresse. Si tu l'as quelque part, tu veux bien me le passer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Contenu sponsorisé





Option Musique Au BAC Empty
MessageSujet: Re: Option Musique Au BAC   Option Musique Au BAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option Musique Au BAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Option danse au bac
» Quizz Musical
» Vos dix disques cultes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: HELP ME !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser