Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Le parfum : histoire d'un meurtrier

Aller en bas 
+5
Emi
Ø
Nemo
miko
PrincesseDeRien
9 participants
AuteurMessage
PrincesseDeRien
Profane
Profane
PrincesseDeRien


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/06/2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyJeu 12 Oct à 20:21

Résumé par allociné : Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...


Est-ce que quelqu'un est allé le voir ? Si oui, aviez-vous lu le livre avant ? Et qu'avez vous pensez de l'adaptation ? Du film ?

Avez-vous l'intention d'y aller ? ^^

Voilàà ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://ange95530.skyblog.com
miko
Profane
Profane
miko


Nombre de messages : 103
Localisation : In Klokachazia
Date d'inscription : 21/11/2005

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyJeu 12 Oct à 20:36

Niark niark niak !!
livre absolument abominable, c'est le seul livre que je n'ai jamais réussi a finir tellement il est chiant et pas bien. Après pour une grande partie de la population c'est un chef d'oeuvre, mais bon madame Jourdan non plus elle l'aime pas!!!!
Enfin bon, j'ai réellement aucune envie d'aller le voir parceque même si l'histoire a l'air sympa à la base ben franchement, jveux pu jamais avoir a faire à Patrick Süskind...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miko15.skyblog.com
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyJeu 12 Oct à 20:43

J'ai aimé le livre, qui je te l'accorde miko a un coter extrément rébarbative avec les longues descriptions et tout et tout ! ca c'est le point chiant, du livre, mais j'ai trouvé ca plutot bien !
Mais je n'irais pas voir le film car la plus part du temps les adaptations ciné d'un bouquin ne sont pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Ø
Profane
Profane
Ø


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/06/2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyJeu 12 Oct à 21:18

Moi ça m'interesse, j'ai pas lu le bouquin par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyJeu 12 Oct à 23:27

Le film m'interesse mais pour le livre une fille que je connais trop conne et gnangnan l'a "a-do-ré" (je cite), donc je veux même pas le lire. En plus si vous me confirmez que c'est chiant ...
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyVen 13 Oct à 2:16

miko a écrit:
Niark niark niak !!
livre absolument abominable, c'est le seul livre que je n'ai jamais réussi a finir tellement il est chiant et pas bien.
Chiant comment ?... étaye un peu stp Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Axel
Profane
Profane
Axel


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyLun 23 Oct à 8:40

J'ai été le voir en ayant lu, et beaucoup aimé le livre. Je m'attendais à un gros navet sans savoir, mais finalement, il était très passable. Bon, il y a quelques scènes ratées (je pense au déroulement de "l'execution" ahem, qui laisse un silence gêné dans la salle) mais sinon, il était pas mal.
Sinon pour le lire, je confirme pas le côté chiant. Je connais pas un seul livre ou tu n'as pas de passages un peu rebarbatif. Après, si tu n'arrives pas à t'impregner de "l'odeur" du livre c'est clair que la lecture sera pas une partie de plaisir. C'est plutot un état d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyLun 23 Oct à 9:09

Axel a écrit:
J'ai été le voir en ayant lu, et beaucoup aimé le livre. Je m'attendais à un gros navet sans savoir, mais finalement, il était très passable. Bon, il y a quelques scènes ratées (je pense au déroulement de "l'execution" ahem, qui laisse un silence gêné dans la salle) mais sinon, il était pas mal.
Vu ce qu'on m'a dit du film, je ne pense plus du tout à aller le voir... ils ont complètement foiré la fin... L'auteur avait écrit un chef d'oeuvre, et le cinéma est (encore) passé à côté du "truc" !

Pour celles et ceux qui ont lu et vu, la fin du livre peut être interprétée comme une sorte d'orgie bestiale mais non moins funeste. Dans le film, on dirait qu'ils ont eu peur du funeste et n'ont retenu que l'orgie. Qu'en pensez-vous ? A mon sens, la fin du livre en était un peu la clé...

Citation :
Sinon pour le lire, je confirme pas le côté chiant. Je connais pas un seul livre ou tu n'as pas de passages un peu rebarbatif. Après, si tu n'arrives pas à t'impregner de "l'odeur" du livre c'est clair que la lecture sera pas une partie de plaisir. C'est plutot un état d'esprit...
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyLun 23 Oct à 15:54

J'ai lu le livre et l'ai beaucoup aimé, mais je n'irai pas voir le film...par manque de temps (de toute façon, la plupart du temps, l'adaptation est décevante). Pour tous ceux qui déplorent le style descriptif de Süskind, je recommande La Contrebasse, petite pièce de théâtre du même auteur(dans laquelle Villeret excellait d'ailleurs) Sinon, je déplore le terme"chiant" pour ce livre qui ne le mérite pas: n'avez-vous jamais eu droit aux descriptions autrement plus "détaillées" de Balzac, dans notamment Le Père Goriot..
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyLun 23 Oct à 21:45

Citation :
aux descriptions autrement plus "détaillées" de Balzac, dans notamment Le Père Goriot..

Et je vous parle pas de Zola dans le bonheur des dames !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyLun 23 Oct à 22:15

smalia a écrit:
Sinon, je déplore le terme"chiant" pour ce livre qui ne le mérite pas
Tu vois Emi qu'il est bien ce livre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyLun 23 Oct à 23:37

Dans le style plus macabre, y a aussi "le pigeon" du même auteur...mais je vous recommande plutôt à nouveau la contrebasse
Revenir en haut Aller en bas
Aviva
101ème membres du Forum
101ème membres du Forum
Aviva


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2007

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyDim 19 Aoû à 12:25

bon bah je me sens un peu idiotes en disant que j'ai beaucoup aimer le livre ... Embarassed

Et le film de même , les description ne m'on absolument pas déranger et de plus j'adore ça ( suretout à la dernière page )
et j'ai pour une fois été très contente de l'adaptation !
un très beau film fidèle et ben réaliser
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyDim 19 Aoû à 12:42

Tout d'abord :

Bienvenue sur le forum Aviva !

J'ai entendu il y a quelques jours un réalisateur, Leconte, il me semble qui disait, justement a propos de ce film. Qu'il n'était pas mauvais, mais fade. Dans le sens ou justement comme le souligne Aviva le film est fidèle au livre.
APrès faut voir ce qu'on attend d'une adaptation, une restitution fidèle du livre, ou un réalisateur qui s'empare de la chose, et qui dépasse le stade de l'illustration simple d'une oeuvre pré-existante.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Aviva
101ème membres du Forum
101ème membres du Forum
Aviva


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2007

Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier EmptyDim 19 Aoû à 12:46

merci , c'est vrai ou le réalisateur va plaire à un certain personne mais prendre le risque d'être chiant , ou il va essayer de prendre des liberté à ses risques et périles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: Le parfum : histoire d'un meurtrier   Le parfum : histoire d'un meurtrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parfum : histoire d'un meurtrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Histoire pour les nuls
» COURS D'HISTOIRE DES PREMIERE L .
» Lecon sur la philosophie de l'histoire, Hegel
» Histoire sans Bette Davis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Arts :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser