| Découverte du soir et petite réflexion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eddy Penseur
Nombre de messages : 517 Localisation : Bry-sur-Marne Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Découverte du soir et petite réflexion Dim 15 Oct à 22:31 | |
| Ben voilà.. ce soir j'ai réalisé que j'étais totalement inculte !... J'ai découvert un morceau de Renaud que je ne connaissais absolument pas : Le déserteurPour l'écouter: CLIQUEZ ICI (en live en plus ) Pour lire les paroles : ICI Vous me direz, "oui, mais pourquoi dans société ?" Pour vous demander ce que vous penser du service militaire disparu il y a peu ? (si je ne m'abuse, ici, aucun de vous n'a eu à le faire) Et vous dire qu'à titre personnel, jamais je n'aurai pu faire ce service militaire à la c**... j'ai passé quelques années à me demander comment j'allais l'éviter. Le hasard m'a bien aidé Pourquoi ? Simplement parce que la violence, je ne supporte pas ça.. l'autorité, j'ai vraiment du mal avec.. et que les militaires sont majoritairement des idiots finis pour moi. Eddy | |
|
| |
Emi Philosophe
Nombre de messages : 1227 Localisation : Nogent - sur - Marne Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion Dim 15 Oct à 22:46 | |
| Je trouve que c'est plutôt utile de savoir se défendre au cas où. Mais si je mets à la place d'un homme, il est clair que je n'aurai aucune envie de le faire. | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion Dim 15 Oct à 23:22 | |
| Je connaissais la chanson ! que j'aime beaucoup et puis et ebn l'armée euh ... et comme dirais coluche : " vous savez moi ce que je pense des cons qui marchent au pas ?? ... ben tiens la réponse est compris dans les question comme ca on fait qu'un voyage !! " | |
|
| |
miko Profane
Nombre de messages : 103 Localisation : In Klokachazia Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion Dim 15 Oct à 23:41 | |
| Petite rectification, le déserteur est une chanson du grand Boris Vian. Elle a en effet été reprise par Renaud mais a été écrite par Boris Vian en 1954. En écoute sur ce merveilleu site: http://www.borisvian.fr/sommaire.php?to=extraits Hommage a ce grand homme qui lui aussi est parti bien trop tôt.... | |
|
| |
eddy Penseur
Nombre de messages : 517 Localisation : Bry-sur-Marne Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion Lun 16 Oct à 0:06 | |
| - Emi a écrit:
- Je trouve que c'est plutôt utile de savoir se défendre au cas où.
Ce n'est pas l'armée qui te l'apprendra ça... ils apprennent qu'à frapper, pas à maitriser une situation difficile. - miko a écrit:
- Petite rectification, le déserteur est une chanson du grand Boris Vian. Elle a en effet été reprise par Renaud mais a été écrite par Boris Vian en 1954.
Ah ! J'en étais sûr.. une impression de déjà vu me trottais dans la tête. Merci ! Eddy | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
Nombre de messages : 1736 Localisation : In Pepperland. Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion Lun 16 Oct à 9:25 | |
| autre rectification, Boris Vians à écrit le deserteur, oui mais renaud chante son texte à lui c'est sa version il a réecrit le texte. C'est un réecriture. les deux textes on n'est point commun mais de sacrées différences ! | |
|
| |
miko Profane
Nombre de messages : 103 Localisation : In Klokachazia Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion Mar 17 Oct à 21:22 | |
| Faut toujours que t'ouvre ta gueule toi !!!!!! Pour ma défense, je n'écoute que le version première, et puis par le titre j'ai pensé que c'était la même. nianiania | |
|
| |
Nemo Gardien du Savoir
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion Mar 17 Oct à 21:44 | |
| Version Vian que j'adore !
Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir S'il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer
Nota: La version initiale des 2 derniers vers était: "que je tiendrai une arme , et que je sais tirer ..."
Version Renaud que j'adore !
Monsieur le président Je vous fais une bafouille Que vous lirez sûrement Si vous avez des couilles Je viens de recevoir Un coup d'fil de mes vieux Pour m'prévenir qu'les gemdarmes S'étaient pointés chez eux J'ose pas imaginer C'que leur a dit mon père Lui, les flics, les curés Et pis les militaires Les a vraiment dans l'nez P't-être encore plus que moi Dès qu'il peut en bouffer L'vieil anar' y s'gêne pas L'vieil anar' y s'gêne pas
Alors y parait qu'on m'cherche Qu'la France a besoin d'moi C'est con, j'suis en Ardèche Y fait beau, tu crois pas J'suis là avec des potes Des écolos marrants On a une vieille bicoque On la retappe tranquillement On fait pousser des chèvres On fabrique des bijoux On peut pas dire qu'on s'crève L'travail, c'est pas pour nous On a des plantations Pas énormes, trois hectares D'une herbe qui rend moins con Non, c'est pas du ricard Non, c'est pas du ricard
Monsieur le président Je suis un déserteur De ton armée de glands De ton troupeau d'branleurs Ils auront pas ma peau Toucheront pas à mes cheveux J'saluerai pas l'drapeau J'marcherai pas comme les bœufs J'irai pas en Allemagne Faire le con pendant douze mois Dans une caserne infame Avec des plus cons qu'moi J'aime pas recevoir des ordres J'aime pas me lever tôt J'aime pas étrangler le borgne Plus souvent qu'il ne faut Plus souvent qu'il ne faut
Puis surtout c'qui m'déplait C'est que j'aime pas la guerre Et qui c'est qui la fait Ben c'est les militaires Ils sont nuls, ils sont moches Et pis ils sont teigneux Maintenant j'vais t'dire pourquoi J'veux jamais être comme eux Quand les Russes, les Ricains Feront péter la planete Moi, j'aurais l'air malin Avec ma bicyclette Mon pantalon trop court Mon fusil, mon calot Ma ration d'topinambour Et ma ligne Maginot Et ma ligne Maginot
Alors me gonfle pas Ni moi, ni tous mes potes Je serai jamais soldat J'aime pas les bruits de bottes T'as plus qu'a pas t'en faire Et construire tranquilos Tes centrales nucléaire Tes sous-marins craignos Mais va pas t'imaginer Monsieur le président Que j'suis manipulé Par les rouges ou les blancs Je n'suis qu'un militant Du parti des oiseaux Des baleines, des enfants De la terre et de l'eau De la terre et de l'eau
Monsieur le président Pour finir ma bafouille J'voulais t'dire simplement Ce soir on fait des nouilles A la ferme c'est l'panard Si tu veux, viens bouffer On fumera un pétard Et on pourra causer On fumera un pétard Et on pourra causer | |
|
| |
eddy Penseur
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion Mar 17 Oct à 23:55 | |
| - Nemo a écrit:
- Version Vian que j'adore !
Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découverte du soir et petite réflexion | |
| |
|
| |
| Découverte du soir et petite réflexion | |