La BBC interdite en RussieFinie la diffusion en FM des programmes de la BBC en Russie. C'est la conséquence d'une mesure d'interdiction de diffusion prise par les autorités russes. Cette interdiction frappe une station locale qui relayait les programmes de Londres.
Le pouvoir russe a demandé à la station relai locale de n'émettre que les programmes pour lesquels elle a reçu une autorisation de diffusion. En cela, le sort de cette radio russe n'a rien d'exceptionnel, puisqu'elle est soumise au même régime que Radio Arsenal ou Radio Leningrad, frappées en 2006 d'une interdiction identique de diffuser des programmes étrangers.
La mesure frappant la dernière radio relai de la BBC ne devrait pas vraiment empêcher l'écoute des programmes britanniques par les amateurs. La situation actuelle leur donnera seulement un "parfum de guerre froide", époque pendant laquelle les auditeurs clandestins devaient se cacher pour écouter les programmes étrangers.
La mesure, préparée ces dernières semaines et entrée en vigueur vendredi dernier, a évidemment une signification politique puisqu'elle frappe la station britannique réputée, alors que ni Londres ni Moscou n'ont encore digéré les conséquences de l'empoisonnement à Londres de l'ex-espion russe Alexandre Litvinenko.
Aujourd'hui en Russie - au premier rang des victimes de la sévérité croissante du Kremlin - les journaux commentent prudemment cette interdiction de diffuser en soulignant la dimension politique. Une dimension qui inquiète par ailleurs les professionnels des médias.
"L'information est de plus en plus contrôlée par l'Etat et il est peu probable qu'il reste une place pour les média étranger" a fait savoir un dirigeant de groupe médiatique. Il a fait cette déclaration quelque mois avant les prochaines élections présidentielles, mais en demandant de respecter son anonymat!
Source : RTBF.
Rapellons quand même que la Russie est la seul dictature " Démocratique " du monde.