Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 La fameuse lettre de Guy Moquet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS
Profane
Profane
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS


Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2007

La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet EmptyJeu 25 Oct à 23:06

Comme vous le savez sans doute, Sarkozy a décidé que la lettre de Guy Moquet (jeune résistant décédé -executé - à l'age de 17 ans), qui est un dernier témoignages à ses parents alors qu'il sait qu'il va mourir, serait dorénavant lue tous les ans par les élèves de lycée le 22 Octobre (jour de sa mort). Voici la lettre en question, pour ceux qui ne la connaitraient pas :

Citation :
"Ma petite maman chérie,

mon tout petit frère adoré,

mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy

Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

En soi, la lettre de Guy Moquet est un témoignage touchant et intéressant, et je pense qu'un professeur peut la faire étudier par ses élèves... Mais est-il normal selon vous qu'on impose une lecture de cette lettre chaque année ? Est-ce vraiment le rôle d'un président de la république que de décider de "faire apprendre" quelque chose ? Et surtout... Pourquoi la lettre de Guy Moquet ? Qu'est-ce qu'on peut en tirer ?

Je pense que ces questions sont importantes.

Beaucoup de gens se sont opposés à la lecture de cette lettre, non pas parce que les valeurs qu'elle enseignait étaient douteuses ou parce qu'on avait quelque chose à reprocher à Guy Moquet (en plus, pour un garçon de 17 ans, il écrivait bien), mais bel est bien parce que le fait qu'un président de la république impose un texte n'est pas normal. Après, encore faut-il s'interroger sur les raisons que Sarkozy a eu de vouloir faire lire cette lettre.

La première chose qui me frappe, c'est que Sarkozy a le don de faire croire qu'il n'est pas, mais alors absolument pas de droite, et que pour ce faire il réutilise des symboles tirés d'un peu partout. Ici, la lettre d'un jeune résistant (communiste) mort executé. Bon. Mais dans cette lettre, si vous regardez bien, de quelles valeurs on nous parle ? En gros, la famille et la patrie... Qui en tant que telles font partie de la devise de Petain, et que Sarkozy utilise énormement dans ses discours.

Autrement dit, qu'est-ce qu'on nous fait ? On trouve la lettre émouvante qu'écrit un pauvre gamin (enfin, je dis ça... il avait mon âge) à sa famille pour leur dire qu'il va mourir, dans laquelle figurent des valeurs réutilisables... Alors fatalement, on les réutilise, Sarkozy dit que ça le fait pleurer rien que de la lire et hop ! Sarkozy passe pour un homme de gauche... Hmhmmm... En soi, la lettre de Guy Moquet n'a rien fait, mais elle a été détournée à des fins... Publicitaires. Les professeurs ne sont pas là pour faire passer un message particulier ou pour nous bourrer le crâne mais ebl et bien pour nous former à avoir l'esprit critique. Demander à un professeur de lire une lettre qu'il n'a donc pas le droit de critiquer (étudier oui, mais dire du mal est délicat puisque la letter en soi est innocente et que seule est douteux le stratagème politique, dont on ne peut rien dire en cours), ça revient à lui ordonner de dire aux élèves de mettre de côté leur esprit critique et de gober un texte.

Vous savez quoi ? Je suis sûre que dans vingt ans ce truc sera mis sur la frise chronologique des livres d'histoire, avec les explications détaillées de l'entourloupe (... j'ai tellement hâte... si vous saviez).

Et vous ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://omniscient-naratress.deviantart.com/
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet EmptyJeu 25 Oct à 23:36

Je ne sais pas trop comment Sarko en est arrivé à ns faire lire cette lettre. Moi ce qui m'intéresse c'est qu'on oublie pas les gens qui ont été fusillés pour un idéal de liberté. Ca me sidère kon puisse mourir pour un idéal, mais c'est grace à eux qu'on peut être libre aujourd'hui. Dc fuck sarko et ceux ki politisent ça. Si c'est un moyen de ne pas oublier les résistants, si c'est un moyen de les symbolisez, lisons là. Parce que nous étudiants, à force de le lire en cours, d'avoir des leçons tte faite sur les guerres en histoire, on s'en souvient un tps. Mais les adultes oublient et les personnes de cette époque meurent ... ce qui ns fait ns passer de leur témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS
Profane
Profane
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS


Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2007

La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet EmptyVen 26 Oct à 8:08

Attention...

Les gens qui ont été fusillés pour un idéal de liberté, oui, mais ceux qui sont resté vivants ou sont morts de vieillesse ne sont pas porteurs d'un acte moins héroique (et on oublie trop souvents des résistants parisiens, qui certe n'étaient pas dans des maquis mais diffisaient des journaux et de stracts, et se faisaient également torturer pour avoir des renseignements...).

Non, moi, ce que je trouve un peu hypocrite, par exemple, c'est de choisir une lettre en particulier. Déjà, si on avait dit "lire la lettre d'un résistant" voire plusieurs, ça aurait été moins douteux (et les idéaux véhiculés peuvent differer d'une lettre à une autre... certains parlent particulièrement de la paix, par exemple), et ça permettrait d'adopter plusieurs points de vue. D'ailleurs, une petite relecture du journal d'Anne Franck et d'autres documents concernant la seconde guerre mondiale, j'aurais rien de particulier contre.

Or non. On choisi la lettre de Guy Moquet. Pourquoi ? Parce que malheureusement, avec la lettre de Guy Moquet, tu peux faire n'importe quoi. Elle raconte des choses affectives, et on ne sent pas particulièrement le point de vue du résistant, si ce n'est sa tristesse, son courage, l'affection qu'il porte à sa famille et bien évidemment son pays, parce qu'il est résistant.

Moi, en faisant lire cette lettre, je crois qu'on perd tout le sens de la résistance. Être résistant (enfin, je ne parle pas de ceux qui l'éaient devenus pour ne pas être envoyés travailler en Allemagne ou que sais-je, même si au final ils voyaient sans doute les choses differement), c'était avoir suffisamment d'esprit critique pour refuser un gouvernement, et parfois même (mais pas souvent, hélas, donc il faut prendre des pincettes) pour refuser la déportation des Juifs.

Or, là, c'est le gouvernement qui nous ordonne de lire une lettre (... euh... quand le pouvoir demande très directement un truc aussi tordu, en règle générale, c'est pas toujours très...) et d'une voix solennelle, en plus (n'importe quoi). Donc on nous ordonne de faire passer les valeurs de la résistance (déjà ça c'est louches) en s'arrangeant pour tomber pile sur une lettre qui dit clairment "famille, patrie" (même si c'est pas du tout sous le même angle !)...

Le problème, c'est qu'on ne peut pas franchement contester les valeurs de la lettre (c'est innocent, et puis de toute façon la résistance est quelque chose de particulièrement positif), et résultat ça devient compliqué de s'opposer à cette lecture. Mais ce que je crois, c'est que si on commence par nous faire lire ça, ça risque d'être un prélude à d'autres actes similaires, qui auraient peut-être un autre contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://omniscient-naratress.deviantart.com/
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet EmptySam 27 Oct à 10:40

Petit question comment a été organisé la lecture de cette lettre, au lycée Montesquieu ? je suis curieux, de savoir, on vous l'as lu tout bêtement en classe ?

Sur cette affaire ce qui me dérange, c'est comme ca était dit plus haut, le faite que Monsieur Sarkozy oblige à la lecture de cette lettre. Primo, je trouve que cette lettre, bien qu'émouvante, n'a aucun interet historique.
Alors vous me direz l'interet c'est que Guy Moquet il avait 17 ans, comme les jeunes lycéens. Bon, ok ! une bonne dose de pathos ca fait pleurer dans les chaumières. Et alors ? Après, il y a l'instrumentalisation politique de la chose. On a parlé, des valeurs de la lettre, " Famille, Patrie " je dois dire premièrement, que je ne vois pas pourquoi ces mots devrait etre banni, sous prétexte qu'à une période ils ont été employé à de fins idéologique ignoble. Cependant, le risque est là : Un espèce de relent de nationalisme. en disant aux jeunes " Ha vous avez vu ! c'est moche la guerre, mais lui là le guy moquet il avait des burnes pour sauver son pays ! son pays la france. " cependant, il est a souligné, et ça chaque jeune le sait, Guy Moquet a résisté à un barbarisme nationaliste qu'on appel nazisme. Ce qui me fait dire comment voulez vous poussez à un nationalisme malsain, alors que l'auteur de la lettre c'est levé contre un nationalisme malsain, et instrumentalisé. La lecture de cette lettre n'a donc aucun interet tant que les prof expliquerons correctement la lettre. Le jour ou effectivement la lettre ne sera pas expliqué ça pourra devenir dangereux, car rien dans la lettre explique contre qui Guy Moquet resistait, contre quoi, ce jeune communiste est mort. alors jeune gens lisez donc feuillet d'hypnose de René Char ça vaut mille fois la lettre de Guy Moquet et en plus, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS
Profane
Profane
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS


Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2007

La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet EmptySam 27 Oct à 14:24

(Ca c'est sûr... C'était magnifique, ce qui a été fait sur René Char... J'en garde un souvenir formidable et j'ai même filmé ^^)

Eh bien... À Montesquieu, ils ont un peu contourné le problème. Toutes les classes ne l'ont pas lue. En fait, certains élèves de théâtre (dont quelques terminales et des secondes, si j'ai bien compris) ont présenté René Char puis un autre truc et enfin la lettre. Les élus de plusieurs villes voisines (Herblay et Cormeilles, sans doutes d'autres communes) sont venus les voir, mais pour les élèves ça a été très peu médiatisé.

C'est dommage, d'ailleurs, parce que résultat j'ai personnelement oublié de m'y rendre =_="... Donc pour bien faire il faudrait que d'autres interviennent ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://omniscient-naratress.deviantart.com/
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet EmptySam 27 Oct à 21:13

Moi aussi, je vois pas vraiment le problème avec "famille et patrie". A part si on est completement focalisé sur Pétain, ce n'est pas que négatif.
Ensuite, je crois qu'il faut un peu faire confiance aux profs et aux élèves pour être assez intelligents et ne pas se laisser manipuler. Certes je ne comprends pas que Sarko impose ça tout à coup et ses raisons sont peut être obscures, mais je trouve que c'est bcp de bruit pour rien cette histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet EmptyDim 28 Oct à 2:57

Bon, ba moi je pense comme Nemo, je ne vois pas vraiment l'interêt de cette lecture, si ce n'est à provoquer des relents nationalistes.

A part ça, on commence à être habitué à la methode Sarkozy, il fait dans le sensationel, l'effet d'anonce, la polemique... Une victime ou un proche de celle ci à aller consoler? Pas de panique Super-Sarko ou un de ses ministres est la!! Je suis persuadé que 2-3 mois avant cette annonce, il ne connaissait même pas la lettre de ce pauvre gamin. Bref, pour l'instant ça marche encore, mais pour combien de temps...
Revenir en haut Aller en bas
La Pie
Profane
Profane
La Pie


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2008

La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet EmptyMer 8 Oct à 19:56

Je pense qu'ils n'ont pas étaient fusillé pour "un idéal de liberté". Ils sont mort bêtement à la guerre comme tout le monde mort à la guerre, ce sont pas des matyrs, ils n'ont pas voulut leur mort ils subissent, quand on se fait fusillé c'est généralement le cas.
La résistance n'est pas un puit sans fond de bonnes âmes prêtes à mourir pour leur concitoyents, il y a de tout là dedans.
Et je vois pas pourquoi on devrait ériger une statue à toute une génération, sous pretexte qu'elle a vécu la guerre, vous imaginez le nombre de guerres qu'on devrait célébrer si on prenait en compte les malheurs des hommes comme base de mérite, pourquoi pas parler de la guerre de cent ans pdt qu'on y est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fameuse lettre de Guy Moquet Empty
MessageSujet: Re: La fameuse lettre de Guy Moquet   La fameuse lettre de Guy Moquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fameuse lettre de Guy Moquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser