Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.

Aller en bas 
+4
Emi
Alpha
Yuna
Nemo
8 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 1 Nov à 11:51

C'est l'auteur de polars a succes de ces derniers temps. Il a pour le moment publié 2 bouquins.

Le Da Vinci Code et Anges et Démons.

Que pensez vous de ces livres ?

Pour ma part, j'aime assez tout en étant plutot critique sur les bouquins de Brown.

Da Vinci code, j'ai trouvé l'histoire policière extremement bien monté, le tout sur un fond ésotérique et de mystère historique, vraiment bien, maintenant, Brown prend énormément de liberté avec l'histoire, il n'éssite pas a détourner des choses de leur sens premier, la date qu'il donne de la fondation de l'ordre des templiers est complétement éroné, et le prieuré de Sion est une invention d'un illuminé qui a pondu ce canular au millieu de XIX°siècle. C'est analyses de tableau sont plutot douteuse ! Bref ne surtout pas prendre les dires de Dan Brown pour argent comptant ! Da vinci code est un polar point barre. Quand au style d'écriture je ne me pronnoncerais pas étant donner que la traduction nous fais perdre tout le style d'origine. Mais je pense pouvoir dire que c'est pas de la gande liitérature ! " Un roman de gare " pour paraphraser un confèrenciere du Louvre.


Pour ce qui est de Ange et Démon, Il est un peu moins ésotérique, et là encore a prendre comme un bouquin policier et non pas comme un truc qui contient des réalitées. Ceci dit la toile de fond qui est l'église catholique est interessant, Brown, nous livre une véritable rélexion, ou du moins une sérieuse piste de rélexion sur la place de l'Eglise dans le monde, et dans la socièté.

Bref Dan Brown a lire quand on a le temps. Ca mérite d'etre lu mais c'est surement un peu trop surévaluer.

Donnez votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 10 Jan à 13:45

jlai pa lu.c'est pa tro mon genre de livre dsl
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 10 Jan à 13:48

Euh...
Le prend pas mal, mais... Alors pourquoi tu réponds ???
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 10 Jan à 13:50

ben pour remettre le sujet en activite et que ceu qui lon lu ben participe. clown faut pa chercher a comprendre lol
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 10 Jan à 22:51

Merci Yuna de remettre ce sujet en activité. Je reconnais bien là Alpha ! Mais si il ne te l'avait pas dit je crois que je l'aurai fait lol !!
Je pense simplement que Nemo est sévère en le traitant de roman de gare. T'abuses un peu quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 11 Jan à 0:25

Ya personne qui la lu alors???
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 11 Jan à 0:31

Ben si, moi. J'ai bien aimé. Beaucoup aimé d'ailleurs en fait. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas un roman de gare ma petite Yuna !!
Je te le conseille, je suis sur que tu aimeras. C'est pas du tout chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 11 Jan à 16:42

Bah ! me dites pas que c'est de la grande littérature ! le style est trés ... si je dis pauvre je choque ? ... lol ! Enfin, je veux dire, que l'histoire est bonne, et même exellente, ceci dit, le style, la forme si tu veux Emi. n'est pas grandiose ! il y a des bouquin franchement mieux écris que celui là.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 11 Jan à 19:45

Oui, ce n'est pas du Steinbeck, je te l'accorde, mais bon, il y a pire. Tu vois pour moi un pur roman de gare, d'un style simpliste au possible c'est Mary Higgins Clark par excellence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 11 Jan à 19:59

Citation :
Tu vois pour moi un pur roman de gare, d'un style simpliste au possible c'est Mary Higgins Clark par excellence !!!

hum là, c'est pire pour moi c'est du roman de caniveaux de gare !!
Bon j'arrete je suis méchant là !! lol ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 11 Jan à 21:47

Disons que c'est c'est le bas de gamme en effet. C'était juste pour dire qu'il y a pire que Dan Brown. Et qu'il faut s'adapter à tous les genres de lecteurs, il y en a de pas très évolués. L'important c'est de lire.
Revenir en haut Aller en bas
aurelianne
Initié
Initié
aurelianne


Nombre de messages : 257
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 11 Jan à 22:13

m 'étonne pas que je peu pas répondre a la grande littérature
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 11 Jan à 23:39

Aurélianne je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par là ... ? T'assures pas en explication de texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyVen 13 Jan à 1:35

Je conclus juste en disant que j'ai bien aimé et que Nemo est sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Clochetteloisel
Profane
Profane
Clochetteloisel


Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 14/11/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 16 Mai à 19:05

Moi j'ai lu Da Vinci code et perso j'ai vraiment aimé. Ok l'aiteur prend pas mal de libertés mais il se fonde quand même sur des documents historiques (je signale si vous ne le saviez pas qu'il à été accusé de plagiat a cause de ça) et que l'Opus Dei est une société qui existe vraiment. Perso je pense que l'enjeu de l'histoire n'a pas pu être entièrement inventé et que sa pourrait réélement anéantire des fondements religieux si cette théorie s'avère véridique. Quand au style d'écriture je ne le blame vraiment pas, il rend le livre très accessible et donne beaucoup de rythme à l'histoire. C'est un livre que je conseil fortement à tous les amateurs de polars et de chasse au trésors.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 16 Mai à 20:40

Je reprends, donc sur l'histoire du style, j'ai beau dire que je trouve ca lèger, ca ne retire rien a la qualiter des bouquins, pour Mary Higgins Clark c'est pareil j'ai lu que des bout a droite a gauche, mais ces intrigues sont bonne.
Pour la Da vinci code, le sujet, l'enquete reste exellente mais c'est vrais qu'on aurait pu avoir des les mains de Léo Malet un truc un peu plus coloré au niveau des mots quelques choses du plus artistique ! Ca doit etre une déformation, maintenant je veux voir de l'art partout partout !

Pour ce qui est de la théorie de Brown ( qui n'ai pas d'ailleur sa théorie puisque d'autre en ont parlé avant lui ) que le Christ est pu avoir des enfants, la théorie me parait hautement probable pourquoi il en aurait pas ???? Même dieu a un fils !!! alors !

Non ce que je dis c'est les preuves qu'il avance, le coup des tableaux par exemple, ses interprétation sont loin d'etre juste. je parlerais pas de l'éthymologie complétement ridicule du saint graal.

Pour ce qui est de l'opus dei effectivement ce mouvement religieux existe bien, sauf que le livre les faits passer pour une organisation casi mafieuse ce n'est pas le cas dans la réaliter. bien que ca soit la branche la plus extrémiste du l'église catho.

et je me vois mal donner un lecon a dan brown la dessus puisque moi même j'ai utiliser l'opus dei pour un scénario ( pas fini ) et que je l'ai fait passé pour pire que des mafieux de premier ordre !! je tiens a préciser que ce scénario je l'avait commencé avant la sortie du bouquin de dan brown, c'est donc lui qui m'a plagié et pas l'inverse !! lol !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Dominique de Villepin
Initié
Initié
Dominique de Villepin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/11/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 16 Mai à 21:40

Hier , j'ai vu un reportage sur arte qui a bien éclairé ma lanterne à ce sujet. Et justement ça me conforte dans ma position que tout le folklore de la religion chrétienne actuel c'est du pipo (Del Bono...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMar 16 Mai à 23:15

Oui j'ai vu un truc aussi sur l'opus, et c débile leur truc de se fouetter. Je voudrai juste que de Villepin fasse enfin la différence entre la foi chrétienne, et ce qui l'entoure !!!! lol! Mais c'est très bien de rappeler que cette "secte" a beaucoup d'influence sur Rome, et qu'il faudrait remettre les pendules à l'heure !!!!!!!!!! Parce que j'ai beau être chrétienne, ça me saoule de voir le faste du vatican alors que des millers de chrétiens font appel au secours catholique !!!
Bref, en tout cas, il faudrait en savoir plus sur l'opus, parce que perso, avant le da vinci code,je n'en avais jamais entendu parler !!
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 17 Mai à 15:03

Je pense que le vénérable enluminé aurait quelques mots a dire sur le sujet je sais qu'il a fait des recherches dessus à une certaine époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 17 Mai à 15:31

J'ai bcp aimé le Da Vinci Code, bcp moins ange et demons. il est à mon gout trop sombre, c'est peut pour cela qu'il n'a pas eu le meme succes que le suivant. Il traine en longueur, il y a des scénes poignantes et des moments assez invraisemblables. Cependant on arrive pas à decrocher c'est incroyable ms rien à voir ac le Da Vinci Code.à débatre.
Sinon, à part la géographie de mr Brown et en particulier ses méridiens et qq erreurs connu à mon avis par l'auteurmaintenant par nous.
Une petite remarque il n'y a pas que les menbres de l'opus dei qui se flagélent. On a put voir à Paque des espagnols, en particulier ds le sud faire la meme chose en place public com tt les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 17 Mai à 15:53

Un peu d'aide

Opus Dei : Institut séculier (ici laique) espagnol fondé en 1928 par le P.Escriva de Balaguer.
D'abord simple groupement d'intellectuels catholiques, l'Opus Dei connut un vif essor ac la fin de la guerre civile et devient une association, puis un "institut communautaire" reconnu par le vatican (1943).
Par son audiance auprés des dirigeants espagnols (universitaires, ministres), l'Opus Dei exerce sur le regime franquiste une forte influence, en partie occulte, et s'est svt opposé à la Phalange (organisation politique espagnole, s'inspirant du fascisme italien, devient le parti unique de Franco, encadre la vie politique nationale, puis son role decrut jusqu'à se limiter à des activités sociales.)

Le Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 17 Mai à 16:02

J'oubliais, Balaguer n'existe pas pour Le Robert ni pour le Larousse. Je n'ai pas put dc vous en dire plus. Ms je trouverai... Suspect à moins que vous ne trouveriez av moi ! lol Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. EmptyMer 17 Mai à 18:18

Escriva de balaguer, ou Escriva tout cours est un simple prétre espagnol cependant je crois que Jean Paul II l'avais béatifié ou quelques choses comme ça.

L'opus Dei n'est simplement qu'une branche de l'église catholique, sauf que la branche en question est sacréement conservatrice.

L'opus dei compte des membes dit numéraires et d'autres surnuméraires.
Les numeraires font voeux de chasteté, et autres aux choix et se mortifie tout les jours, notament avec ce fameux truc qui blesse la cuisse.
eux autant dire que ce sont des extrémes de chez extrémes.

les surnuméraires eux sont des gens comme vous et moi, pas de voeux particulier, il cottise tout les moi à l'opus dei et on surrement des réunions de Dieu sait quoi mais pas plus. ca reste quand même des Zozo plus que catho !

Les surnuméraires sont l'immense majoriter de l'opus dei.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty
MessageSujet: Re: Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.   Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Brown: Da vinci code / Anges et Démons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Brown est mort
» Da Vinci code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Arts :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser