comme dit olie, ce serait intéressant de voir la faisabilité, de la construction.
Ca serait une belle mise en valeur du travail des artisans: architectes, tailleurs de pierres et autres détenteurs de savoir-faire ancestraux depuis longtemps oublies. Ça nous permettrait de comprendre comment ça a été construit, et aussi pourquoi et dans quelles conditions.
Il y a certainement beaucoup a retirer de ce projet au point de vue connaissance.
Mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire.
Dans la vidéo, ils parlent de redonner son vrai visage a l'ensemble que formait le Louvre et les Tuileries. Il est vrai qu'a l'origine les bâtiments formaient un ensemble cohérent; mais les années passant, après que les Tuileries aient été rasées, on a fait d'autres constructions et d'autres aménagements. Il serait plus logique de laisser les évènements suivre leurs cour plutôt que de vouloir revenir en arrière.
De plus, ils parlent de reconstruire a l'identique, c'est a dire: sans double vitrage, sans air conditionne, sans issues de secour ???
Car je vous ferais remarquer que pour être aux normes, et donc utilisables, la plupart, pour ne pas dire tous les monuments historiques on subit des aménagements qui on modifié en partie l'architecture d'origine.
De plus, le président de la commission envisage d'un faire un lieu culturel pour donner des représentations historique ou non....
Il me semble que nous avons déjà de nombreux lieux qui pourraient accueillir ce genre de spectacle a Paris, et que si on voulait en construire un nouveau, il vaudrait mieux qu'il soit davantage adapte aux nouvelles mise en scène.
Plutôt que de se tailler une place dans un monument "historique" ou du moins explicatif.
Je verrais davantage le musée de mes rêves, qui ressemble beaucoup a ce dont parle olie. C'est a dire un lieu qui nous explique le pourquoi le comment.... qui nous replonge dans l'époque les événements qu'il a subit...
Qu'on nous explique pour quoi les portes sont aussi grandes(peut être la largeur des robes??), qui nous explique a quoi ça sert???
Un musée qui nous permette de nous mettre dans la peau des gens de l'époque. de comprendre qui ils étaient, ce qu'ils mangeait.
Nos différences...
C'est si simple de mettre en scène, faire une video ou juste des mannequins plutot qu'un long texte qui ne parle pas a tout le monde.
Je reve d'un musee ou on aurait a decouvrir.....
Jouer un peu les decouvreurs, les aventuriers...
On ne nous fait plus rêver dans les musées.
Quand on as fini de visiter quelque chose, on devrait avoir envie d'en apprendre encore plus sur le sujet, de trouver des trésors....
Mais aujourd'hui, on ne voit que des bouts de metals ou d'os, numérotés..
Ou une peinture de on ne sait pas trop quoi. Sans parler de la peinture abstraite. Qui, même si elle peut toucher sensiblement quelques-uns, ne nous dit pas grands chose pour la plupart.
mais je peut vous dire quel plaisir c'est quand on comprend d'où ça vient a quoi ça servait, ce que ça représentait.
Car des lors, cette chose moche, devient importante, elle a de la valeur puisqu'on sait ce que sait.
j'espère qu'un jour s'ouvrira un musée qui ne seras pas destine qu'aux érudits, mais a tous. Et qui nous donneras envie d'en savoir plus, plutôt que de passer son aprem devant la télé.
Apres tout, dans les musées ont peut faire de meilleurs leçons d'histoire ou autres que dans bien des cours. Le tout c'est d'y trouver un intérêt.