Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Reconstruire le Palais des Tuileries.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Reconstruire le Palais des Tuileries. Empty
MessageSujet: Reconstruire le Palais des Tuileries.   Reconstruire le Palais des Tuileries. EmptyMar 17 Juin à 10:52

C'est l'idée un peu folle d'un comité créé il y a quelques temps : Reconstruire à l'identique le palais des tuileries dont les ruines furent rasé en 1883. En effet le palais avait brûlé suite a une incendie volontaire lors de la commune de paris en 1871. le budget de cette éventuelle reconstruction couterait la bagatelle de 350 millions d'euro, financer uniquement par le privé. Je vous propose une petite vidéo à ce sujet :

http://www.linternaute.com/video/87870/faut-il-reconstruire-le-palais-des-tuileries/


Alors que vous inspire ce projet ? plutot pour, plutot contre ?

Reconstruire le Palais des Tuileries. 610x
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Reconstruire le Palais des Tuileries. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le Palais des Tuileries.   Reconstruire le Palais des Tuileries. EmptyVen 20 Juin à 17:35

Je trouve que d'un point de vu théorique ce projet est trés interressant.

C'est un defi à relever, seront nous capable de reconstruire les tuilleries à l'identique ? si non pourquoi ? quels moyens avaient ils qu'on a plus ?

D'un point de vu historique c'est une formidable oportunité de comprendre, de faire découvrir la vie des grands à l'époque, et ce château qui est mal connu. Faire découvrir cela dans les murs des tuilleries est plus pédagogique, plus accéssible.
C'est peut étre l'occasion de montrer l'histoire et notre patrimoine comme quelque chose de vivant, en débat continuel. Peut être une vision nouvelle du musée, ludique, à l'anglaise, et avec des explications (vous avez déjà vu des explications au Louvre ou ailleur ?) pourra etre mise en place.
Je rêve d'un musée avec des pancartes partout, pour expliquer ceci ou celà, avec des ateliers créatifs, des jeux sur la cuisine, les vêtements, les mode de vie, qui font du spectateurs un réel acteur de ce qu'il apprend.
Un musée ouvert à tous et pas seulement aux universitaires. On se plaint que les musées soient désertés, normal on comprends rien, c'est ennuiant et je parle pas du prix.

Si les 350 millions d'euros sont financés par le privé, c'est encore un plus. L'entretient j'imagine sera à la charge de ces "donateurs". Les tuilleries, financés par Nike, on pourra parler de chaussures !

Maintenant si c'est un musée de plus à la longue liste je ne sais pas si ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
izzy-minicrabe
Initié
Initié
izzy-minicrabe


Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Qui sais...
Date d'inscription : 18/09/2007

Reconstruire le Palais des Tuileries. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le Palais des Tuileries.   Reconstruire le Palais des Tuileries. EmptyMer 2 Juil à 19:09

mais il serais reconstruit a paris?
Revenir en haut Aller en bas
http://izzy-minicrabe.cowblog.fr/
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Reconstruire le Palais des Tuileries. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le Palais des Tuileries.   Reconstruire le Palais des Tuileries. EmptyMer 2 Juil à 20:00

oui à paris, à l'endroit même ou il se trouvait à l'origine c'est à dire entre le louvre et le jardin des Tuileries. Bien entendu ca changerait considérablement la physionomie du lieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Néfertarie
Profane
Profane
Néfertarie


Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : en thailande
Date d'inscription : 14/10/2005

Reconstruire le Palais des Tuileries. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le Palais des Tuileries.   Reconstruire le Palais des Tuileries. EmptyVen 4 Juil à 5:43

comme dit olie, ce serait intéressant de voir la faisabilité, de la construction.
Ca serait une belle mise en valeur du travail des artisans: architectes, tailleurs de pierres et autres détenteurs de savoir-faire ancestraux depuis longtemps oublies. Ça nous permettrait de comprendre comment ça a été construit, et aussi pourquoi et dans quelles conditions.
Il y a certainement beaucoup a retirer de ce projet au point de vue connaissance.
Mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire.
Dans la vidéo, ils parlent de redonner son vrai visage a l'ensemble que formait le Louvre et les Tuileries. Il est vrai qu'a l'origine les bâtiments formaient un ensemble cohérent; mais les années passant, après que les Tuileries aient été rasées, on a fait d'autres constructions et d'autres aménagements. Il serait plus logique de laisser les évènements suivre leurs cour plutôt que de vouloir revenir en arrière.
De plus, ils parlent de reconstruire a l'identique, c'est a dire: sans double vitrage, sans air conditionne, sans issues de secour ???
Car je vous ferais remarquer que pour être aux normes, et donc utilisables, la plupart, pour ne pas dire tous les monuments historiques on subit des aménagements qui on modifié en partie l'architecture d'origine.

De plus, le président de la commission envisage d'un faire un lieu culturel pour donner des représentations historique ou non....

Il me semble que nous avons déjà de nombreux lieux qui pourraient accueillir ce genre de spectacle a Paris, et que si on voulait en construire un nouveau, il vaudrait mieux qu'il soit davantage adapte aux nouvelles mise en scène.
Plutôt que de se tailler une place dans un monument "historique" ou du moins explicatif.

Je verrais davantage le musée de mes rêves, qui ressemble beaucoup a ce dont parle olie. C'est a dire un lieu qui nous explique le pourquoi le comment.... qui nous replonge dans l'époque les événements qu'il a subit...
Qu'on nous explique pour quoi les portes sont aussi grandes(peut être la largeur des robes??), qui nous explique a quoi ça sert???
Un musée qui nous permette de nous mettre dans la peau des gens de l'époque. de comprendre qui ils étaient, ce qu'ils mangeait.
Nos différences...

C'est si simple de mettre en scène, faire une video ou juste des mannequins plutot qu'un long texte qui ne parle pas a tout le monde.

Je reve d'un musee ou on aurait a decouvrir.....
Jouer un peu les decouvreurs, les aventuriers...

On ne nous fait plus rêver dans les musées.
Quand on as fini de visiter quelque chose, on devrait avoir envie d'en apprendre encore plus sur le sujet, de trouver des trésors....
Mais aujourd'hui, on ne voit que des bouts de metals ou d'os, numérotés..
Ou une peinture de on ne sait pas trop quoi. Sans parler de la peinture abstraite. Qui, même si elle peut toucher sensiblement quelques-uns, ne nous dit pas grands chose pour la plupart.

mais je peut vous dire quel plaisir c'est quand on comprend d'où ça vient a quoi ça servait, ce que ça représentait.
Car des lors, cette chose moche, devient importante, elle a de la valeur puisqu'on sait ce que sait.

j'espère qu'un jour s'ouvrira un musée qui ne seras pas destine qu'aux érudits, mais a tous. Et qui nous donneras envie d'en savoir plus, plutôt que de passer son aprem devant la télé.
Apres tout, dans les musées ont peut faire de meilleurs leçons d'histoire ou autres que dans bien des cours. Le tout c'est d'y trouver un intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://untourenasie.blogspot.com
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Reconstruire le Palais des Tuileries. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le Palais des Tuileries.   Reconstruire le Palais des Tuileries. EmptyVen 4 Juil à 10:12

Vous savez quoi ? je suis très fier de me dirigé vers les métiers de la culture parce que je m'aperçois de plus en plus qu'il y a des milliers de choses à faire dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Reconstruire le Palais des Tuileries. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le Palais des Tuileries.   Reconstruire le Palais des Tuileries. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruire le Palais des Tuileries.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palais de Tokyo et son art moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser