Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Des petits trucs

Aller en bas 
+2
Valesco
La Pie
6 participants
AuteurMessage
La Pie
Profane
Profane
La Pie


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2008

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMar 4 Nov à 21:32

Je baptise ce sujet. Je voudrais parler avec vous de la petite histoire qui est si rigolote, des anecdotes, des petites références, sur l'histoire dans toutes les périodes. Les vêtements des rois, leurs habitudes, comment mangeaient les romains, ce dont les personnes du XVI é siécle avaient peur, un empereur chinois mégalo... bref tout ce qui vous a amusés, passionés, surpris, dans notre terre et dans l'histoire ! Un vaste programme !


à votre avis d'où vient l'expression "j'ai pas une thune" ? et oui ça s'écrit comme ça. Very Happy


En fait, nous somme fin XIXé debut XXé en France, et la condition ouvriére s'améliore (même si elle reste minable surtout pour les femmes). Le salaire augmente, le pouvoir d'achat est stable. La grande revendication est de faire passé le salaire par jour de 4.80Francs à 5F et l'éradication de pratiques douteuses des patrons qui baissaient les salaires en penssant pouvoir le faire sans risquer la gréve.


Les ouvriers veulent donc le "cent sous" ou "la thune" ! 5F de salaire par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 5 Nov à 0:17

Pas mal du tout et j'avoue que je ne le savais pas, merci de ce "petit truc", La Pie qui Chante. Et tu sais d'où vient le nom du médicament Gardénal?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 5 Nov à 10:54

C'est amusant, c'est histoire de " thune " !

alors là par contre le nom du médoc' j'en ai aucune idée !

je fouille dans ma mémoire pour vous trouvez des petites anecdotes, je crois que j'en ai quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyVen 7 Nov à 10:59

Le Gardénal s'appelait avant le Véronal puisque le médicament avait trouvé son tout premier nom lors d'un Conseil des medecins à Vérone. Mais pour je ne sais plus quelle raison, le nom ne convenait plus. les medecins se sont réunis pour changer le nom, seulement dans le nom il voulait garder "nal", un téléscopage de langage qui les a sans doute amusés et qui leur a permis de trouver le nom sans trop de problème. Pour la petite anecdote, je remercie mon prof de linguistique de fac. je devrais en retrouver quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 3 Déc à 18:50

Petite anecdote amusante à propos de Cléopâtre...

Pour ceux qui ne le savaient pas, Cléopâtre n'a pas eu qu'un seul enfant, le célèbre Césarion (de son vrai nom Ptolémée césar)

Elle a donné naissance à des jumeaux, enfants de Marc Antoine. ( au moment de l'accouchement il était avec sa femme Octavie, en Grece si je me souviens bien, tans que Cléopâtre était à Alexandrie)
Le choix du prénom des jumeuax lui était donc revenu. Elle a appelé le garçon Alexandre Hélios, et la fille Cléopâtre Séléné.
Or en grec, il ne fautpas oublier que Cléopâtre était grecque, Hélios signifie soleil et Séléné Lune. Mignon non?

Oh, et pour ceux qui ne le savaient pas, Cléopâtre a eu un quatrième enfant, Ptolémée Philadelphe
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 3 Déc à 20:00

Tiens un petit truc rigolo savez vous d'où vient le mot anglais : O.K


et bien ça remonterais à une " faute d'orthographe " dans un journal américain vers 1839, une variation sur All Correct : ( tout est bien ou tout va bien. ) qui aurait été écris Oll Korrect est abrégé ensuite en O.K.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Shaane
Profane
Profane
Shaane


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 3 Déc à 22:09

En fait pas exactement.

c'était pendant la guerre de sécession. chaque camp vérifiait ses pertes. Si tout était "all right", on le faisait savoir en criant Zero killed, puis O killed; ce qui est devenu avec le temps OK
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyJeu 4 Déc à 20:11

Je m'inscrit en faux.

Cette histoire de guerre de sécession et l'une des mille et une version erronée à ce sujet. Une version voudrait aussi que ce soit sur les navires britanniques, ou les marins gravé sur le bateau 1 Killed ou 5 Killed selon les pertes, au fur et à mesure, et donc 0 killed, puis O.K à la longue.
Mais toute ces versions là, sont des sortes d'étymologie populaire qui sont fausse.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
aurelianne
Initié
Initié
aurelianne


Nombre de messages : 257
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 10 Déc à 20:31

Je connais pas cette matière Faux , c'est ou qu'on s'inscrit ? (ok je sort ... jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 17 Déc à 22:36

Petite histoire au sujet de la bombe atomique américaine développer dans les années 40 par les USA.
Dans les fichiers top secret de l'armée américaine la bombe était appelé le " gadget " .
Sacré Gadget !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Paname-London
Date d'inscription : 18/11/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 7 Jan à 13:22

La chandeleur, le 2 février,
Vous savez cette fête des crépes où dans tout les supermarchés on revoit les poelles qu'on reussit pas à acheter en temps normal, et bien c'était traditionellement ce qu'on appelait la purification. On fêtait ce jour là le retour des régles de la Vierge Marie. Vous mangerez votre crépes différement cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyMer 7 Jan à 15:27

euh règles ? on parle bien du truc qui n'a rien avoir avec le double décimètre couramment utiliser au sein des établissements scolaire ?

Mon dieu ! .... hein ? ah bah oui, justement ...

En tout cas c'est très étonnant comme petite histoire. Je me demande bien comme le fait de manger des crêpes est venu se greffer là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
La Pie
Profane
Profane
La Pie


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2008

Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs EmptyJeu 22 Jan à 12:34

J'en ai trouvé un autre !
Pk dit on monnaie sonnante et trébuchante ?






Et bien en fait on voulait qu'il n'y ait qu'une seule monnaie dans le royaume de France avec la même image du roi dessus, et pas de fausse monnaie limé ou autre, alors on mettait la piéce sur une balance, un trébuchet, si elle était assez lourde elle était trébuchante.
Ensuite l'employé de la monnaie l'a faisait sauter pour la faire sonner elle était sonnante et trébuchante !

Merci Des Racines et des ailes, hier sur france 3 à 20h35 : palais de la monnaie, Lutéce avec images de synthése, et les passages dans Paris.

Lutéce et le palais de la monnaie c'est bien, les passages vous êtes pas obligé.
http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission
ça vous montre pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des petits trucs Empty
MessageSujet: Re: Des petits trucs   Des petits trucs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des petits trucs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits jeux marrants sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser