Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?

Aller en bas 
+3
Emi
Yuna
Audrey
7 participants
AuteurMessage
Audrey
Profane
Profane
Audrey


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptySam 5 Nov à 16:55

Question philosophique pour laquelle, malheuresement je n'ai pas trop de réponses! Question
Aidez-moi! lol
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 0:49

je ne comprends memem pas la question pale
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 0:52

Tu vas nous créer des sujets comme ça tous les jours ? Parce que là je crois que je suis comme Yuna, j'ai rien compris !! lol !!! Non mais essaies juste de nous préciser un peu le thème s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 1:28

Bon j'ai relu plus posément ta phrase, je crois que j'ai compris. Tu me corrigeras si je saborde ton sujet Audrey.
Comme je ne suis pas sûr de moi je ne vais pas te faire toute une dissert'. Et puis Napalman a mon exclusivité en ce moment. Dans certains cas je crois que oui la diversité culturelle donne lieu a des inégalités. Parce que dans certaines cultures religieuses par exemple, la place de la femme dans la société est très limitée.
Et chaque culture a ses spécificités. Par exemple la Turquie a un patrimoine culturel et politique qui entrave son adhésion à l'europe.
Je suis trop fatiguée pour réfléchir davantage à cette question, et je suis sur que des philosophes en herbe te répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 2:21

La diversité implique forcément les différences, mais pas l'inégalité. Pour moi, l'inégalité implique des "meilleurs" et des "moins bons", mais on ne peut pas comparer des cultures de cette manière.

PS: Philosophe en herbe, je vais essayer de ne pas y voir un sous entendu ! Shocked Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 13:18

C'est rare mais je ne suis pas vraiment d'accord avec Alpha. (PS Alpha : Tu peux y voir une allusion, c'est toi qui te balade avec ce que tu sais de rouge, pas moi !!!).
Bref, je crois que si il y a des cultures meilleures que d'autres. La culture gastronomique anglaise est immonde par exemple. Et je maintiens qu'une culture religieuse qui asservit les femmes est médiocre. Cela produit des inégalités. La différence culturelle n'est pas uniquement source d'inégalités, mais elle en génère forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 13:30

tout a fai daccor a dire lol que la gastronomie anglaise est immonde , mais bon au usa c'est des concour notamemne au texas de celui qui bouffera le plus gro morceau en moin de tem (gain on na sa photo sur le mur ) et dire que yen a qui creve de faim , ça fai mal au ventre. en ce qui concerne la religion quelque soit les pays, les culture en general les femme sont inferieu aux homme : fais - la bouff , le menage , les goss et tais toi !! c'est tout bonnement honteux
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 13:33

Oui enfin en france on est pas comme ça, si tu trouves ? Tu te sens inférieure ? J'sais pas. Il y a de la discrimination au travail oui, mais bon c'est tout. J'me sens leur égale moi, et je crois que pour eux c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 13:36

Il y a de bons et de mauvais coté dans toutes les cultures. La cuisine anglaise ? Il y a du bon et du moins bon (qui n'aime pas le pudding?). Les religions ? Toutes les trois grandes religions monothéistes ont asservies la femme... La culture d'un peuple résultant de son histoire, il me parait difficile de faire ce genre de comparaison.

PS Emi : Cette histoire me suivra toute ma vie je crois... lol clown
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 13:39

Il y a des cultures qui savent évoluer, d'autres qui sont plus lentes à la détente. Et je rappelle que dans la religion chrétienne, Marie est une femme qui a beaucoup d'importance. Et elle n'est pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 13:41

il est vrai mais je veu dire que de nos jour daccrod nous sommes egales mais avan ce netai pa le ca quelque soit la culture ou religion en general...
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 13:42

Je rappelle également que dans la culture chrétienne, la femme est à l'origine du péché du monde... pale
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMar 10 Jan à 23:00

Oui certes mais si tu te souviens bien de la genèse, Adam n'est pas vraiment mieux. Et si elle est à l'origine des péchés du monde c'est car elle a croqué une pomme, et qu'est-ce que c'est la pomme ? Le savoir. Alors on accouche dans la douleur pour payer notre connaissance ! Dis nous merci !! (C'est une de ces bêtises la genèse !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMer 11 Jan à 1:38

Merci Emi de souffrir pour nous ! Il faudrait te canoniser tiens ! :p
J'apprécie le geste !
Je suis d'accord avec toi ^pour la génèse, avec quelques autres petits textes de l'ancien testament qui me genent...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMer 11 Jan à 15:51

Non je ne souffre pas pour l'instant, je n'ai jamais accouché !!! Dieu m'en préserve !!! Et puis vive la péridurale !!! Mais si jamais je n'ai ne serait-ce qu'une petite douleur à ce moment crucial qui PEUT ETRE m'arrivera, rien de moins sûr, il faudra que tu rappliques illico presto me remercier et me proposer pour une canonisation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMer 11 Jan à 22:56

Ca marche, je viendrais en robe de bure avec un petit crucifix pour féter ca !!! Cool
Et si tu fais des jumeaux, alors CHAMPAGNE ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMer 11 Jan à 23:37

Tu vas faire peur à mon bébé !!!
Des jumeaux ? What a Face affraid T'es pas bien ?!!! Il me faudra déjà un gentil garçon pour me convaincre d'en avoir 1 seul !!
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMer 11 Jan à 23:45

javoue des jumo c bocou de boulo !! oulalaal jimagine meme pa les gen kon des triple ou des quadruples
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMer 11 Jan à 23:45

Mes filleules sont jumelles !!! Mais c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMer 6 Sep à 15:28

"La diversité des cultures impliquent- elles leur inégalité?"... Selon moi, la réponse est non. En partant du fait qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. La culture a vaut elle autant que la culture b? C'est comme si tu comparais les vertus nutritionnelles d'une pomme et d'un morceau de pain. Ca n'a rien à voir, tu comprends? A froid, comme ça, on peut pas répondre. La culture, ca a à voir avec l'Histoire qui a fait la culture telle qu'elle est, les traditions, le milieu, et tout ça est différent. Si tu veux, il faut tenir compte de tout ça pour répondre à la question. Est -ce que la culture des Agni Bona (en Afrique noire) vaut autant que la culture française? Qu'est ce qui a fait que?... On ne peut pas classer les différentes cultures parce qu'elles ont une histoire propre, même si ça arrive que les différentes histoires des civilisations se recoupent. Par exemple pendant la période de l'Esclavage. Pendant cette tristement célèbre époque, l'esclavage fut justifié dans la Bible même, le passage où Noé se retrouve nu devant des trois fils et il n'y en a qu'un qui se permette de regarder, Sem je crois. La Bible a servi de réference à l'époque, mais c'est un critère strictement subjectif et intéressé. Bon, je pense que j'ai vidé tout mon sac. J'espere avoir répondu à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyMer 6 Sep à 19:57

Et il y a un truc intérressant c'est que le seul point commun de toute les culture, le seul fait universel de tout les cultures est selon Lewis Strauss : l'interdit de l'inceste.
Des cultures peuvent etre radicalement opposé, différentes en tout point sauf sur ce point là. Etrange ? study
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyJeu 7 Sep à 9:33

C'est sans doute vrai. L'interdit d'inceste se justifie d'après différentes raisons... que je ne connais pas integralement, mais c'est une question intéressante et j'essaierai de l'approfondir une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? EmptyJeu 7 Sep à 10:48

Nemo a écrit:
Et il y a un truc intérressant c'est que le seul point commun de toute les culture, le seul fait universel de tout les cultures est selon Lewis Strauss : l'interdit de l'inceste.
J'en suis pas sûr... il me semble que ce soit accepté dans certaines cultures dans des circonstances particulières... mais suipas sûr du tout, je confond peut être avec une relation frère/soeur.

Emi le saura peut être mieux que moi, c'était au programme de psycho clinique interculturel (et moi je faisais grève cette année.... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Contenu sponsorisé





La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty
MessageSujet: Re: La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?   La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La diversité des cultures implique-t-elle leur inégalité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morgane, ce que vous ignorez d'elle...
» V.Hugo. " Elle avait pris ce plis " explication de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser