Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?

+4
Alpha
Kuma
Nemo
La Laitue En Pot
8 participants

L'AFPS, vous connaissez?
Bien sûr, je l'ai !!
AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Vote_lcap46%AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Je connais, mais je l'ai pas faite... je devrais?
AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Vote_lcap15%AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Vote_rcap
 15% [ 2 ]
J'en ai vaguement entendu parler, mais je m'en fous...
AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Vote_lcap15%AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Hein? Allons Faire un Peu de Shopping?
AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Vote_lcap23%AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot

AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Empty
MessageSujet: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 4 Déc à 21:30

Salut, amis forumers (et les paresseux pas inscrits... hein?)
Je vais faire un peu de pub gratuite, mais utile.

Ce week-end j'ai passé mon AFPS. Ca veut dire Attestation de Formation aux Premiers Secours, je pense que vous avez dû en entendre parler. C'est mon lycée qui avait proposé ça, ils ont été gentils et ils en on payé un p'tit bout, il restait 20€ à payer. Mais bon, l'argent va à la Croix-Rouge, alors je les regrette pas.

L'AFPS, comme son nom l'indique, sert à former les jeunes (à partir de 16 ans, je crois) et les moins jeunes aux gestes de premier secours, gestes d'urgences, procédures à suivre etc. pour aider un tiers, voire un car (en cas d'accident de la route ^^), en détresse (blessé , inconscient, victime de malaise, d'étouffement, d'arrêt cardiaque...)

Au programme :
- les mesures de protection et de sécurité en cas de danger et d'accident (humain, matériel, accident de la route, accident électrique...)
- les méthodes exceptionnelles de dégagement d'urgence d'une personne en danger
- l'alerte à donner : à qui? comment? que dire? procédure? etc.
- que faire en cas d'étouffement?
- ... en cas d'hémorragie?
- ... en cas d'inconscience?
- ... en cas d'arrêt respiratoire et/ou cardiaque?
- ... en présence d'une plaie?
- ... en présence d'une brûlure?
- ... en présence d'un traumatisme?
- et une présentation rapide de la Croix-Rouge

Ca peut paraître long comme ça, mais c'est vraiment passionnant, on ne s'ennuie pas (on a pas le temps...). C'est beaucoup de pratique, pas trop de théorie... grande utilisation de mannequins, ketchup et couteaux truqués Very Happy Franche rigolade par moments...

Le stage a duré tout le samedi et tout le dimanche matin, et c'était super !!

C'est une présentation rapide mais si vous avez des questions allez-y. Et si ça vous intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner, ils cherchent du monde : seuls 5% de la population de nôtre beau pays est formée, et il faudrait atteindre 30% !! Alors soyez les premiers !!! (je déconne...)
Contactez donc vôtre Croix-Rouge préférée !

Et puis, franchement, sans déconner, ça peut vraiment servir...

Bon, bien sûr ça peut être différent ailleurs, mais je pense que ça vaut le coup.

http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/apprendre/afps.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 4 Déc à 21:44

Et ben je l'ai pas. mais je compte bien l'avoir un jour !

c'est le genre de truc qui devrais etre obligatoire ça ! directe a l'école !
https://lanthologie.1fr1.net
Kuma
Initié
Initié
Kuma

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 4 Déc à 21:47

Il le sera pour avoir son permis de conduire mon cher Antoine... dans très peu de temps... moi j'en ai une partie, j'aurai bientot le reste...
La Laitue En Pot
La Laitue En Pot

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 4 Déc à 22:10

Comment ça, une partie?
Ils font aussi des formations en plusieurs bouts?
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Kuma
Initié
Initié
Kuma

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 4 Déc à 22:39

En quelques sortes si tu veux, mais c'et pas vraiment çà, on a fait à peu près les bases et une partie du prog' normale quoi, un petit avant goût... c'est pas l'AFPS par elle même mais bon...
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyLun 2 Jan à 2:23

Je l'ai et je vous le conseil, meme juste à titre informatif c'est intéressant !
Par contre, une fois que vous l'avez vous avez le DEVOIR d'intervenir en cas d'accident/blessure/malaise. C'est important de le noter et de ne pas le faire à la legere...
Kuma
Initié
Initié
Kuma

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptySam 7 Jan à 18:27

Sachant que si tu n'agit pas et que la personne en a besoin et qu'elle porte plainte tu va en prison, ouais vaut mieux bouger tes fesses, mais si jamais en la sauvant, imaginons, que tu la paralyse que se soit en partie ou totalement elle portera plainte aussi, donc c'est à double tranchant quoi... Mais à croire que sauver quelqu'un d'une mort certaine au prix d'une paralysie partielle fait pas plaisir... bon dit comme çà c'est pas réjouissant mais bon ^^;
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptySam 7 Jan à 18:53

Moi je le ferais bien ce truc là. Mais je me manque de temps, entre les exams et les stages, c'est pas facile.
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 8 Jan à 2:23

Il existe des formations en une journée (c'est ce que j'ai fait par manque de temps...). C'est intense, mais prenant ! Smile
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 8 Jan à 19:34

Ma meilleure amie l'a fait aussi en une journée. Mais ce n'est pas payant ce truc là ? Je sais la vie n'a pas de prix mais quand même ....
Kuma
Initié
Initié
Kuma

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 8 Jan à 19:48

Si si, y a un prix, mais je sais pu lequel ^^;

Mais c'est pas cher si je me souviens bien
Rolling Eyes
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 8 Jan à 20:50

Ben je crois qu'elle m'avait dit que c'était pas donné, et qu'elle comprenait pourquoi beaucoup ne le faisait pas. Pour elle s'est instinctif, la preuve, d'ici juillet elle sera infirmière.
aurelianne
Initié
Initié
aurelianne

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 8 Jan à 22:18

moi je l'ai et je l'ai passé en un weeken, sa je croi que sa tourne autour de 60 euro.
j'ai trouvé se stage tré intéressant et utile on sne sennui pa et méme on rigole tt enr estan séroieu
seul hic g tjr pa ressu mon diplome je croi quil fo que jaile le chercher sa fé co méme qq mois
faite le tt c payan mais bon sauvé des vies c peue etre mieu non
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 8 Jan à 22:42

C'est vrai que c'est important, cela devrait faire partie de notre enseignement, comme ça chacun connaitrait "les gestes qui sauvent". Il n'y a que la Croix-rouge qui le fait ?

PS : Aurélianne j'adore ton avatar, j'ai vu ce film au moins 25 fois.
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyLun 9 Jan à 0:33

Je l'ai fait par la croix rouge, mais d'autres organismes le font. Les modalités et les prix peuvent changer. Renseigne toi sur ta fac, il y a souvent des groupes qui le proposent dans les universités.
aurelianne
Initié
Initié
aurelianne

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyMar 17 Jan à 20:48

c vrai bon a si ya une fan je vé fair un sujet dessu
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyMar 17 Jan à 21:26

quand tu veux !!!
Valesco
Initié
Initié
Valesco

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyDim 18 Mai à 23:10

AFPS, indispensable pour le CAPES et pour l'inscription à l'IUFM... et indispensable en toute circonstance
Olie
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Menbre de l'Ordre de Merlin l'erudit
Olie

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyMar 20 Mai à 22:02

je l'ai aussi. En un week end c'st facil et instructif, de plus j'ai rencontré des gens sympas dans une ambiance chaleurese, avec pleins de futur profs. la croix rouge a l'habitude de ces stages qu'elle organise depuis pas mal de tps maintenant même si il y a d'autres organismes.

Mais en passant l'afps vous n'avez pas plus l'obligation de sauver quelqu'un qu'une personne qui ne l'a pas. Vous devez porter secour pas forcement jouer au héro, prevenir correctement c'est déjà trés important. afps ou pas vous devez une assistance aux victimes. Mais vous penserai peut étre que c'est à vous d'intervenir.

http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/apprendre/psc1.asp
l'afps n'existe plus !
Valesco
Initié
Initié
Valesco

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? EmptyJeu 5 Juin à 12:24

PCS1 pas encore indispensable pour le CAPES (mais ça peut venir), par contre si c'est pas indispensable pour le CAPES, c'est indispensable de manière générale. C'est plus facile pour certaines démarches administratives, mais ça, à la limite, on s'en fout. Le plus important avec le psc1, c'est la connaissance des gestes de premiers secours et la capacité à sauver quelqu'un. Le plus important c'est ça. le reste...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?   AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où? Empty

AFPS : c'est quoi? c'est bien? c'est où?
Page 1 sur 1