Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pour la Liberté d'Expression....!

Aller en bas 
+6
Alpha
Emi
Dominique de Villepin
La Laitue En Pot
Nemo
Le Vénérable enluminé
10 participants
AuteurMessage
Le Vénérable enluminé
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Le Vénérable enluminé


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 11:50

Suite à l'angoument que manifeste le Moyen-Orient pour les artistes du Nord de l'Europe...nous vous en rajoutons une couche...!



http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060202.OBS4859.html


Parce que l'humour n'est pas raciste et qu'il se moque de tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 12:38

C'est vrais que l'humour est un élément indispençable a la démocratie, et j'estime que l'on peut rire de bcp de choses ! Cependant il est vrais qu'il y a un dessin qui va loin. Il faut faire de l'esprit, mais restons courtois quand même !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 12:50

Mmm... j'ai pas suivi cette "affaire des caricatures"... mais bon, il faudrait peut-être faire un peu gaffe à ce qu'on publie, non? On éviterai de se fâcher pour un coup de crayon avec une culture entière...
Et je trouve ça débile de caricaturer des personnages religieux... Imaginez la réaction de nos chers occidentaux (je pense surtout à nos copains d'outre-atlantique) si un journal arabe publiait une caricature de Jésus comme opresseur du Tiers-Monde où autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 12:52

Et puis faut pas déconner, Mahomet (on dit pas Mohammed normalement?) c'était pas un terroriste, c'est un amalgame vachement abusif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 12:53

Citation :
si un journal arabe publiait une caricature de Jésus comme opresseur du Tiers-Monde où autre chose...

Moi je serais mort de rire !!!!! Razz

Trés régulièrement des journeaux ce moque de la religion catholique et personne ne dit rien ! ou peu de chose. Les guignols allaient trés loin avec Jean Paul II. Il faut pas publier n'importe quoi, mais faut aussi accepter d'en prendre un peu plein la geule !
Enfin bref, là il y a des tord un peu partout, entre ceux qui n'ont pas assez d'humour ( des extrémistes et triste sir ! ) et ceux qui provoque !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 12:59

Bien sûr moi aussi je serait tordu en deux...
Ce qui me gène ce n'est pas que ces trucs soient publiés, on y peut rien, liberté d'expression oblige, et ça c'est sacré... Mais bon, pourquoi dessiner des trucs aussi débiles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 13:09

Et puis est-ce que le mec ne se trompe pas de cible? Il cherche à atteindre des terroristes et se retrouve à attaquer toute une religion dans ses croyances "de base".
C'est là la différence avec tout ce qui se dit et s'écrit sur sur l'Eglise : on n'attaque alors qu'une institution, voire un seul homme, et pas directement une foi... et puis ça "reste entre nous".... Ca m'étonnerai que tous les puritains du monde se tenant par la main apprécient qu'on attaque directement le Jésus ou autre depuis le monde arabe ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Dominique de Villepin
Initié
Initié
Dominique de Villepin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 18:16

Nemo a écrit:
faut aussi accepter d'en prendre un peu plein la geule !

Je suis d'accord pour le liberté de la presse et moi ça me fait bien marré de voir les barbus s'éxcités,cela dit mon cher Nemo si demain on balance une caricature de John Lennon, c'est pas dit que la trouve as ton goût !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptySam 4 Fév à 21:04

Je ne comprends pas que certains soient étonnés par la réaction des musulmans de ce coin du globe. L'intolérance les caractérise TOTALEMENT. Et s'ils avaient de l'humour ça se saurait. Il y a eu beaucoup de caricatures sur JP II comme Nemo l'a dit, et cela n'a pas fait le même scandale. Il faut que ces gens arrêtent de se prendre au sérieux. Encore une fois ils font du tort à tous les autres musulmans en les faisant passer une fois de plus pour des personnes excessives.
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyDim 5 Fév à 11:52

Vous ne pensez pas que la diférence entre caricaturer le pape et caricaturer Mahomet (?) est ENORME???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyDim 5 Fév à 21:38

C'est de l'humour ou tu vois vraiment une différence ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyDim 5 Fév à 23:44

Je suis d'accord avec la plante potagère composée, on ne s'attaque pas au représentant de la foi, mais à son origine. La différence est énorme.
Ensuite, les musulmans ne sont pas plus ou moins intolérants que les chrétiens ou les juifs...
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyLun 6 Fév à 14:22

Merci Alpha, c'est exactement ce que je voulais dire, tu m'aides...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyLun 6 Fév à 15:46

Il y a quelques détailes a préciser. La tolérance n'est pas une affaire de religion. Il y a cependant un points qui me semble important de voir (et ne me taxer pas racisme primaire ! ) Le monde muslman principalement donc situer dans le moyenne orient sont des pays qui sont plutot pauvre, en dévellopement la plus part du tps. Avec un haut taux de gens qui ne savent pas lire, ni écrire. Dans ce contexte, il n'es pas étonnant de voir des extrémiste religieux avoir une grande importance et donc de se retrouver avec des gens intolérants en masse !

Ces carricatures n'ont rien de méchante, et n'était a mon avis pas faites pour crée ce genre de réaction mais merde j'estime que l'humour n'a pas de réel limite, si ce n'est les limite géographique et culturel .
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Vardamir
Initié
Initié
Vardamir


Nombre de messages : 114
Localisation : Westeros (ton univers impitoyaaable...)
Date d'inscription : 11/01/2006

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyMer 8 Fév à 22:23

Et je suis désolé, les Inconnus (comme tant d'autres) ont fait de l'humour sur Jésus et personne ne les a brûlés pour autant.

Même si, je l'accorde, il vaut mieux pour eux ne pas avoir avoir fait ça il y a quatre siècles parce que pour le coup... Mais c'est ça obtenir la liberté d'expression, enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyJeu 9 Fév à 1:36

Il convient de pas confondre la comédie et la satyre. Les inconnus (qui se moquaient plus du cinéma hollywoodien que de la religion) n'avait que la volonté de faire rire par le décalage et l'absurde de la présentation de ce personnage de leur culture. Le probleme de ces caricatures, c'est qu'il s'agit d'accuser autant que de faire rire (si ce n'est plus) par la présentation d'un personnage d'une autre culture. On ne peut pas tout comparer !
Maintenant, la réponse qui consiste à bruler des ambassades donne des résultats beaucoup plus efficaces que la caricature. Comme quoi...

Enfin, comme ca il a encore été prouvé (si tant est que ce fut encore nécessaire) que la bétise humaine est un ravin sans cesse plus profond.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyJeu 9 Fév à 13:06

Citation :
la bétise humaine est un ravin sans cesse plus profond



La jolie phrase ! je la garde celle là je la replacerais !
Et ne plus elle est foutrement vrais !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Dominique de Villepin
Initié
Initié
Dominique de Villepin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyJeu 9 Fév à 14:33

Histoire de relancer le débat,je discutais hier avec Nemo et on est tombé d'accord sur une chose,les musulmans dans les pays du Moyen-Orient sont pour la plupart analphabets et il suffit qu'un immam ou un molah dise "ils ont dit ça,ce sont des ennemis de l'islam,tuons-les!" et tout de suite c'est la folie.J'ai même raconté à Nemo l'annecdote que j'avais vu sur une chaîne cablée (LCI),à Damas en Syrie,lors d'une de c'est guignolade des gens étaient allés cherchés un drapeau pour le brulé.Croyant que c'était le drapeau du Danemark,ils crachaient de dessus,marchaient dessus,mais ce qu'ils ne savaient pas c'est que c'était le drapeau de la Suisse. Donc,tout ceci n'est qu'une inscitation à la violence comme quoi certains musulmans n'ont rien compris mais comme le molah ou l'immam a dit ça et ba on suit,bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyVen 10 Fév à 14:31

Bien sûr, de toute façon dès qu'on parle de religion les foules se font manipulé et ce depuis des millénaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Ptah
Garant du Savoir
Garant du Savoir
Ptah


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/10/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyLun 20 Fév à 22:47

Ce sujet est très délicat ! Je suis d'accord qu'il faut préserver la liberté d'expression a tout prix !!

Mais d'un autre coté, la réaction est assez forte : des ambassades brulés, des voitures brulés, des gens blessés. Je viens de voir au infos ce soir que des affrontements entre musulmans et catholiques avait lieu dans certain pays !!

La liberté c'est bien mais dans le respect d'autrui !! (comme vous l'avez tres bien dit).
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyLun 20 Fév à 23:14

Je trouve l'anecdote de Villepin assez révélatrice. Et peut-être qu'avoir un ennemi commun ça renforce leur cohésion. Je ne sais pas, je crois qu'ils sont vraiment inciter à être violents. Je suppose qu'on leur a présenté la chose de manière à ce qu'ils réagissent comme cela. Je les plains les pauvres parce qu'on leur parle de liberté d'expression, mais eux, qu'ont-ils comme liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
NapalmMan
Initié
Initié
NapalmMan


Nombre de messages : 297
Localisation : Avec ma Niboute ou dans la cave à Lucas
Date d'inscription : 11/10/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyMar 21 Fév à 0:12

Je vais dire des truc violent et je vais encore me faire insulter de gros con. Mais moi de voir des CONS a fond dans leur religion de merde qui pour une carricature toute pourrie partent en vrille et crâment des embassades et font des émeutes je trouve ça grave, ridicules,pitoyable,abjecte,naze. On observe une fois de plus le triste pouvoir des religions et des religieux qui fanatisent de pauvres cons paumés et on observe le pouvoir des médias qui fouttent le feu aux poudres, qui crééent une sorte de xénophobie et hop les cons suivent et ont peur, et hop Sarko 2007!
Ca m'énerve, les bombes devraient pas être sur la tête mahomet mais sur les fanatiques et les médias et tout les fils de pute à qui ces évènements profitent.
Ces évenement démontrent une fois de plus la connerie de certains; ça me dégoute de voir ces populations abruties par leur religion de chiotte et tout les conséquences que ça entraîne. La bétise humaine est un ravin sans cesse plus profond ouais t'as raison, moi ça me dégoute...
Putain on assiste au vrai controle de la penser , à l'hétéronomie la plus complète, la plus totale... ça dégoute de l'humanité et de l'être humain...
Ca justifierais des meurtres gratuits et non justifiés mais ça soulagerait


PS: "Si quelqun me répond "qui es-tu pour juger de la vie de quelqun qu'il aille se faire ....... d'ance"

C'est rabaissant pour l'homme ce genre d'évènement, comment peut-on en être là de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyMar 21 Fév à 0:25

hum ouai chui d'accord parque je pense aussi que si on caricaturait Jesus ça ferrait pas tant de cinéma et ça ménerve de voir tout ça alors qu'il ya des problèmes beaucoup plus important que ça ! EZt j'ajoute aussi quej e suis d'accord sur les médias tsss qui montent la mayonnaise et sur certain truc creent une psychose alors que ya rien (par exemple la grippe aviaire en octobre ) puis apres la quand ya un sujet plus interessant ils le zappent
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyMar 21 Fév à 0:59

Remettons les choses à leur place !
Les gouvernements du Proche Orient ont tout intérêt à oqp leur peuple contre des ennemis communs, hier Israël, aujourd'hui le Danemark.
Quand on voit les ministres arabes de l'intérieur protester contre ces caricatures, eux qui maîtrisent si bien l'art de la persécution, de la torture, et de la confiscation des libertés individuelles, on croit rêver ! Se sont eux qui entrainent la population vers tant de violences. Et dans ces pays comme ils n'ont rien à faire d'autre ! Malheureusement il y a des parties du globe comme ça, où rien n'est possible, c'est comme si la raison, l'entendement, ne pouvait franchir la frontière et accéder à leurs esprits dénaturés par le fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Ptah
Garant du Savoir
Garant du Savoir
Ptah


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/10/2005

Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! EmptyJeu 23 Fév à 2:01

Je suis d'accord avec Napalman. Ce visage du monde me dégoute.
Mais le monde connaitra toujours son lot d'injustices.

J'ai encore l'espoir de penser que nous sommes actuellement dans une conjecture spéciale. Je pense que le monde actuel est le moins pire de tout ceux qui ont existé jusqu'alors.
Ce jugement m'habite surement parce que je vis en France et pas au fond de l'Afrique ou du Moyen-Orient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la Liberté d'Expression....! Empty
MessageSujet: Re: Pour la Liberté d'Expression....!   Pour la Liberté d'Expression....! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la Liberté d'Expression....!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui pour 2007 ?
» Y a-t-il des musiciens dans la salle?
» l'adoption pour les homosexuels
» des mots pour un voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser