Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Je commence la philo cette année!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Je commence la philo cette année!!! Empty
MessageSujet: Je commence la philo cette année!!!   Je commence la philo cette année!!! EmptyMer 6 Sep à 21:47

Voila, comme l'indique le titre je commence la philo cette année. Comme je sais que beaucoup de monde ont deja commencé ou meme fini les cours de philo et qu'il y a des philosophes sur ce forum Wink, j'aimerais juste avoir quelques conseils sur comment faire une bonne année dans cette matiere? Faut il apprendre comme un taré? Tres bien ecouter en cours? Les deux à la fois?
Enfin voila, j'aprehende surtout un peu cette matiere que toute les classes n'abordent pas ou qu'elles abordent en terminale (c'est bien pour quelque chose qu'on en fait pas avant).

Enfin voila, je suis ouvert à tous conseils pour bien reussir cette année dans cette matiere (de toute maniere je n'ai pas vraiment le choix Razz )
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Je commence la philo cette année!!! Empty
MessageSujet: Re: Je commence la philo cette année!!!   Je commence la philo cette année!!! EmptyMer 6 Sep à 22:15

Tout d'abord ca dépend de ton prof. Mais pour avoir fait philo l'an dernier en initiation ( en tant que L ) je pense pouvoir t'indiquer quelques piste pour bien réussire en philo. Primo absolument bien écouter le cours du prof. prendre des notes, mais surtout bien intégré ce que le prof dit pendant le cours. Et secundo, relire ses notes de philo le soir même, relire et non pas " apprendre par coeur " il faut en faite bien comprendre le cours, l'assimiler, pour pouvoir refaire le même raisonnement ultérieurement. je crois que c'est tout. Après il y a les devoirs, mais la ca depend complétement du porf donc je sais pas.
Mais un truc c'est que ta première note de philo t'indiquera des futurs note. Toute tes notes tourneront autour de ta première note.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Je commence la philo cette année!!! Empty
MessageSujet: Re: Je commence la philo cette année!!!   Je commence la philo cette année!!! EmptyJeu 7 Sep à 0:15

Ok, ce que tu me dis est à la fois rassurant et non rassurant, mais on vera bien pour ma premiere note Wink .
Et pour l'instant les devoirs qu'elle nous a donné sont des recherches sur Socrate, Platon et les Presocratiens. Mais d'autres personnes m'ont dit les memes choses que toi, et aussi que ma prof parait folle (et qu'elle l'est d'ailleur) mais que ce qu'elle disait en cour etait super et retenir car c'est super pour l'epreuve du bac.
Merci des conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Je commence la philo cette année!!! Empty
MessageSujet: Re: Je commence la philo cette année!!!   Je commence la philo cette année!!! EmptyLun 11 Sep à 13:02

On ne va pas paniquer quand même... c'est vrai que ça ne sert pas beaucoup d'apprendre tous tes cours de philo de la journée le soir même. La prof que j'ai eu en terminale parlait tout le temps, faisait des digressions monstrueuses sur des détails, pas de plan et je pigeais rien à mes cours parce que je notais tout comme ça venait. En fait, ça repose essentiellement sur la prise de note au crayon carbone, faire des plans bien clairs (quitte à le faire après à la maison). Tu notes pendant le cours, en écoutant au maximum et si possible en participant, note l'idée principale du cours et quand le prof insiste sur une notion ou sur une idée, surlignes la pour pouvoir la retrouver en te relisant et voir son importance par rapport au cours. Ce qui est nécessaire de savoir surtout, ce sont les définitions (petit à petit, les définitions qui apparaissent dans la leçon) de manière à pouvoir t'y retrouver en relisant tes cours, les philosophes et leurs idées sur le sujet.
Tu es en quelle section?
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Je commence la philo cette année!!! Empty
MessageSujet: Re: Je commence la philo cette année!!!   Je commence la philo cette année!!! EmptyLun 11 Sep à 15:52

Toutenkarton a écrit:
Voila, comme l'indique le titre je commence la philo cette année.

Gniar gniark gniark...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Je commence la philo cette année!!! Empty
MessageSujet: Re: Je commence la philo cette année!!!   Je commence la philo cette année!!! EmptyLun 11 Sep à 19:50

Je suis en section ES (ca va, c'est pas la pire pour la philo Rolling Eyes )
Mais comme je suis tres tres tres TRES nul en maths, je voudrais vraiment me rattrapper sur des matieres comme la philo, l'histoire ou l'eco.
Merci des conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je commence la philo cette année!!! Empty
MessageSujet: Re: Je commence la philo cette année!!!   Je commence la philo cette année!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je commence la philo cette année!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'ultime cours de philo de Monsieur Hugot.
» sujet de philo
» Qu'est ce que l'inconscient apporte a la connaisance de soi
» Les sujets de Philo du bac 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: HELP ME !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser