Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Les sujets de Philo du bac 2007

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 19:03

Alors dans la section littéraire les sujets étaient les suivants :

sujet 1 :
Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

Sujet 2 :
Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?



Alors qu'est ce que ton vous en pensez ?? inspirant n'est ce pas ?
En tout cas sur l'art m'a bien inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 21:50

J'ai bien envie de me lancer dans la rédaction du sujet 1... juste pour voir... en tout cas, j'espere que toutes celles et tous ceux qui ont planché aujourd'hui vont reussir...
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: S   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:33

Et pour les S ça a donné :

1) Le désir peut il se satisfaire de la réalité?
2) Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?

Comme quoi la notion du travail à perduré à travers les séries^^


Dernière édition par le Lun 11 Juin à 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:34

Ou bien le 2: Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?
Intéressants aussi. Juste pour voir; les oeuvres d'art sont l'expression d'une réalité intérieure à l'artiste qui s'exprime à travers l'art comme d'autres à travers la parole. Il (l'artiste) peut livrer son existence au travers de l'art. Cela peut être aussi le moyen de se livrer à l'autre pour dire "voici ce que je suis", un moyen de se connaître et d'être connu par les autres. Les oeuvres d'art sont la matérialisation d'une réalité abstraite propre à celui par qui cette matérialisation est produite. On dira alors que si cette réalité est abstraite, elle n'existe donc pas; or il est des quantités d'autres réalités qui n'existent qu'à travers ce que les hommes en font; la paix, par exemple. Bien difficile à représenter. Un billet de vingt l'est plus facilement. On nous demande de montrer un billet de vingt; c'est facile d'ouvrir son portefeuille pour montrer ce qu'est la réalité monétaire d'un billet de vingt. On nous demande de montrer la Paix, on ne pourra pas montrer grand- chose si ce n'est un Traité de Paix ou une allégorie. Et pourtant la paix existe puisqu'on y a recours. Par là même, on nous demande de montrer l'art, on pourra le désigner en ayant recours à tous ls tableaux qui existent, toutes les musiques, toutes les sculptures... parce que les oeuvres d'art sont des réalités artistiques abstraites qui ont besoin du concours de l'homme pour s'inscrire dans une Réalité concrète.
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:36

Hay, il est costaud le sujet 2 en S. Les infos en ont parlé ce midi en expliquant que c'était un truc sur le dualisme...
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: ^^^^   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:38

De tout les S que je connais et que j'ai vu à la sortie de l'épreuve, personne n'a pris le sujet 2... jme demande pourquoi^^
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:40

Tu as tenté lequel?....
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:46

Le Premier, comme tout le monde, avec un plan qui peut aller mais j'ai eu du mal à écrire ttes mes idées (d'habitude c'est le contraire, on me dit que je suis romanesque, mais là...)
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:48

Oh oui ! il est romanesque !! lol ! en même temps Hugot doit adorer ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:49

En effet^^ j'ai eu 15 à mon unique dissert de l'année^^
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:50

Et toi, Nemo, pour quel sujet tes neurones ont -ils bouillonné?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:55

Pour le suejt sur l'art ! mais je n'ai pas le courage de recraché mon plan ici ce soir ! mais j'ai étais inspiré, et j'ai mits ton l'art dont je suis capable dans cette disserte !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:56

N'empêche, je crois que j'aurai a-do-ré tomber sur un sujet sur le désir au bac. Le pied! Y'a des romans à faire la dessus, et en général, comme je me mets pas en mode "état second" je pars loin. Trop, même, aux dires de certains...
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 22:58

Je m'en fais pas trop pour toi, Nemo, t'en as assez sous le pied pour bien t'en sortir. Je me doutes que t'as pas envie de remettre cent balles dans la machine, mais je te demandes pas de le refaire ton plan, voyons! Je suis passée par la avant, je sais comment ça fait. Je me rappelais même plus du sujet que j'avais choisi une fois dehors...
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 23:01

Avec le recul, moi non plus, tiens...

Comme quoi la philo ça marque à un de ces points... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 23:03

C'est l'effet post- traumatique...
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 23:07

Moi jvous donner mon plan, et vous me dites ce que vous en pensez^^

I) L'essence du désir : le manque
A) Le désir est lié au manque (Descartes)
B) L'homme est un être de désir infini, mais la réalité est finie
C)Schopenhauer : un désir non satisfait est source de souffrance

II) Les philosophies de maitrise des désir : un pas vers la satisfaction par la réalite?
A) Le stoïcisme : ce qui ne dépend pas de moi est à ne pas désirer
B)L'Epicurisme : abandonner les "désirs vains"
C) Critique : abandonner un désir, c'est ne pas avoir vraiment désiré.

Transition : Rien de grand ne se fait sans passion : le désir NE DOIT pas se satisfaire de la réalité. Et l'inverse?

III) Le désir pour affronter ou améliorer la réalité
A)Le désir à la source du progrès
B) Désirer est un plaisir : se fabriquer sa propre réalité, echapatoir de la réalité sociale
C) Le désir dans le monde idéaliste
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 23:10

(Sifflement admiratif)

Si seulement j'avais écrit un truc aussi fourni et documenté... Si je me rappelle bien je n'ai casé aucune référence quelconque dans ma dissert' à moi...

... mais j'ai quand même eu 13, alors je pense que pour toi, Scaps, ça devrait aller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 23:12

Excellent, je trouve. Assez complet;) Reste à voir si le contenu est aussi complet que le contenant... (je te demandes pas de refaire ta dissertation). Ca fait deux ans que j'ai pas fait de philo, mais je pense que ton plan tient la route. Pour Descartes, je saurais pas quoi te dire, on ne l'a étudié que pour la partie "doute" l'an dernier en fac et c'était même pas pour la philo...
Revenir en haut Aller en bas
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 23:15

Bah le contenant j'espère avoir palier à mon manque cruel de romanesquerie^^ mais content que ce plan plaise, car le plan, c'est ce que je rate à chaques fois^^
Et pour Laitue, j'avouerai que j'avais relu le cour sur le désir la veille, pour aiser une amie, et ben toutes les références étaient dedans^^
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyLun 11 Juin à 23:17

Ah, Schopenhauer! celui qui avait failli me faire déprimer pour m'avoir presque fait croire que le désir était source de malheurs!... En fait, il estimait juste que les désirs se "classaient par priorités" et si on en assouvissait un, on ne pouvait plus assouvir les autres. C'est ça? j'ai un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyMar 12 Juin à 0:48

Pour la serie ES ca donne ca:

Sujet 1: Peut on en finir avec les prejugés?

Sujet 2: Que gagnons nous à travailler?

Sujet 3: Texte de Nietzsche. Humain, trop humain.

Perso j'ai pris le second, et j'ai un peu peur d'avoir fait une de mes parties hors sujet. J'ai fait une partie sur les effets negatifs du travail, j'ai par exemple parlé du travail qui pouvait alliener l'homme... Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyMar 12 Juin à 9:40

Non, ca me semble juste. puisque la question c'est en gros qu'est ce que l'homme gagne à travailler, et là c'est une partie sur les emmerdes qu'il y gagne l'aliéntion ! bref, ca me parrait intéressant . C'était quelle partie de ton devoir que ou tu as parlé de l'aspect négatif ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Scaps
le piano de la connaissance
le piano de la connaissance
Scaps


Nombre de messages : 90
Localisation : ha ha tu aimeraui le savoir??? ceux qui doivent le savoir le savent^^
Date d'inscription : 09/05/2007

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyMar 12 Juin à 9:49

Moi il me paraît évident que cette partie sur l'alienation du travail était nécéssaire au devoir. En effet, "Que gagnons nous à travailler ?" sous entend aussi "Que perdons nous à travailler?" . Moi en tout cas j'aurai fait une partie de la sorte^^ c'est aussi le sujet que j'aurai pris si j'étais en ES
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 EmptyMar 12 Juin à 10:47

Je pense que moi aussi, si j'avais à repasser un bac ES. C'est un sujet super intéressant, d'autant plus que d'actualité...

Comme dis Scaps, le sujet sous-entend qu'on perd aussi à travailler parce qu'il y a la fatigue, la santé (pour certains métiers malheureusement), l'aliénation parfois sur la route (travail à la chaîne...), parce que certains métiers ne demandent pas de réflexion... c'est la que je risque de me retrouver à disserter sur un autre sujet qui oppose travail manuel et travail intellectuel. Y' avait une citation de Voltaire dans l'Ingénu à caser, peut- être, quand il parle du travail en affirmant qu'il faut "travailler sans réfléchir, c'est la seule chose qui nous rende la vie supportable".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sujets de Philo du bac 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les sujets de Philo du bac 2007   Les sujets de Philo du bac 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sujets de Philo du bac 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que l'inconscient apporte a la connaisance de soi
» sujet de philo
» l'ultime cours de philo de Monsieur Hugot.
» Sarko MI-2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser