"Il n'y a plus d'acteurs de sa trempe"
NOUVELOBS.COM | 24.11.06 | 15:23
par Pascal Mérigeau,
journaliste cinéma pour la rubrique Arts-Spectacles
Quel vide va laisser Philippe Noiret au cinéma français?
- Aujourd'hui il n'y a plus d'acteurs de sa trempe. Philippe Noiret a su évolué, il pouvait passer sans difficulté du film d'auteur au succès populaire comme "Les Ripoux". Il choisissait ses films en fonction des personnes avant de s'intéresser au sujet. C'est comme cela qu'il a aidé des jeunes cinéastes à débuter comme Bertrand Tavernier.
En outre, Philippe Noiret était un acteur, pas une vedette. Il l'est devenu grâce à son talent. Aujourd'hui, les acteurs sont avant tout des vedettes, ils ne jouent plus de rôles, ne se transforment plus. On leur demande de jouer ce qu'ils sont.
Théâtre, cinéma, drame, comédie, selon vous où et dans quels rôles excellait-il ?
- Il excellait dans tous les rôles et tous les genres, ce qui est une qualité propre aux grands comédiens. Philippe Noiret pouvait passer du mélodrame à la comédie mais en restant lui-même avec toujours une voix reconnaissable.
Comment expliquez-vous le succès populaire de ce comédien discret ?
- Philippe Noiret n'a pas connu le succès tout de suite. Le public s'est progressivement habitué et a appris à l'aimer.
Le comédien s'est imposé par ses qualités, ce qui contribue à la longévité d'une carrière. Il fait partie des rares comédiens dont la popularité s'étale sur plusieurs décennies. Les acteurs de la nouvelle génération sont déjà connus avant de tourner dans des films où ils n'ont aucun rôle de composition. Leur succès est peut-être plus immédiat mais ne dure pas.
Propos recueillis par Sovanny Chhun
(le vendredi 24 novembre 2006)