Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maikâ
Profane
Profane
Maikâ


Nombre de messages : 5
Localisation : Dans les N'Etoiles
Date d'inscription : 02/11/2006

Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? Empty
MessageSujet: Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?   Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? EmptyMar 2 Jan à 23:57

Ptit sujet de philo,

L'impolitesse est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? Empty
MessageSujet: Re: Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?   Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? EmptyMer 3 Jan à 14:14

Trés bonne question !

La politesse est quelque chose de culturel, ce sont des moeurs commune à un groupement d'homme. Ca rentre donc dans la cadre de la culture. Donc ca revient un peu à la question est ce que ne pas respecter une partie des codes culturels de sa propre culture est une façon d'affirmer sa personnalité ??

D'un certain coté, oui, c'est vouloir s'extraire au normes social et culturel que l'humain acquière au contacte des autres hommes. Donc vouloir s'affirmer. Ceci dit refus de sa culture, c'est aussi le refus d'une part de ce qui fait notre humanité, donc ... euh ... c'est en partie rejeter ce qui forme notre personnalité.

Enfin, euh voilà, je sais pas si c'est trés clair, et si je te suis d'une grande aide !
J'espere que d'autres vont réagire à ce sujet qui est trés interessant, surtout quand on voit que de nos jours l'impolitesse est de plus en plus répandu !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? Empty
MessageSujet: Re: Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?   Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? EmptyJeu 4 Jan à 17:09

Moi j'avous que j'ai un peu de mal à repondre à ce sujet, et quand j'ai du mal, je vais jeter un coup d'oeil dans le dico Rolling Eyes :

Personnalité: 1°:Ce qui fait l'individualité d'une personne morale. Fonction par laquelle un individu conscient se saisit comme un moi, comme un sujet unique et permanent.
2° Apparence d'une personne, aspect sous lequel une personne se considere.


Donc quand on reflechit, on se demande si ne pas respecter les regles d'une société permet d'affirmer son soi. (un peu comme a dit Nemo)
On doit donc montrer l'effet d'actes individuels sur un ensemble.

Donc je dirais oui, aux yeux de la société etre impoli rend plus "unique" meme si c'est d'une maniere negative... Exemple, en Chine, faire du bruit en mangeant signifie que le repas est tres bon, en France c'est plutot perçu comme une impolitesse.
Je dirais oui aussi car se vetir n'importe comment est un acte d'affirmation de soi, et les habits peuvent parraitre choquants et donc "impoli", la on cherche à se demarquer de la société.

Mais je dirais non, aux yeux de soi meme, car je pense qu'on peut ne pas forcement se rendre compte de l'impolitesse, on peut ne pas se rendre compte que nous sommes plus unique aux yeux de la societé qui nous entoure. (On peut reprendre l'exemple de la Chine)


Voila voila, je suis pas sur d'etre tres clair, je suis meme peut etre hors sujet, mais bon, j'ai un peu de mal en philo tout de meme. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? Empty
MessageSujet: Re: Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?   Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? EmptyMer 23 Mai à 16:01

L'impolitesse? Comme on baigne dans la politesse (qui varie selon les régions), être impoli permet de se démarquer en rejetant une forme de......(me manque un mot) civisme. Ca peut permettre de s'affirmer d'une certaine façon, d'exprimer certaines autres choses, même s'il existe d'autres moyens d'affirmer sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? Empty
MessageSujet: Re: Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?   Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? EmptyMer 23 Mai à 19:45

Je pense qu'on peut se démarquer..tout en restant poli...
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? Empty
MessageSujet: Re: Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?   Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? EmptyJeu 24 Mai à 15:12

smalia a écrit:
Je pense qu'on peut se démarquer..tout en restant poli...

Tout à fait juste. On peut avoir sa personnalité propre en restant dans les limites du correct. Mais l'impolitesse peut être aussi une manière de se défendre quand on se trouve face à une personne qui persiste à être agaçante et qui ne veut rien comprendre de ce qu'on veut lui faire entendre. Répondre, par exemple, est considérer comme malpoli. Il y a aussi "impolitesse" et "impolitesse", c'est vrai que c'est inutile de proférer des injures juste pour dire de s'affirmer. Mais quand on est confronté à quelque chose d'injuste, on ne peut pas toujours se taire et encaisser (quand on dit qu'il est impoli de répondre à un adulte, par exemple) et être impoli en répondant pour mettre en exergue une injustice apparente, tout en restant dans l' "impolitesse maîtrisée" peut être une bonne manière de se défendre, parce que beaucoup d'adultes, sous prétexte qu'ils le sont, se permettent un comportement que les enfants ne sont pas non plus obligés de tolérer en permanence -cf.C'est pour ton bien de Alice Miller-(se faire couper la parole par un adulte ou se faire manquer de respect par un adulte qui s'arroge ce droit sous prétexte qu'il est adulte, entre autre............ heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça!) c'est aussi valable avec des ami(e)s. J'espère ne pas déclencher d'hostilité avec une remarque comme celle- là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? Empty
MessageSujet: Re: Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?   Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre impoli est-il un bon moyen d'affirmer sa personnalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le travail n'est il pour l'homme qu'un moyen de ...
» IVG va peut etre disparaitre aux USA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser