C'est une question trés vaste en effet mais diablement interessante à mon avis.
je vais partir déjà de mon nombrile pour essayer de construire une piste de réflexion.
Personnellement je pense qu'on ne peut pas avoir une vie sans rêve à réaliser. Avoir des rêves c'est un forme de moteur de l'existence. Il faut avoir des rêves. Aprés, il y a deux type de rêve, ceux qui sont impossibles, et ceux qu'il y a moyen de réaliser. Les rêves impossible sont utile, ils sont l'imaginaire de l'individu, c'est l'espoir de quelqu'un. quelqu'un qui n'a pas de rêve impossible a réaliser est un déprimer fini ! un triste sir pessimiste. C'est rêves là, on sait qu'on les réalisera jamais, mais on les a quand même parce que c'est notre optimisme, c'est une pensée magique et rassurante, c'est un rêve, c'est tout. Et je pense que c'est necéssaire.
ensuite il y a les rêves, qui eux ne sont pas impossible. Je parle par exemple du métier que l'on veut faire. Là, j'estime que ces rêves là sont possible, et j'estime qu'on doit tout faire pour les réaliser. Paulo Coelho dans son livre L'Alchimiste parle de " légend personnelle. " qui LE rêve. Chacun a un rêve, un grand rêve, des tout petits mais surtout un grand, et ce grand, il est possible et il faut tout faire poure le réaliser.
Je crois que si on essais pas de réaliser ses rêves on fait une erreure. La vie passe par là, par le rêve, pou s'accomplir il faut essayer de réaliser ses rêves, si c'est un échec, si on y arrive pas et bien tant pis, on aura essayer on aura éprouver la défaite mais ce qui tue pas rend plus fort comme disait je sais plus qui. Et si on réussi pas, on si on réussi, on aura de toute façon de nouveau rêves a réalisé. Mais il faut essayer de réaliser ses rêves, au délà de la réalisation effective du rêve, c'est dans l'essais que tiens le truc. Il faut essayer.
Je prend un exemple, tout bête.
Je rêve d'embrasser cette fille. Mais non j'essais pas j'ai pas le courage, peur de me prendre une baffe, trop timide. Je passe mon chemin ... 200 mètres plus loin, je traverse une rue, je pense encore à elle. La voiture rouge pile mais ne s'arrete pas à temps, je suis écrassé par une voiture. et je claque en passant, merde pourquoi j'ai pas embrassé cette fille ? Je meurt sans avoir essayer convaincu d'avoir loupé quelques choses. j'ai raté quelque chose dans ma vie. Admettons maintenant que j'ai esayer que je sois allé voir cette fille, que je lui ai dit " bonjour, vous allez peut etre me trouver présomptueux, ou peut etre me prendre pour un fou, mais je vous ai remarqué depuis là-bas, et j'aimerais bine faire un peu connaissance " au bout d'un certain temps de possibiliter soit je soi je sors avec cette fille, et je l'embrasse autant de fois que j'en rêve, ou alors je prend une veste ! Si j'ai pris un veste, je peux aller me faire renverser tranquille par la voiture rouge, en me vidant de mon sang je songerais " J'ai pas raté, j'ai essayé de réaliser mes rêves ça a pas toujours marché mais j'ai essayé "
Il nous faut rêvé et essayer, et pourquoi pas réussir.
En tout cas merci de cette question Bibu ! je trouve que c'est une source de questionnement interessante, et j'espere que d'autres que moi vont répondre à ce beau sujet. Qui m'a fait penser, que je vais aessayer d'embrasser cette fille.