Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Allez vous à l'église ?

Aller en bas 
+10
Ptah
Toutenkarton
Yuna
Dominique de Villepin
La Laitue En Pot
Nemo
NapalmMan
Kuma
Emi
Alpha
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 16:11

Aussitot dit, aussitot fait, voici un joli topic Pour parler de l'église, de sa courageuse politique d'intégration, de ses positions modernes sur les sujets de société, de ses curés soucieux de l'éducation de la jeunesse, et de son pape avec ses soucis de raideur dans le bras droit... (ironie inside)
Et vous, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 19:05

Vaste sujet Alpha. Mais avant d'y répondre je vais un peu laisser les autres, parce que vraiment sinon c'est que entre toi et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kuma
Initié
Initié
Kuma


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 13/10/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 19:28

Rhalàlàlàlà... l'Eglise... quelle bonne blague, je vais rien dire parce que ca va partir en banane je le sens bien celui là, je vous laisse ma place...




*va se cacher pour => Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz *
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 19:32

Allez, on est tolérant, lâches toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 20:57

Ben oui, de toute facon je vois pas ce qu'on peut en dire à part du mal ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kuma
Initié
Initié
Kuma


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 13/10/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 21:11

J'attends jsute de voir si quelqu'un va la défendre pour que je puisse enfoncer le pieu bien profond ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 21:14

J'aime les puristes ! pirat
Allez, lancez vous quoi !
Revenir en haut Aller en bas
NapalmMan
Initié
Initié
NapalmMan


Nombre de messages : 297
Localisation : Avec ma Niboute ou dans la cave à Lucas
Date d'inscription : 11/10/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Eglise   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 21:25

Le seul truc que j'aimais dans l'église il y est plus!!!! Mais oui JP, tout gateu tout mourrant il continuait de prier...magnifique non ?

selon moi l'église est un piège à con, elle se fait plus d'argent à son profit que pour des bonnes actions qu'elle prone. En revanche je comprend les personnes qui suites à des problèmes se mettent à croire.

(Ceci dit je les considères ces croyants comme inférieurs à moi, car d'après moi faut pas pour survivre avoir la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre!)

Pour répondre exactement à la question, vous l'aurez devinez, je vais jamais à l'église et n'irai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Kuma
Initié
Initié
Kuma


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 13/10/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 21:47

Moi je l'ai lu la bible, j'étais mort de rire du début à la fin, ils se contredisent eux mêmes, même pas besoin d'aide nan nan, à une page ils vous disent un truc, et à un autre ils vous en disent un... il y a un exemple à chaque fois qui me revient car sur le coup j'avasi rien compris, normalement y a un gars je sais pu qui, je crois que c'est Moise ou un de ses disciples, qui en fait devait foutre un coup de baton à rocher pour en voir sortir de l'eau pour prouver aux autres que Dieu existe ou je sais pu quoi, tout çà sous les ordres de Dieu, et quelques pages on voit le même gars, punit parce qu'il a tabasser le rocher alors qu'il devait lui parler, je vous dirait aps que c'est Dieu lui même qui l'a punit biensur...

Alors quand ils auront déjà foutu leur livre correctement sans qu'ils se contredisent dedans tout seul, peut être que ca sera discutable, et j'en ai encore pleins d'autres de saloperies contre l'Eglise... J'ai que çà Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 21:50

Vais-je être la seule à défendre l'église ? Et encore, défendre ma croyance, certes mais l'église ... Le problème c'est que les cardinaux qui élisent le pape ont plus de 70 ans, alors évidemment comme pape on a un crouton, et pour la modernité on repassera ! Mais sérieusement, l'Eglise avec un grand "e", c'est génial pour une communeauté où tu peux te retrouver. J'y vais pas tous les dimanches, mais comme je l'ai déjà dit à Alpha, je me sens bien dans une église. Après c'est une question de croyance, et si on ne croit pas, ben on croit pas !
Je sais que je vais passer pour une méga folle en le disant, mais tant pis j'assume, quand je ne vais vraiment pas bien, mais vraiment le truc qui dure 3 mois et qui fait que tu pleures tous les jours, bref la grosse grosse déprime, et bien je sens une force qui m'aide à me lever le matin et qui me soutien. Non je ne l'imagine pas, on me l'a déjà dit. Quelle idée d'imaginer ça !!! Bref mes chers camarades athés ou non, Dieu est là pour tous, et même pour ceux qui ne le voient pas. Après pour la politique de l'église, c'est très discutable parce qu'il y a des trucs qu'on leur met dans les dents et qui sont en fait sortis de leur contexte, comme l'histoire des capotes. JP II n'a jamais dit qu'il ne fallait pas mettre de préservatifs. Mais les catholiques sont censés se marier "purs"et ensuite être fidèles évidemment. Donc le pape disait simplement que si on appliquait ses principes, on en avait pas besoin. Il parle toujours au nom de cette doctrine, et les gens oublient ça et après interprètent connement : " ouais le pape il est con, il a dit que ..."
Après la pédophilie qui a été un peu cachée quand même par certains, le mariage des pretres, ben c'est comme je le disais que le Vatican est gouverné par des vieux croutons.
Revenir en haut Aller en bas
Kuma
Initié
Initié
Kuma


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 13/10/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 21:55

Ouhou le coup du Dieu est là pour tous... encore une bonne pour la route, étant croyante tu respecte tout les principes donc, comme tous les autres, mais eux ne respectent même pas les soit disant "commandement" alors bon, pour la question foi vous pouvez repasser...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 22:01

La foi est individuelle mon cher. Alors si tu ne crois pas ok, on va pas te convertir. Mais je trouve que c'est un petit passer pour un glandu que de dire "y en a qui applique pas les 12 commandements" alors ça remet en cause toute une croyance. Et puis ben tout le monde fait comme il veut, on ne te demande pas d'aller à l'église, je respecte tout à fait ton point de vue, je le comprends, mais je ne le partage pas c'est tout. C'est bien que tout le monde ne pense pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 22:14

Damned, on tombe exactement dans ce que je voulais éviter... :s
Donc je reprécise, je parle bien de l'Eglise et pas de la croyance! Toutes les religions sont belles car elles partent de la meme idée: de la fraternité. Je ne veux pas parler ici de croyance car c'est un choix personnel que PERSONNE ne peut contester à son voisin. Moi qui ne suis pas croyant, j'envie ceux qui arrivent à croire car je retrouve chez eux une certaine confiance en l'avenir que je n'arrive pas à avoir.
C'est l'Eglise qui me gene, ce groupe de personnes qui viennent nous apprendre comment interpréter les écrits et nous dicter en quoi il faut croire. Pour moi, c'est l'Eglise (pour parler du christianisme, mais c'est valable pour presques toutes les religions) qui a dénaturé la religion au Moyen-Age quand elle a été utilisée pour controler les populations. J'ai une longue théorie la dessus, mais je ne vous l'imposerais pas(à moins que vous la réclamiez à corps et à cris! lol)...
Quoi qu'il en soit, revenons en à l'Eglise en tant qu'institution, pas aux batiments (souvent très beaux, waow les voutes gothiques XIVe siecle!), et surtout pas à la foi qui est l'affaire de chacun... Vive la tolérance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 22:36

Je suis ok avec Alpha. J'ai beau être croyante j'ai aussi une certaine théorie sur l'évangile, et elle n'est pas reluisante. La plupart des écrits furent justement écrits bien après l'arrivée du messie et ils se basèrent beaucoup sur les histoires orales, et comme chacun le sait quand on raconte une histoire, au fur et à mesure elle s'enrichit d'événements !!! Il y a de très bons bouquins là dessus Emmanuel Schimdt par exemple pour ne pas le citer a fait un beau livre.
Et au Moyen âge vive la manipulation pour forcer les gens à croire, alors que cela doit venir du plus profond de soi même. C'est pour ça qu'ils ont collé les fêtes chrétiennes aux payennes, pour faire adhérer les gens. C'est pas par hasard si Halloween tombe au moment de la toussaint.
Bref je soutiens Alpha, (mon grand ami décidément) qui a raison, distinguons croyance et Vatican = Momies trop malades du cerveau pour avoir des propos parfois intelligents. Ce qui n'empêche pas que je crois en Dieu, j suis tenace je sais !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 22:46

Merci ! Merci ! Merci Alpha !!! tu es mon Dieu a moi ! lol ! non je blague !


Effectivement : tolérance mes frères ! ( mais non je fais pas un préche !! ) l'institutionde l'église est hautement criticable ! l'Eglise est un peu a la bourre sur son tps ! ca c'est vrais ! mais d'abord a-t-on vraiment besoin d'églises pour croire, c'est pas allé a la messe tout les dimanches, pour écouter le monsieur qui dit tout un tas de truc que si t'as pas tout suivit les épisoded précédents tu comprend que dalle ! ( oui je sais je parle bien le francais ! ) Croire c'est en soi, et pour soi !

Enfin ce n'est que mon avis, je vais pas souvent a l'église, de temps en temps car je fréquente pas mal de gens croyants et pratiquants.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 23:06

A ce sujet, je conseil à tous de lire les évangiles apocryphes. Ce sont des textes évangéliques qui n'ont pas été autorisé par l'Eglise et considérés comme faux. On y parle, entre autres, de la lisaison que Jésus aurait eu avec Marie Madeleine... Instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyMer 4 Jan à 23:10

Avec Marie Madeleine ou une autre, je suppose qu'il a dû avoir sa part. C'est pour ça que je ne comprends pas cette propension à nous le cacher et à nous imposer des trucs du genre "restez vierge jusqu'au mariage". Donc tout le monde est d'accord, le rôle de l'Eglise est un peu flou.
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyJeu 5 Jan à 0:02

Personnellement je suis désespérément athée, mais je respecte la croyance, comme quelque chose de personnel. C'est beau de croire en quelque chose, moi, naïvement, je crois en moi-même et en l'Homme... si si, on peut encore à notre époque.
Pour revenir au sujet, que des gens se réunissent parce qu'ils croient dans la même vision du monde, je suis pour, tant que ce n'est pas pour l'imposer. Mais il y a peut-être une démesure dans le fait d'organiser un tel groupe à l'échelle de la planète, non? Je vois mal comment la religion peut rester le moteur personnel et communautaire (ouh là) qu'elle doit être pour être belle quand on tente de l'organiser comme le fait l'Eglise catholique (par exemple) Bien sûr il faut des liens entre les croyants du Monde, ça ne peut faire que du bien, mais une hiérarchie? Ca commence à me paraître bizarre, ça ressemble à une entreprise...
Par contre, si on y croit, pourquoi ne pas aller prier ensemble le dimanche (ou samedi ou vendredi etc.)? C'est bien, selon moi, ça crée des liens, et tout lien crée ailleurs que sur le fric ou une haine commune, ça me plait, pas vous?
Après, le cas particulier de l'Eglise Catholique... bon, ben... oui, ils ont de gros progrès à faire s'ils veulent rester dans le coup. Parce que, moi, personnellement, l'abstinence et tout ça, hein... Si je voulais être prêtre, comme pour moi toutes les religions se valent (et ce n'est pas forcément dépréciatif), je n'irais pas du côté du Vatican. Pas cool.
Mais si vous y croyez, continuez, mais je serais vous, j'écouterais plus mon intelligence que le pape à la télé. Faut savoir que les interdits catholiques (religieux en général) prennent leur racine pratique (je crois peu en leur valeur symbolique) il y a un petit bout de temps. A votre avis, ont-ils encore une réelle utilité?


Dernière édition par le Jeu 5 Jan à 0:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyJeu 5 Jan à 0:06

Oh, et... NapalmMan... si tu commences à considérer un groupe entier (déjà qu'une personne seule, ça se fait pas, mais là c'est pire) comme "inférieur à toi", tu ferais bien de te mettre en uniforme et d'aller défiler au pas de loi.
A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyJeu 5 Jan à 0:13

Chère Laitue, il y a des hiérarchies partout, même ici entre profane et initié, c'est simplement une question d'organisation.
Je pense sincèrement que les pretres pourraient mieux aider et conseillers leurs paroissiens s'ils étaient mariés. D'ailleurs cette pratique est ridicule vu tous les pretres qui vivent maritalement et qui ont des enfants. Même si l'église continue de dire qu'il s'agit d'une minorité. Je vois Dieu autrement que comme un eunuque.
Je sais pas si quelqu'un connait la série télé Le monde de Joan, je crois que c'est ça le titre, mais c'est la même vision de Dieu que j'ai.
Tant que des croutons prendront les déscisions sans qu'on leur ai rien demandé, ça donnera ce genre d'élucubrations. L'église c'est pas vraiment une démocratie de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyJeu 5 Jan à 0:17

La Laitue En Pot a écrit:
Faut savoir que les interdits catholiques prennent leur racine pratique (je crois peu en leur valeur symbolique) il y a un petit bout de temps. A votre avis, ont-ils encore une réelle utilité?

La question que je pause moi, c'est leur réelle utilité à l'époque de leur création ! Y avait il derriere ca autre chose qu'un pur controle des masses ? Je n'en suis pas sur...

Et je ne connais pas "le monde de Joan" quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyJeu 5 Jan à 0:19

Bien sûr le contrôle des masses... sous diffférentes formes.
Le délire oeucuménique sur la chasteté avant le mariage, ça a toujours servit de moyen de contrôle des naissances, c'est tout. Ben, ouais, à l'époque c'était une nécéssité, et y avait pas d'autres moyens de répondre. Mais aujourd'hui, hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyJeu 5 Jan à 0:26

Moi je pense que c'est plus vicieux qu'un simple controle de la natalité, car d'ailleurs il y avait une natalité forte à l'époque, et elle était nécessaire à cause de la forte mortalité infantile et du besoin de main d'oeuvre, meme jeune. C'est d'ailleurs pour ca que la contraception était interdite, pour favoriser les naissances !
Je crois qu'il y a la derriere un controle du PLAISIR ! Comment faire payer la dime ? En promettant un monde meilleur... Et plus la vie est dure, plus on l'espere ce monde meilleur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyJeu 5 Jan à 0:33

Je crois que ça n'avait rien à voir avec le "contrôle du plaisir". Bien sûr ce n'était pas un contrôle de la natalité non plus. Surtout à cette époque ! On est arrivé à un moment où le corps devenait tabous avec un fort intérêt de celui-ci pour la médecine. Et puis au final on nous a sorti ça. Le pire c'est que ça n'a jamais été respecté, à aucune époque. Prenons rien que les rois de volonté divine au passage ... Ben ils se gênaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
La Laitue En Pot
La plante magique du savoir
La plante magique du savoir
La Laitue En Pot


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : A côté de la plaque
Date d'inscription : 12/11/2005

Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? EmptyJeu 5 Jan à 0:34

Mouais, freudien...
Quand je dis "contrôle des naissances" je parle pas du nombre mais de la manière. C'est tout.
Quant au "contrôle du plaisir"... bof... pas un très grand intérêt politique. Le peuple était de toute façon asservi par des moyens plus directs, et embriguadé pareil, et je pense que même le plus con des rois de France se serait rendu compte qu'un peuple heureux (je ne dis pas qu'il n'y a QUE ça pour rendre quelqu'un heureux...) vaut toujours mieux qu'un peuple coincé dans les interdits. Alors sans le problème de natalité, accorder au peuple le droit de faire ce qu'il veut sur un plan sexuel, ç'aurait été tou bénef'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_21390.html
Contenu sponsorisé





Allez vous à l'église ? Empty
MessageSujet: Re: Allez vous à l'église ?   Allez vous à l'église ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez vous à l'église ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et a quoi vous ressemblez ? Montrez des photos de vous !!
» Pourquoi vous levez-vous chaque matin ?
» Qu'est ce que vous faites comme sports, vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser