Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Et si on vous prouvait que Dieu existe.

Aller en bas 
+12
Valesco
Ptah
aurelianne
mton prochain
NapalmMan
Alpha
Dominique de Villepin
Mégalo
Emi
Nemo
La Laitue En Pot
Toutenkarton
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mton prochain
Penseur
Penseur
mton prochain


Nombre de messages : 408
Age : 35
Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 !
Date d'inscription : 31/10/2005

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyVen 26 Jan à 18:48

on ressort les restes ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tantonville.miniville.fr/ind
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyVen 26 Jan à 20:09

Oui, les conversations diverses et variés du quotidien pousse à de nouvelles réfléxions.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
mton prochain
Penseur
Penseur
mton prochain


Nombre de messages : 408
Age : 35
Localisation : entre un lavabo et une horloge Renault F1 !
Date d'inscription : 31/10/2005

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptySam 27 Jan à 12:45

déjà, pour savoir si Dieu existe, faudrait savoir quelle est sa définition.
Est-ce-que ce serait le créateur de la Terre et de l'humanité ? Ou alors est-ce-qu'il a une dimension plus morale, c'est-à-dire qu'il continue à s'"occuper" de nous ?

Est-il seulement un maçon ? Ou alors s'est il reconverti dans la "maternité" après qu'il ait achevé son oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tantonville.miniville.fr/ind
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyLun 21 Mai à 11:27

Comme il a déjà été dit plus haut, le simple fait d'en parler le fait exister. Une notion abstraite elle- même existe par la parole. Si Dieu est, il est davantage dans un état contemplatif........... il ne se mêle plus de ce que font les hommes, puisqu'à l'origine, Dieu dit à l'homme de ne pas manger de l'arbre de la Connaissance, mais l'homme préfère écouter la femme qui lui en fait goûter, et depuis Dieu dont la toute- puissance a été défiée laisse les hommes se débrouiller, puisqu'à l'origine il n'a pas été écouté. Sinon, si Dieu n'est pas........ matériellement s'entend, peut être a t- il été "inventé" par les hommes pour répondre à leur angoisse de l'après- vie. Qu'y a t- il après? Le monde où tous les hommes se retrouvent? Comme jamais personne n'est revenu pour en parler, il a fallu trouver des réponses. Enfin, comme disait Ptah, faudrait pas en savoir trop non plus, le mystère de la Création péricliterait (j'adore ce verbe, même s'il n'est pas créateur)
Revenir en haut Aller en bas
panneau ambulant
Profane
Profane



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2007

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyVen 17 Aoû à 13:50

mton prochain a écrit:
déjà, pour savoir si Dieu existe, faudrait savoir quelle est sa définition.

Je sais pas si on peut vraiment donner une définition de Dieu. Ce qui est bien, c'est que chacun s'en fait sa propre idée, se définit dans sa tête ce que Dieu est, et ce qu'il lui autorise et lui interdit de faire. On regroupe ces idées par religion, d'où les guerres pour imposer ces idées. Alors je pense que même si on prouvait son existence, ça ne changerait rien puisque chacun voudrait que a propre image de Dieu l'emporte et après, tout dépendrait, comme maintenant, de la tolérance envers les idées des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyVen 17 Aoû à 15:16

J'ignore si j'ai déjà dit cela dans un autre sujet qui se promène dans le forum, mais il y a une vision intéressante de dieu.

Prenais une boite de soda, genre coca. Jeter la en l'air vers l'avant sans lui donner de mouvement rotatif, ou autre. l'observateur en face de vous verra un rond. l'observateur à la perpendiculaire verra, un rectangle et l'observateur en biais, verra lui un cylindre. Pourtant c'est la même boite de soda.

dieu c'est pareil. C'est toujours le même aprés ce n'est qu'une question de vision, qui change selon les religions et les hommes qui font ces religions. Donc, définir dieu semble effectivement fort compliqué.

En tout cas, je te souhaite la bienvenue sur le forum panneau ambulant !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyMar 18 Sep à 23:34

Tout à fait, bienvenu!
cocasse ta vision de dieu dans ce post, mais (désolée si je blasphème), dieu ne se boit pas, ne se lance pas, ne fond pas dans la main...

Plus sérieusement, ça dépend de tellement de choses la vision de Dieu qu'en ont les hommes qu'essayer de le définir va nous permettre de disserter sans fin. Mais Dieu c'est dans la continuité des paires, le bien- le mal, l'homme-la femme, la vie- la mort... Le pendant de Dieu, c'est le diable, une espece de fourre- tout où les hommes se débarrassent de tout ce qui leur fait honte, de tout ce qu'ils n'assument pas, comme pour se déculpabiliser. Dieu parait être un modèle à atteindre ou au moins aspirer à lui ressembler, et cette aspiration diffère largement selon les cultures, les religions, parce que les attentes ne sont pas les mêmes et paraissent hérmétiques les unes aux autres et Dieu est un sujet tellement sensible puisqu'il touche l'insolvable question du Néant qui terrorise les petits terriens que nous sommes (encore que le Néant, moi...). Pour le moment on ne peut pas prouver matériellement que Dieu existe. Et même si c'était possible, je crois qu'il y aurait tout autant de sceptiques qu'a l'heure actuelle, parce que Dieu est aussi une question de conviction personnelle, et une question définitivement sans réponse. Mais si on ne devait parler que de ce qu'on a vu, est- ce que les curés parleraient de Dieu? D'où l'intérêt de ce topic là, de pouvoir en parler de façon ouverte et chercher des idées pour affiner sa vision de ce qu'est Croire. Je suis peut être limite dans certaines phrases, mais c'est essentiellement du second degré...
Revenir en haut Aller en bas
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS
Profane
Profane
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS


Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2007

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyVen 19 Oct à 17:57

Si on nous prouvait l'existence de Dieu ? Attends... Imagine un instant qu'il existe une entité toute puissante... Tu penses bien qu'on mettrait tout en oeuvre pour la neutraliser ou l'arrêter...

(mais bon, ça n'arrivera pas, puisque le père noël n'existe pas u_u)
Revenir en haut Aller en bas
http://omniscient-naratress.deviantart.com/
NapalmMan
Initié
Initié
NapalmMan


Nombre de messages : 297
Localisation : Avec ma Niboute ou dans la cave à Lucas
Date d'inscription : 11/10/2005

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyLun 10 Déc à 23:37

Si dieu existe. Marx, Freud et Nietzsche iraient se coucher et fini de nos craintes qui nous asservissent. Fini notre productivité, nous pourrions mourrir en ayant l'espouir d'un au-delà car nous saurions le surnaturelle réelle. Nombreuses valeurs perdraient leur sens. Ensuite il faudrait savoir la nature de Dieu, une entité intelectuelle ou se simple connatus Spinozien (la moindre parcelle de matière possède une facultée înée de rester en vie, de perséverer dans l'être).

Bon en tout cas je suis fondamentalement athée, pour moi ce connatus que certains appeleraient divin est une propritété de la natuve j'évacue donc la proposition de divin (soit du surnaturel).
Revenir en haut Aller en bas
Valesco
Initié
Initié
Valesco


Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2006

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyJeu 15 Mai à 15:06

"Dieu existe t- il?"... lequel?et si oui, pourquoi lui et pas les autres? Dans ce cas là quel bordel ce serait s'ils débarquaient tous! Plus sérieusement et à mon très humble et très désorganisé avis, Dieu (quel que soit le nom sous lequel il apparaît dans les croyances), est certes une entité spirituelle (forgée par des hommes à l'origine sans doute) mais cette entité, elle est forgée pour guider les hommes vers certaines valeurs et lorsque la société entière était encore "immergée" dans ce système de croyance. Maintenant, avec le recul, la conception de Dieu apparaît comme une manière de s'accrocher à ce qui fait le moins peur, une image rassurante, pour aller vers ce qu'on ne connaît pas, à savoir l'Après. Ceux qui y sont allés ne sont jamais revenus pour en parler. Quant à cette histoire de lumière blanche au bout du tunnel... j'en sais rien... peut- être une réaction physique dûe à l'angoisse d'enfin savoir. Pour ce qui est de la manière de réagir si on leur prouvait que Dieu existe, je pense que la plupart ne le croirait pas et nous enverrai balader en nous traitant d'intégriste parce qu'il y a eu suffisamment de réflexion sur la question et de tristissimes événements qui ont fait douter de son existence...
Revenir en haut Aller en bas
Der Verlassene Mond
Profane
Profane
Der Verlassene Mond


Nombre de messages : 18
Localisation : Formaldehyde
Date d'inscription : 25/05/2008

Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 EmptyDim 25 Mai à 18:23

Si Dieu existait, il perdrait toute crédibilité car il n'y aurait plus le mysticisme qui l'entoure.

Ensuite, il faut savoir qu'il y a une quantité considérable de Dieux existant dans le monde et bien plus si l'on rajoute ceux des civilisations antiques...

Si l'on arrivait à prouver qu'une forme divinatoire existe, ce serait la fin des religions, à la longue car l'être humain se lassera de cette existence et en créera une autre qu'il considèrera comme supérieure.

Enfin, je ne sais pas. En tous cas, si tant est qu'il existe, il se fait bien discret...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/RosaVoragineSubmersa
Contenu sponsorisé





Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on vous prouvait que Dieu existe.   Et si on vous prouvait que Dieu existe. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on vous prouvait que Dieu existe.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A Dieu monsieur Arman
» Et a quoi vous ressemblez ? Montrez des photos de vous !!
» Pourquoi vous levez-vous chaque matin ?
» Qu'est ce que vous faites comme sports, vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser