Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 La Pologne pour la peine capitale ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyDim 6 Aoû à 13:17

Coup de tonnerre dans le paysage européen, la Pologne avec ses jumeaux Kaczinski à la tête, Lech, le président, et Jaroslaw, le premier ministre, désire au minimum "un débat" susceptible, selon leurs très conservateurs partisans, de modifier la Convention européenne des droits de l'homme pour pouvoir rétablir la peine de mort, bannie dans l'Union européenne et presque partout ailleurs en Europe. Ce débat est largement relayé par la ligue des familles polonaises, mouvement d'extrême droite qui participe à la coalition au pouvoir.
La commission européenne très embarrassée a réaffirmé cette semaine "une incompatibilité absolue entre l'UE et la peine de mort". Selon les sondages, une forte majorité de polonais est favorable au rétablissement de la peine de mort pourtant condamné par leur vénéré Jean-Paul II.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyLun 7 Aoû à 0:02

Autre point tres inquietant, qui expliquerait la volonté de mettre en place la peine de mort, c'est la montée de l'extreme droite dans ce pays, deja plusieurs extremistes ont reussi à atteindre des postes clef, le ministre de l'education est d'extreme droite!! Vous imaginez une ecole raciste à notre epoque!!
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyLun 7 Aoû à 12:28

Je ne comprends pas quel est l'intérêt de rétablir la peine de mort ... ?
Et en effet, l'extrême droite se revendique certainement comme catholique ... Twisted Evil or, seul Dieu donne la vie et la reprend. Donc comme d'habitude au pays de la religion, vive les focus !!
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyLun 7 Aoû à 20:38

Oui, c'est vrais que c'est étonnant de la part d'un pays catholique comme la pologne de montrer la volonté de rétablire la peine de mort, il est ceci dit à noter un chose : Une questions : Ou est l'interet de la peine de mort ? Pas seulement en pologne mais aussi dans les autres pays les USA par exemple. pour ne citer qu'eux.

L'exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyMar 8 Aoû à 19:56

Il y a tellement d'arguments pour et tellement contre.
Par exemple de supprimer les individus qui nuisent fortement à la société, vous pourrez dire "il y a les prisons" mais pourquoi les gens payeraient pour des personnes qui ont chercher à leur nuire?
En meme temps on peu se demander qu'est ce qui nous autorise à prendre une vie? Et en meme temps se demander qu'est ce qui a autorisé aux tueurs de prendre des vies?
Ce debat personellement ne m'interesse pas trop (pourtant on en parle beaucoup beaucoup en cour!!) Si ce debat revenait au niveau politique comme en Pologne, je n'irais pas manifester contre ni manifester pour.
et je sais que si une personne tuait delibérement un de mes proches, j'irais moi meme lui regler son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyMer 9 Aoû à 10:49

Un point pour Toutenkarton !!

Je suis d'accord avec toi. A mon avis une des mtivation principale pour la peine de mort c'est aspect tout d'abord économique. oui ca parrait bizzard mais ca coute cher d'entretenir un prisonnier. surtout si parce qu'il a fait quelques chose de grave il est condamné à vie.
Et puis il y aussi une histoire de place dans les prisons, la peine capital ca permet de débarrasser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyMer 9 Aoû à 16:47

Ca coute cher parce qu'on gère mal nos "prisonniers". Ceux qui ont commis un délit mineur devrait aller travailler gratuitement pour la communeauté, ça aiderait. Ils seraient réinsérés plus vite et cela désengorgerait les prisons. Et on ne parlerait pas autant de peine de mort si on faisait vraiment de la prison à perpétuité. Le nombre de fois ou un gamin est enlevé par un individu "connu des services de police", "récidiviste" etc ... C'est ça qui est nul. Mais en tout cas si la peine de mort est pour l'exemple, cela ne fonctionne pas, aux états-unis il y a toujours autant de criminalité. Et si on tuait qql un de cher, je préférerai largement qu'il passe le reste de sa vie entre 4 murs, avec aucune distraction, pas de télé, et personne à qui parler, plutôt que l'échappatoire de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyJeu 10 Aoû à 1:03

Toutenkarton a écrit:
et je sais que si une personne tuait delibérement un de mes proches, j'irais moi meme lui regler son compte.
Voilà pourquoi les guerres existent... parce que les gens se croient malin en répondant coups pour coups. Comment s'étonner de la situation au Moyen-Orient dans ces conditions... pardon, je me laisse emporter.


Pour en revenir au débat sur la peine de mort, je rejoind Emi. La peine de mort, officiellement, est faite pour dissuader les citoyens de commettre un crime passible de ladite peine de mort. Et l'on sait aujourd'hui que cette fameuse peine de mort n'a pas l'effet désiré.

Maintenant, si on la remet pour des raisons économiques, cela revient à dire que la vie humaine a un prix, ce qu'une personne coûte à un pays pour la maintenir en vie tout en la détenant prisonnière. Cautionner une telle chose est pour moi inacceptable.

Comme des images valent mieux que des discours, je vous conseille un film avec Kevin Spacey, La vie de David Gale.

Je pense sincèrement qu'on ne mesure la portée de ce genre de question qu'avec un minimum d'expérience. Au lycée, je voyais tout cela de façon théorique et un peu naïve. Aujourd'hui, je vois les problèmes de façon plus pragmatiques et ça donne bien plus de consistance (si on peut dire) à cette question.

La question de la mort, on se l'est tous posée en ce qui nous concerne, et il est difficile de l'envisager avec une réelle sérénité.
Et bien pour la mort d'autrui, provoqué et décidée à un moment T pour une raison précise, ça me parait encore plus difficile d'en discuter avec une réelle objectivité.

Toujours est-il qu'on ne peut pas répondre à la question de remettre ou non la peine de mort en se demandant ce que nous ressentirions si un de nos proches était tué. Là on répond à une autre question, que faudrait-il pour voir notre envie de vengeance assouvie. La société est-elle là pour répondre à nos envies impulsives ?.. (ça me rappelle Rousseau tout ça)

A chacun d'avoir sa propre réflexion sur la question, en prenant un vrai recul.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyJeu 10 Aoû à 1:09

Ceux qui disent que c'est pour montrer l'exemple sont stupides. et aux Etats-Unis, les prisonniers travaillent pour refaire des routes par exemple...
Je reviens sur le cas de la Pologne, on a dit, que ce pays etait en train de gravement tourner vers l'extreme droite, donc qui dit extreme droite dit un peu dictature, non respect des droits de l'homme et presse bafouée.
Et comme dans une dictature on prefere supprimer certaines personnes opposantes, autant le faire avec l'accord de la population, bien sur, en racontant n'importe quoi a la population pour pouvoir le tuer.

Je ne pense bien sur pas que cela soit la seule raison, mais elle en fait partie!
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? EmptyJeu 10 Aoû à 1:21

Toutenkarton a écrit:
Je ne pense bien sur pas que cela soit la seule raison, mais elle en fait partie!
Belle analyse Very Happy
Tout à fait d'accord.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Contenu sponsorisé





La Pologne pour la peine capitale ? Empty
MessageSujet: Re: La Pologne pour la peine capitale ?   La Pologne pour la peine capitale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pologne pour la peine capitale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre peine du jour :(
» Qui pour 2007 ?
» l'adoption pour les homosexuels
» Y a-t-il des musiciens dans la salle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser