Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...

Aller en bas 
+9
mton prochain
Alpha
Emi
Yuna
Dominique de Villepin
rémy
Toutenkarton
Ptah
Nemo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptySam 29 Oct à 19:19

Vaste sujet, et je ne prétends pas, moi, modeste mortel, jeune et inculte, donner une réponse ou un sens à la vie. je voudrais simplement exposer ici quelques points qui me semble indispensable d'évoquer pour que chacun puisse fonder son opinion. La vie n'est , en fin de compte, qu'un lapse de temps qui nous est impartie et dont nous pouvons faire ce que nous voulons.

Tout ce que nous voulons ??
Non pas tout a faite en réaliser, en effet depuis des siècles toutes les sociétés ont instaurés des règles qui sont désormais inscrit dans l'esprit de chacun. Il y a l'idée des études indispensable à la réussite de la vie; de bonnes études donneront une bonne situation, un bon métier, l'argent qui va avec et donc par conséquence une vie réussie. Fondé une famille, se mariés, avoir des enfants sont aussi des facteurs de la réussite de la vie. c'est ça une vie réussie pour la société de nos jours.

Mais pour l'individu ??
Est ce que cette réussite lui donne la satisfaction d'avoir bien vécu ? je ne crois pas que tout ces concepts de réussite factice crée par la philosophie de nos sociétés donne réellement a chacun sensation d'avoir réussie sa vie ... Mais la question que je me pose est de savoir si la réussite de notre vie ne dépend que de ce que la société a pré pensé pour nous et qu'elle nous impose ? il y a probablement des milliards de façons de réussir sa vie, chacun a la siennes ou plutôt les siennes. Ce temps qu'est la vie doit être vécu comme bon vous semble, réussir sa vie n'est il pas vivre comme on l'entend, faire ce qu'il nous plait réellement, faire ce dont on désire ? Réussir a vie peut être étudier aujourd'hui et demain ne pas travailler. La réussite de la vie ne répond a aucune règles, elle ne dépend que de la volonté de chaque individus. Les gens qui ratent leur vie, comme on dit, n'existe pas vraiment. Car ce qui est raté aujourd'hui sera peut être utile demain pour réussir. La vie ne se réussie pas et ne se rate pas, elle se vie. Nous vivons là ou notre conscience et ou les vents nous emmènent. Réussir sa vie, c'est vivre sa vie ...

Et vous qu'en pensez vous, c'est quoi réussire sa vie, c'est quoi vivre en faite ?

Donnez moi votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Ptah
Garant du Savoir
Garant du Savoir
Ptah


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/10/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 2 Nov à 10:10

Mais la société ne permet-elle pas peut-être justement a donner un sens a la vie de l'homme?? La société, surtout a l'heure actuelle, permet aux hommes de ne pas survivre mais vivre ! Apres chacun son choix de vie ! On est surement influencé...

Notre société actuelle n'a jamais été aussi libre pour faire nos choix d'avenir. C bien pour ca que nous nous sentons perdu pour choisir notre destin. Avant, un fils de cordonnier ne devenait-il pas cordonnier?? Un fils d'agriculteur agriculteur??

Prendre des décisions est difficile ... La société nous a libéré sensiblement, y a t il un retour en arrière dans les moeurs??
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 2 Nov à 14:12

hum pas d'accord ! lol ! La socièté libératrice ? j'ai du mal a y croire.

On te donne l'illusion du choix ! La socièté, notre civilisation imposse un modèle, En europe, la monogamie est le modèle et la polygamie nous choque alors que dans d'autres pays c'est l'inverses, La socièté de donne le choix, mais un choix limiter, dictée par la socièté.
On ne choisi que peux de chose en réaliter. Prennons l'exemple de l'orientation. Tout le monde ne choisi pas d'aller En S, en ES ou en L. Le choix de la fillière est influncé par les profs, les parents et autres. Mais même au delà de ça. La grande mode depuis quelques années c'est les S. Bcp de gens vont en S. Pourquoi subitement la fillière scientifique attiret-elle tant de monde ? Parce que dans les hautes sphère de l'état on a favorisé l'interet des jeunes pour les sciences, parce que la france manque de cerveau !
Si les L sont un espece sont une espece en voix de disparition ce n'est pas du au fait que les jeunes n'aime plus le françasi, c'est du au faite que la haut chez monsieur le ministre, on voudrais voir disparaitre les L !

Et si on prend en compte c'est aspect des choses, tu t'apperçois que tu n'as pas vraiment eu le choix et que ce choix on te l'as plus ou moins imposser, on t'as orienté vers ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Ptah
Garant du Savoir
Garant du Savoir
Ptah


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/10/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyJeu 3 Nov à 20:47

La société influence forcément nos choix et notre orientation. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose?? Bien sur une influence trop grande peut engendrer une négligence de la personne.
Mais au fond, la société permet de donner un sens à sa vie... peut-on avoir un choix dénuer d'influence??
L'influence est naturelle... les parents existent depuis l'origine!
C dans la nature de l'homme, d'être influencé, de faire des choix...

Je pense que quelque soit le choix que l'on fait il est l'aboutissement de contraintes qui ont forgés notre caractère... Pour éviter toute influence ou contraintes, ne redeviendrions nous pas a l'état plus bestial ?? Perdrions-nous notre nature humaine?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptySam 5 Nov à 15:59

Attentio, je ne dis pas que c'est " mal " que la société oriente nos choix et nous impose d'autres. Seulement, Il faut en etre conscient, nos vie nous ne les dirigeons qu'a moitier nos vie. Et je crains que l'on ne puisse pas vraiment lutter contre, ou si peu.

Ceci étant dis, il faut etre conscient de ça, notre vie ne nous appartiens presque pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptySam 5 Nov à 21:24

Donc on pourrais dire que lon nous impose nos libertés no? Razz
Revenir en haut Aller en bas
rémy
Profane
Profane
rémy


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyDim 6 Nov à 2:39

Notre société n'est pas parfaite ,elle nous fait perde de vue le plus souvant le plus important. Tu crois que notre société est mieux qu'avant? Peut etre que l'on a eu de la chance mais au fond il y a toujours plus de malheureux pour une poignée de chanceux.La société permet de faire vivre les hommes enssembles mais à quelle prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptah
Garant du Savoir
Garant du Savoir
Ptah


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 10/10/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyLun 7 Nov à 20:56

Je suis d'accord que la société n'est pas idéale... elle a tendance surtout en ce moment a se désorganiser et a se dégrader.
Mais je crois que notre société est tout de même plus avantageuse que certaines... dans le monde musulman, en Chine, en Corée du Nord...

C a chacun d'aider les gens isolés, qui ont des problèmes en se bougeant dans des actions simples ou plus compliquées.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique de Villepin
Initié
Initié
Dominique de Villepin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/11/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyDim 20 Nov à 14:22

Pour moi,réussir sa vie c'est faire ce que l'on aime,c'est-à-dire faire le boulot que l'on aime,avoir une situation professionel stable,une vie familiale stable.Le simple fait de se sentir heureux peut amener à se dire j'ai réussi ma vie,car réussir sa vie c'est le but de chacun dans sa vie.Personne de ne peut se satisfaire d'être malheureux,donc réussir sa vie c'est aussi vivre sa vie en étant heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMar 10 Jan à 0:45

Pour moi reussir sa vie c'est simpleemnt c'est etre entourer desg ens que l'on aime , etre heureux enfin de compte , de fr toute les choses que l'on a envi de faire enfin essyer , d'etre vieu et pouvoir se dire je suis fier de se que jai acompli. bien sur un bon travail mais surtout , enfin pour moi le plus important , j'accorde plus d'importance on va dire a la famill et au amis , ils nous epaulent et nous aide dans les moments dur . Tant qui ya de l'amour ya de l'espoir quoi lol . Et videmment fonder une famillle et d'etre toujour la quoiqu'il arrive pour mes enfants , d'inculquer les valeur que je pense etre importante etc etc...Ce n'est que ma conception peu etre trop "rose"....
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMar 10 Jan à 1:05

Je crois que pour être heureux dans la vie il faut aussi le vouloir. Parce qu'il ne faut pas rêver, on aura pas forcément un travail qu'on aimera, on connaîtra peut-être le chômage, l'amour certes, mais combien de temps ... Il y a les problèmes d'argent, de santé ... Je crois qu'être heureux c'est presque une philosophie. Il faut prendre les choses du bon côté, essayer de toujours être optimiste, de garder le sourire. Et c'est ça qui n'est pas simple.
Il y en a déjà qui dès l'adolescence sont super blasés, déprimés au moindre truc.
Alors si l'ambition d'une vie, c'est d'être heureux, je crois qu'il faut savoir prendre conscience de la chance qu'on a déjà aujourd'hui. On est déjà plutôt heureux non ?
Et il n'y a pas de "conception un peu trop rose", au contraire il faut tout faire pour essayer d'atteindre ses buts, c'est ça aussi réussir sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMar 10 Jan à 2:17

Qu'est ce que c'est qu'une vie réussie ? Pour certains ca sera une vie heureuse, pour ca pourra etre une vie utile. Chacun à sa réponse à cette question.
Ensuite, pour reprendre ce que dit Emi sur le bonheur, je crois que l'on ne peut pas etre heureux toute sa vie. Bien sur, l'optimisme peut aider à trouver le bonheur, au meme titre que la foi. Chacun trouve son bonheur où il veut (ou plutot où il peut), mais chercher une sorte de félicité supreme, de bonheur parfait, c'est une perte de temps et je crois pour ma part que c'est comme ca qu'on peut perdre son temps et donc sa vie... Il faut savoir se contenter de vivre, c'est déja pas mal ! Smile
"Il faut vivre ses reves, et non pas réver sa vie", je crois que ca résume bien ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMar 10 Jan à 23:02

Pour le bonheur j'ajoute simplement qu'on le veut sans se rendre compte que parfois on l'a déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Initié
Initié
Yuna


Nombre de messages : 311
Localisation : Partout sauf la ou on me cherche
Date d'inscription : 04/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 0:23

on la peu etre mais on nest jamais satisfai on veu toujour plus
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 0:32

C'est un tort, c'est comme ça qu'on passe à côté de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 1:29

Le bonheur est comme la santé, il faut le perdre pour se rendre compte qu'on l'avait...
"On reconnait le bonheur parait il au bruit qu'il fait quand il s'en va..." Très jolie chanson de Renaud !
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 15:47

Et oui, c'est pas facile la vie ! Et puis on a une tendance à se souvenir que des bons moments du passé, d'où une fausse nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique de Villepin
Initié
Initié
Dominique de Villepin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/11/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 16:47

Pour réussir ma vie,il me faudra vivre en Bretagne ce que j'espère concrétiser d'ici 5 ou 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 19:47

Oui ... Mais alors on veut te voir dans le costume traditionnel breton ... T'es dans quel coin de Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 23:00

Oui, Dominique de Villepin a poil sur les rochers, face à la mer, en train de jouer du biniou ! Quel tableau !
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 23:09

Alpha et ses tendances homosexuelles ... et perverses ...
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 23:12

bounce Damned, je suis démasqué ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 23:13

Je vais te dénoncer !! En plus si Villepin est mineure tu es un pédophile !! BBBOUUUUUUUUUUUU !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Penseur
Penseur
Alpha


Nombre de messages : 411
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 23:14

Embarassed Embarassed Embarassed
Je vais devoir fuir... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... EmptyMer 11 Jan à 23:16

Qu'on ne te revoit plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty
MessageSujet: Re: Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...   Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre sa vie, réussir sa vie c'est quoi pour vous ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et a quoi vous ressemblez ? Montrez des photos de vous !!
» Vous faites quoi dans la vie?
» Pour vous qu'est ce que l'Amour ??
» Et vous, votre truc pour se sentir belle/beau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser