Forum de l'Anthologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Anthologie

Ici on parle de tout et de rien. Culture, musique, arts, littérature, actualitées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Qui pour 2007 ?

Aller en bas 
+5
eddy
Emi
Toutenkarton
Nemo
Dominique de Villepin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Qui en 2007 ?
La Gauche
Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_lcap25%Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
La Droite
Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_lcap13%Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Le Centre
Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_lcap38%Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 3 ]
Les Verts
Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_lcap24%Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 2 ]
L'extrême gauche
Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_lcap0%Qui pour 2007 ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov à 0:32

Nicolas Hulo ! il a les mains propre ! et pis la main verte aussi. Very Happy

Il n'exlu pas lui non plus de se présenter à l'éléction présidentiel.

Tout ceci me fait penser, qu'il serait peut etre temps de réformer la fonction présidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov à 1:18

A propos de Monsieur Hulot :

https://lanthologie.1fr1.net/viewtopic.forum?p=7076#7076

Et

Citation :
Actualisé le 06-11-2006 dans METRO

Nicolas Hulot veut imposer l'environnement dans la campagne présidentielle

Nicolas Hulot, déterminé à imposer l'environnement et la défense du climat au coeur de la campagne présidentielle, présente mardi un livre plate-forme pour interpeller les candidats, qui pourrait préfigurer son programme s'il devait se lancer dans la course à l'Elysée.

Rouletabille télégénique plébiscité dans les sondages et président de la Fondation pour la Nature qui porte son nom, l'animateur écologiste a avancé cet été l'hypothèse de sa propre candidature à la présidence si l'écologie devait rester en marge des débats.

Très courtisé depuis par la classe politique, c'est à elle justement, et aux prétendants à l'Elysée en particulier, qu'il s'adresse.

"Pour un pacte écologique", co-rédigé avec un collège de scientifiques d'horizons divers (climatologues, économistes, biologistes), bénéficiera d'un premier tirage exceptionnel de 120.000 exemplaires, a indiqué lundi l'éditeur Calman-Lévy, qui entretient le secret autour de l'ouvrage.

Celui-ci s'articulera autour de cinq mesures phares très concrètes, fiscales, agricoles, administratives, pour parer au désastre écologique en cours et anticiper celui du changement climatique.

Parmi les principales, Nicolas Hulot devrait reprendre sa proposition de l'été sur la création d'un poste de vice-Premier ministre, chargé de veiller à l'impact sur l'environnement de toute nouvelle politique ou loi et dont dépendraient directement les préfets.

Il devrait également prôner une réforme de la fiscalité énergétique, notamment des énergies fossiles comme le pétrole: dans un tribune publiée au printemps par Le Monde, il suggérait de leur imposer une "surtaxe de 5 à 10%".

Cette option est d'ailleurs ardemment défendue par deux des co-auteurs du Pacte, les ingénieurs Jean-Marc Jancovici, consultant sur les problématiques climat/énergie et Alain Grandjean (auteur du livre "Le Plein S'il vous plaît").

L'initiative du Pacte, qui se veut "transpartis", appelle des réponses rapides et claires des candidats, faute desquelles Nicolas Hulot pourrait annoncer sa propre candidature.

Une hypothèse à mesurer: selon un sondage Ifop/Journal du dimanche ce week-end, 66% des Français jugent qu'il est le meilleur représentant de la défense de l'Environnement, même s'ils ne le voient pas forcément candidat (43% pour, 57% contre).

Son éventuelle entrée dans la course à l'Elysée agite déjà les états-majors politiques, même si cette perspective laisse sceptique.

Laurent Fabius, candidat à l'investiture de PS, s'est empressé lundi de lui proposer "le poste de no 2" de son gouvernement. Au PS comme chez les Verts, on souligne les vertus de Nicolas Hulot, sa "légitimité" (Dominique Voynet), son "intervention nécessaire" (François Hollande).

L'intéressé lui-même n'en meurt pas d'envie, selon son entourage: un temps proche conseiller de Jacques Chirac, lors de la préparation du Sommet de la Terre de 2002 à Johannesburg, il avait décliné le portefeuille de l'Environnement.

Cependant, il prévenait en juillet à propos d'une éventuelle candidature, "ce n'est pas ma vocation, mais je ne peux pas me résigner à rester inactif".

Voilà exactement ce que beaucoup de personne ont ressenti pour le CPE, pas l'impression d'etre un manifestant né, mais celui d'avoir un devoir d'agir.

Si ce monsieur se présente, il a de forte chance d'obtenir ma voix. Parce qu'il se présenterait pour de bonnes raisons.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov à 20:34

Hulot président ? Ouais ! ben je veux bien croire qu'au niveau environement on fera un bon énorme, mais pour le reste ... j'ai des doutes. à moins que, et je reviens sur ma phrases " réformer la fonction de président " a moins que le garçons s'entoure de gens compétent ! Et oui ! un espéce de collectif se présentant à l'éléction présidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov à 20:54

Nemo a écrit:
à moins que, et je reviens sur ma phrases " réformer la fonction de président " a moins que le garçons s'entoure de gens compétent ! Et oui ! un espéce de collectif se présentant à l'éléction présidentiel.
De toute façon, et bien qu'on vote pour une seule personne, en réalité il s'agit d'une équipe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov à 2:30

A gauche, ça semble bien parti pour la dame Royal. Et à vrai dire, je suis mitigé sur cette politicienne qui joue beaucou sur les effets d'annonce.. comme un certain prétendant de droite...

Le mieux serait peut être de tous les virer et de mettre Hulot en président Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov à 20:21

je vote pour ta dernière proposition !

Royal ne me plais, elle fait des propositions un peu comme ca dans le vide, sans avoi étudier aucun dossier, et c'est vrais que c'est tourné comme des effets d'annonce assez déplaissant à mon gout.
Sans compter qu'elle se réfugie pas mal derrière son image de femme.
" je suis femme votez pour moi "

Je ne deviendrais pas Royaliste ! na ! queen
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptySam 18 Nov à 0:47

Nemo a écrit:
je vote pour ta dernière proposition !
J'attends de voir ce qui se présente à droite (on ne sait jamais...), mais je pense encore voter pour le moins pire Rolling Eyes
Et c'est bien ça qui me désole...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptySam 18 Nov à 13:14

Ouais ... en fait je voudrais juste qu'ils se consacrent aux vrais problèmes, au lieu de faire voter les gens sur celui qui aura la meilleure politique sur l'immigration. C'est pas l'immigration qui fait que le chomage est trop important et que les salaires suivent pas l'augmentation du coût de la vie. C'est pas l'immigration qui fait que ceux qui montent des boites croulent sous les charges sociales, et donc peuvent pas embaucher. Voilà. Quant à l'écologie pfff, je crois que ce mot n'est pas dans leur vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyJeu 30 Nov à 19:39

Sarkozy a enfin lacher le morceau ! il a annoncé dans les quotidiens, qu'il était bien candidat à la présidence française en avril 2007.
Bon ca c'est fait mais en face de lui, M.A.M comme on l'appel, cette chère ministre de la défence pourrait bien elle aussi se porter candidate.
l'UMP se diviserait il ?? dans ce cas ne coulent il pas leur chance !

à moi que sarko ne compte diviser les voix des féministes entre les deux femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyDim 3 Déc à 12:55

Et bayrou sera de l'aventure ...
Revenir en haut Aller en bas
smalia
Initié
Initié



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/01/2006

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyMar 5 Déc à 11:03

Par contre, Boutin décline...et on n'est pas mécontents...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyMer 6 Déc à 10:40

Nicolas dupont aignan par contre lui continu ! il est pour le moment le seul dissident de l'UMP.

Alors, que vous inspire tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc à 11:27

" Il y en a qui conteste, qui revendique et qui proteste, moi je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste, je retourne ma veste, toujours du bon coter "

Chevenement passe les armes à gauche, et devient Royaliste !
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptySam 16 Déc à 20:10

Bon alors maintenant qu'on est a peu prés fixer sur les candidats.

Qu'est ce que tout cela vous inspire ? qu'attendez vous des débats de la campagne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc à 0:30

De vrais débats, où les questions ne sont pas fixés à l'avance. Et que les candidats aient de vraies propositions, pas de pansement sur une jambe de bois. L'état est en faillite. Et ils planent.
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc à 4:05

Moi j'ai envie de personnes qui s'attaquent aux vrais problemes! J'en ai personnellement marre qu'on nous parle que d'immigration, d'insecurité... Aucune des personnalités politiques aujourd'hui s'interesse à des reformes economiques qui à mon avis sont essentielles pour resoudre les problemes cités au dessus (ptete Bayrou, mais il commence à me gaver lui aussi...).
Oué, j'en ai marre qu'on utilise des themes de campagne "comprehensibles" par le francais de base pour elargir son electorats! J'attend un mec (ou une nana ou meme un hermaphrodite!) qui parle sans penser à monter ou descendre dans les sondages. Toutes les lois qu'il faudrait faire à mon sens, feraient chier des gens de gauche et de droite, quite à faire gueuler tout le monde, autant que ca soit pour arranger les choses!
Apres, c'est tres perso, c'est peut etre une atteinte à la democratie, mais je pense qu'on devrait faire taire des mecs commes LePen ou Devillier, j'en ai marre de les entendre deblaterer leurs mensonges, et de les voir jouer les demagogues (ya pas qu'eux, je sais)!

Enfin voila, c'etait mon coup de gueule de la soirée (ou dla matinée...).
Si vous etes pas d'accord avec moi, tant mieux, ça alimentera les debats!

PS: j'ai pas non plus envie de voir des debats nationaux comme ceux qu'on a vu au parti PS ou à l'UMP!!
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc à 11:43

J'ai envie d'un nouvelle constitution ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc à 16:33

Info historique: La France est le pays ayant le plus de constitution dans son histoire, 13 au total (à verifier).
Les Etats Unis n'en on qu'une depuis 1787.


Je dis pas que le nombre de constitution est significatif de quoique ce soit, mais pour moi, je ne suis pas sure qu'une nouvelle constitution apporterait grand chose... Je vois plutot dans ces paroles, l'envie d'un changement radical dans la politique, l'envie de voir bouger les choses. Peut etre que j'ai tord, mais il faudrait expliquer en quoi une nouvelle constitution apporterait quelque chose de nouveau, et qu'est ce qu'il faudrait mettre dedans? (Plus de pouvoir au president? Au parlement? A l'assemblé?)
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc à 16:42

C'est vrai que je crois que les gens en sont arrivés à un grand ras le bol. La droite, donc le gouvernement actuel, n'a rien su régler. La gauche auparavant, nous a mis un peu dans la merde, en se voilant la face. Donc, qu'est-ce qu'il nous reste ?
La droite part avec un désavantage : elle est au pouvoir et il ne se passe rien. Mais on peut se demander si la gauche est réellement capable. A part eux, il y a Bayerou. A t-il la carrure ? Pfff ... Pour qui voter ? je ne le sais toujours pas. Personne ne parle des vrais problèmes. On parle juste de l'immigration et du chômage. Hors, l'immigration est la 1ère chose jetée à la foule quand le pays va mal. L'histoire le démontre. Et le chômage n'est qu'un symptôme.
Il faut s'attaquer aux réels problèmes : l'économie. La relancer. Sans ça il n'y aura ni diùinution du chômage, ni augmentation de salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc à 20:10

Je ne le savais pas, mais j'ai appris tout à l'heure que Francois Bayrou n'avait pas de conseillé de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Philosophe
Philosophe
Emi


Nombre de messages : 1227
Localisation : Nogent - sur - Marne
Date d'inscription : 07/12/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyLun 18 Déc à 1:20

C'est bien. Plus naturel. Mais il m'inspire pas quand même. Le connais pas trop aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyLun 18 Déc à 11:23

Non ! je suis sérieux ! une nouvelle constitution ! pourquoi celle des 'ricains tient le coup depuis 1787 ! parce que leur constitution est bien fout ! les Père Fondateur ont fait un super boulo !

Il nous faut donc une vrai constitution ! quitte à faire de la france un état fédéral. Un état fédéral c'est là qu'est l'avenir ! un état fédéral organisé, impliquant une participation active des gens.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
Toutenkarton
Penseur
Penseur
Toutenkarton


Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Sur une chaise...
Date d'inscription : 14/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyLun 18 Déc à 17:41

Oué, si tu veux, mais j'ai toujours du mal à voir pourquoi. Neutral
Mais je pense avoir du mal à comprendre. Ca serait une constitution au niveau Europeen c'est ca? Parce que si c'est ca, je suis à fond pour!
Malheureusement, une constitution Europeenne a deja été proposé et refusé... Je veux bien croire qu'elle n'etait pas parfaite, mais tout ca c'est cause de l'extreme droite et gauche et de l'incridibilité de Chirac.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Gardien du Savoir
Gardien du Savoir
Nemo


Nombre de messages : 1736
Localisation : In Pepperland.
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyLun 18 Déc à 21:01

Non je parle carrement d'un état fédéral français, comme l'allemagne est un état fédéral.

L'intérêt ? Il est simple, dans un état féréral la démocratie participative est beaucoup plus important, un président de région, avec deux assemblés. ce genre de truc les citoyens ont beacoup plus de gens à élire. Cela implique un vrai choix des citoyens, et ça implique aussi des élus d'avoir un certain taux de réussite, sinon aux éléctions suivante. Il saute !

Plus de pouvoir au peuple implique des politiciens bien plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
https://lanthologie.1fr1.net
eddy
Penseur
Penseur
eddy


Nombre de messages : 517
Localisation : Bry-sur-Marne
Date d'inscription : 16/05/2006

Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 EmptyMar 19 Déc à 2:05

Toutenkarton a écrit:
Je veux bien croire qu'elle n'etait pas parfaite, mais tout ca c'est cause de l'extreme droite et gauche et de l'incridibilité de Chirac.
J'avais voté non et ne suis ni d'extreme droite ni d'extreme gauche... et je me fou de la crédibilité de Chirac Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/2eyeswideopen/
Contenu sponsorisé





Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pour 2007 ?   Qui pour 2007 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui pour 2007 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Programme Terminal L pour 2007
» Le 26 octobre 2007
» Sarko MI-2007
» Legislatives 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Anthologie :: Politique et Société.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser